Le Pirée : Que faire ? Où manger ?

voiliers et palmiers à Zea Marina au Pirée
Zea Marina © Virginie W.

Considéré comme étant le plus grand port de la Méditerranée orientale, le Pirée regorge de ports caractéristiques de la Grèce. Et ses effluves marines rappellent l’ambiance singulière des îles de la mer Égée. Situé en banlieue à une vingtaine de minutes du centre d’Athènes, c’est une destination parfaite pour une belle journée ensoleillée. Alors, voici le Pirée en quelques bonnes adresses incontournables. Que faire ? Où manger ? On vous dit tout…

Tout d’abord, vous pourrez découvrir des édifices néoclassiques emblématiques de la Grèce, longer la marina jusqu’à échouer sur l’un des cafés/restaurants de la place, ou encore flâner dans les rues commerçantes truffées de boulangeries, pâtisseries et autres points de ravitaillement. Pour les plus sportifs dans l’âme, pourquoi ne pas tenter une montée dans la colline de la Kastella ? De là-haut, il sera agréable de contempler la mer et tout le Pirée en hauteur.

Mikrolimano, un petit bout d’île au Pirée

Il faut dire que le Pirée est en quelque sorte une fidèle représentation “miniature” de la Grèce. On y trouve tous les marquages de la culture hellénique, de l’Histoire du pays et des divers aspects ayant trait au quotidien des Athéniens.

En effet, en s’aventurant dans les quartiers du Pirée, se dévoilent les bazars d’épices, les tavernes typiques, les petits marchés et entre autres les “platia” où il fait bon se dorer sous le soleil. Et puis, en longeant la corniche de Marina Zea, on débarque dans un lieu haut en couleurs : Mikrolimano, comprenez petit port.

Ayant subi un magnifique lifting au cours des deux dernières années, cet endroit prend des airs d’une petite île. On s’enchante à se balader en bord de mer en appréciant les petites embarcations de pêcheurs, point d’orgue d’un décor insulaire par excellence. Dès les premiers pas, on se sent déjà en vacances ! Et si on est bien chanceux, la balade sera alors bercée par la douceur d’un soleil présent aussi bien en été qu’en hiver.

bord de mer et petite ile au Pirée
Entre Zea Marina et Mikrolimano © Virginie W.

Nos bonnes adresses pour manger à Mikrolimano

Voyez le tableau : des plateformes en bois installées en bord de mer, en face, des cafés et restaurants. Côte à côte, ils se disputent dans une ambiance conviviale, les envies culinaires des visiteurs en leur proposant des cuisines et des saveurs variées et diverses. Voici nos bonnes adresses :

  • Panchito Cantina : une adresse à retenir pour déguster du mexicain. Des plats aux épices exotiques avec lesquels nous avons régalé nos papilles.
  • Noodles Bar : un bon restaurant japonais pour les amateurs de sushis où même les enfants y trouvent leur compte avec des menus spéciaux.
  • Tony Bonanno : restaurant orné d’une étoile Michelin. Nous y avons dégusté de bons plats de cuisine italienne tout en appréciant un décor tout droit importé de Sicile.
  • Varoulko : un autre restaurant étoilé qui mérite de s’y arrêter.
  • Vosporos : pour les amateurs de goûts intenses, une adresse où profiter d’une bonne cuisine urbaine.
  • Le poisson de Jimmy (Jimmy’s Fish) : restaurant de poissons et fruits de mer. Impossible de le rater avec son décor reprenant les codes des îles grecques.

Bien entendu, que serait une petite marina sans la présence de restaurants spécialisés dans le poisson et les fruits de mer ? Pour les amoureux des îles grecques, point de déception ! Ils pourront s’en donner à cœur joie et déguster des plats concoctés avec les poissons du jour et autres trésors de la mer dans un lieu au décor typique des îles. Comme au Jimmy’s Fish justement !

Kastella, une colline en haut de la mer

Cette fois, la mer pourra être contemplée d’en haut à un point culminant sur les hauteurs de Kastella. Une vision qui change mais qui plaît également. Des somptueuses villas néoclassiques, témoignant de la belle époque du 19e siècle. Elles sont devenues après restauration et transformation, des café-bars, des restaurants et des bistrots.

