Les succulents poissons et fruits de mer de Varoulko, restaurant étoilé au Pirée

Le restaurant Varoulko à Athènes
© Laure M.

Varoulko (qui signifie « treuil » en grec) est un restaurant gastronomique situé au Pirée, à Mikrolimano exactement. Il est spécialisé dans les produits de la mer et est récompensé sans discontinuer depuis 2002 par une étoile au guide Michelin ainsi que par plusieurs prix grecs et internationaux. Distinctions largement méritées compte tenu de la haute qualité de la cuisine.

Un cadre de choix sur la marina de Mikrolimano

Varoulko occupe un très bel emplacement, face à la mer. Le restaurant est situé sur le port de plaisance de Mikrolimano, à une dizaine de kilomètres au Sud d’Athènes.

Le cadre de la salle à manger est sobre et sans fioritures. Des nappes noires, des murs foncés, des tables élégamment dressées… mais surtout une grande baie vitrée qui ouvre directement sur la mer. Ce qui permet de pleinement apprécier la vue sur le port. On dîne en regardant les yachts et bateaux de plaisance amarrés devant les tables.

Le restaurant Varoulko à Athènes
© Laure M.

A la carte, le poisson est roi

Lefteris Lazarou, le chef de Varoulko depuis 1987, puise clairement son inspiration dans la mer et propose une cuisine d’inspiration grecque et méditerranénenne. Ici, les poissons et fruits de mer sont à l’honneur.

Le chef a fait le choix de mettre en valeur des produits locaux : poissons extra-frais, légumes bios, huile d’olive crétoise.

On trouve à la carte un vaste choix d’entrées : soupes de poissons, salades, tartares de poisson, huîtres, fruits de mer marinés. Il faut compter une quinzaine d’euros par entrée.

Les plats quant à eux tournent autour de 30€. On trouve quelques risottos, mais surtout de nombreux filets de poisson cuisinés de différentes façons ainsi que des fruits de mer (crevettes, seiches, écrevisses, etc). Ainsi que des poulpes et calamars aussi bien sûr, n’oublions pas que nous sommes en Grèce.

Plusieurs plats sont sans gluten et/ou sans produits laitiers.

La carte des vins très fournie (une vingtaine de pages !) avec des nectars locaux provenant de différentes régions de Grèce mais aussi des vins internationaux dont des vins français.

Le restaurant Varoulko à Athènes
© Laure M.

Une cuisine de haut vol

Varoulko est un restaurant à la hauteur de sa réputation. Et l’on comprend pourquoi il est récompensé sans discontinuer depuis de nombreuses années par une étoile au guide Michelin.

Tout est parfait, de la présentation des assiettes aux saveurs et assaisonnements. Les poissons sont cuits à la perfection, c’est rare de les déguster aussi bien préparés.

Contrairement à ce que l’on peut reprocher à de nombreux restaurants gastronomiques, ici la cuisine est sans chichis, sans décorum inutile. Les produits sont véritablement mis à l’honneur.

Pour résumer la cuisine de Varoulko, celle-ci est à la fois créative et empreinte de tradition, innovante tout en restant indéniablement grecque.

Bref, Varoulko est le lieu parfait pour ceux qui souhaitent profiter d’un dîner chic en bord de mer.

Laure M. 

Comme c’est toujours le cas pour nos publications (sauf mention contraire et explicite de notre part), cet article n’a pas été sponsorisé de quelque manière que ce soit. Les idées exprimées ne reflètent que nos opinions personnelles.

Laisser un commentaire