Mikrolimano est un port de plaisance pittoresque, situé au Pirée, à une quinzaine de kilomètres au sud d’Athènes. Il est réputé pour son cadre agréable et ses excellents restaurants de poissons avec des terrasses en bord de mer. Les petites maisons pittoresques, la vue sur la mer, les pêcheurs et leurs embarcations ainsi que l’odeur de poissons frais et de fruits de mer donnent un charme particulier à l’endroit.
Plusieurs noms pour un même lieu
Le port de Mikrolimano s’est vu attribuer plusieurs noms : Mikrolimano, Fanari, Tourkolimano, port Koumoundourou.
Tout d’abord, dans l’Antiquité, il était appelé « Port Mounichia ». On lui a ensuite donné le nom de Fanari pendant la période byzantine, peut-être parce qu’il y avait un phare (fanos) à son entrée. Puis il a pris le nom de Koumoundourou en raison du manoir homonyme qui existait à son extrémité sud, là où se trouve aujourd’hui le Club nautique de Grèce. Enfin, cette petite baie circulaire, bâtie en amphithéâtre, a été pendant un temps utilisée par la marine turque et est ainsi parfois connue sous le nom de Tourkolimano (le port turc).
Aujourd’hui, ce port est rempli de petits bateaux de pêche qui approvisionnent les restaurants environnants de leurs prises journalières. Le nom « Mikrolimano » signifie littéralement « le petit port ».
Tavernes de poissons, restaurants luxueux et bars animés
Chaque jour, et plus particulièrement le week-end ou le soir en période estivale, la marina de Mikrolimano attire des visiteurs qui souhaitent combiner balade en bord de mer, poissons frais et vie nocturne animée.
Le long du port, sont alignés tavernes de poissons traditionnelles et restaurants chics réputés. Les athéniens s’y rendent pour dîner ou les week-ends le temps d’un déjeuner. Et les touristes y font un saut avant de prendre leur bateau depuis le port du Pirée.
Il faut dire que le cadre est particulièrement agréable et qu’on y déguste d’excellents poissons ou fruits de mer frais. L’atmosphère n’est pas sans rappeler celle des îles grecques. Mais attention, dans certains restaurants les prix peuvent être prohibitifs.
Il y a aussi de nombreux bars à Mikrolimano. Ceux-ci affichent complets les soirs d’été et donnent au port une ambiance festive.
Quelques idées de restaurants
Restaurants étoilés ou établissements plus modestes, le choix est vaste à Mikrolimano. Vous trouverez de nombreux établissements pour vous restaurer, à tous les prix. Avant de faire votre choix, prenez le temps de vous balader le long de la marina.
Citons entre autres :
- Varoulko Seaside : un restaurant étoilé au Michelin où officie le chef Lefteris Lazarou. Vue sur la mer et sur l’Acropole, plats raffinés et vins excellents.
- Taverne Papaioannou : poisson frais et joli cadre
- Ammos pour un repas « les pieds dans l’eau »
- Jimmy’s Fish, connu pour ses pâtes au homard
Pour prolonger la balade à Mikrolimano : la colline de Kastella
Ne partez pas de Mikrolimano sans avoir fait au préalable une promenade sur la colline de Kastella (Prophète Elias). Située à 86 mètres d’altitude, elle domine Mikrolimano et offre une vue magnifique sur la mer. Il est très agréable d’arpenter les ruelles étroites et d’emprunter les escaliers abrupts. En s’y promenant, on observe de jolies maisons néoclassiques aux couleurs pastel construites au 19ème siècle.
Montez jusqu’à l’église de Profitis Ilias, tout en haut de la colline. La vue y est très impressionnante, la mer et le port du Pirée d’un coté, Athènes de l’autre. Vous pourrez prendre un verre et déjeuner sur la terrasse du Bowling Center du Pirée, décor ultra kitsch (statue d’Atlas, colonnes antiques…) mais vue imprenable et prix très raisonnables par rapport aux tavernes de Mikrolimano.
Et si vous souhaitez découvrir le Pirée avec une visite guidée privée, vous pouvez aussi vous faire accompagner par Clément. C’est une visite originale et vous apprendrez beaucoup de choses sur cette ville portuaire.
Comment se rendre à Mikrolimano ?
- En voiture ou en taxi : il faut compter 20- 30 minutes depuis le centre d’Athènes, parfois plus en fonction de la circulation. Plus d’infos dans Comment aller au Pirée ?
- En bus : prenez le bus n°40 depuis le centre d’Athènes (place Syntagma) jusqu’à Mikrolimano. Environ 1h de route.
- En métro jusqu’à la station Piraeus (ligne 1 verte) puis bus n°915
- Les bus touristiques à arrêts multiples sont aussi une solution pour aller au Pirée.
- Solebike propose une super excursion en vélo électrique, depuis le centre d’Athènes. Une très belle balade.
Que faire, où manger et où dormir au Pirée ?
Pour en savoir plus sur le quartier du Pirée, retrouvez dans nos articles nos conseils pour visiter et nos bonnes adresses pour se restaurer et loger :
- Le Pirée : Que faire ? Où manger ?
- Trouver un hôtel au Pirée : notre best-of !
- Visiter le Pirée tout près d’Athènes
Laure M.
Article mis à jour le 24 Janvier 2024
Olivier
Bonjour juste pour vous informer que pour aller à mikrolimano le 915 n y va pas nous venons de faire le tour du piree sans jamais y arriver mdr il faut prendre la ligne 20 bus électrique jaune pour y arriver
Laure
Merci Olivier pour cette précision fort utile