Pour les férus de la marche à pied, rien de mieux que d’aller à la découverte du quartier aristocratique à travers les ruelles et les nombreux escaliers. Une petite aventure qui peut paraître fastidieuse, mais à la clé une belle gratification attend les visiteurs. Au sommet de la colline de Profitis, une charmante chapelle est nichée au cœur d’une terre où il est possible d’admirer une généreuse vue de tout l’horizon. Ce sera le golfe Saronique et l’Attique dans toute sa splendeur qui s’offriront à la vue. Rien que cela !

Kastella, c’est également de magnifiques sanctuaires taillés dans les rochers et d’indéniables empreintes des fortifications témoignant de la période archaïque.

bateaux de pêcheurs dans un port du Pirée à Athènes
Le Pirée © Virginie W.

Peraiki, une péninsule qui vaut le détour !

Que faire à Peraiki ?

Faire un crochet par la péninsule de Peiraiki est une activité qui a le mérite d’être organisée. Dans la même lignée d’ambiance et d’atmosphère marine, ce lieu offre la possibilité de se promener sur la route côtière. Cette dernière décline une séduisante vue sur les multiples navires de croisière ainsi que les cargos qui se dessinent à l’horizon sur les petites îles d’Egine et de Salamine. En outre, on n’échappera pas à une belle rencontre avec les pêcheurs qui opèrent sur la côte rocheuse et d’échanger ainsi avec la population locale.

Où manger à Peraiki ?

Et si une grande envie de fruits de mer vous prend, rien de mieux que de gagner les ruelles jouxtant Leoforos Chatzikiriakou où des produits aussi authentiques qu’abordables sont proposés. Quant à la dégustation d’un bon plat de poisson, il ne faut pas hésiter à pousser les portes de la taverne de poisson stellaire établi à proximité de l’Académie navale.

Marina Zea, l’incontournable du Pirée

Que faire et voir à Marina Zea

C’est une ville portuaire aux airs détendus et qui appelle à un véritable bien-être. Elle se décore de somptueux et luxueux yachts amarrés dans les parages des cafés, des restaurants et des bars. Pour la petite histoire, la Marina Zea était la principale zone où la population de l’Antiquité construisait des navires. D’ailleurs, il existe encore des vestiges d’anciennes fortifications grecques et romaines qui abritaient de nombreux navires de guerre. Toujours dans la sphère de l’Histoire, il est possible de visiter le Musée archéologique du Pirée situé de l’autre côté du port. Également à faire, le Musée Nautique afin de s’imprégner de l’histoire maritime de la Grèce.

Pirée Baie de Zéa
Marina Zea – copyright Céline P.

Nos bonnes adresses à Marina Zea

Et lorsque les estomacs commencent à gargouiller, voici où vous pouvez accoster :

  • Lamarina : restaurant qui propose de bons plats issus tout droit de la cuisine grecque typique et méditerranéenne.
  • Barong : un lounge restaurant bar idéal pour les doux soirs d’été. Il offre des bons cocktails servis dans les règles de l’art, et autres petits plats et mets avec une pointe gastronomique.
  • Pancho Cantina y Cocteleria Mexicana : authentique cuisine et cocktail mexicains (c’est le grand frère de Panchito à Mikrolimano)

Informations pratiques sur le Pirée

Vous l’aurez compris, le Pirée figure en haut de la liste des endroits à visiter à Athènes. Le Pirée est surtout connu pour son énorme port permettant l’accès à différentes îles grecques par ferry. Mais ce quartier regorge donc aussi de coins plus authentiques à visiter.

En balade ou en escale d’une croisière, une journée peut facilement suffire pour y faire un tour complet. De même, si vous prenez un ferry tôt le matin, dormir une nuit au Pirée peut-être une bonne alternative. Nous vous conseillons de réserver une nuit sur Booking, vous pourrez alors visiter tranquillement ce quartier qui mérite le coup d’œil. Le site Airbnb propose également des logements au Pirée et ses environs.

De manière générale, il est facile de se repérer et de se déplacer pour la visite des différents lieux à voir au Pirée. Ils sont faciles d’accès grâce à des lignes de bus, de tram et récemment une nouvelle station de métro. Certaines lignes de bus à arrêts multiples peuvent même vous y emmener depuis le centre d’Athènes.

Nadia B.

Au Pirée, maintenant que vous savez quoi faire et où manger, si vous cherchez d’autres informations, c’est ici :

Laisser un commentaire