Le marché Modiano à Thessalonique, un incontournable !

Façade du marché Modiano à Thessalonique de nuit
Facebook Modiano

Complètement restauré fin 2022, le marché Modiano, le marché alimentaire, allie un concept moderne à une préservation du glamour d’antan. C’est une destination incontournable pour les amateurs de la gastronomie de Thessalonique.

La Gastronomie et Thessalonique

Vous avez probablement entendu parler du fait que Thessalonique est considérée comme l’une des principales destinations gastronomiques de Grèce ? Des délices de la cuisine de rue à la haute gastronomie, la ville capture toute la richesse des cultures qui ont traversé son histoire. Cela reflète ainsi la joie de vivre de ses habitants.

Voici une sélection de nos adresses préférées à Thessalonique : restaurants à Thessalonique.

Au cœur de cette expérience depuis près d’un siècle, en tant qu’attraction emblématique de Thessalonique, se trouve le marché alimentaire central, l’Agora Modiano. Ce marché, le plus vaste de la ville, constitue l’une des expériences culinaires incontournables lors de votre séjour à Thessalonique.

Marché Modiano de Thessalonique
Céline P.

Pourquoi le marché s’appelle Modiano ?

C’est Eli Modiano qui a construit le bâtiment du marché. La construction du marché a commencé en 1922, elle s’achève en 1925 pour une inauguration en 1930. Eli Modiano est fils d’un banquier et membre d’une célèbre famille juive locale. Il étudie l’architecture à Paris et conçoit certains des bâtiments les plus importants de Thessalonique. La toiture du marché partiellement vitrée et son intérieur rappellent un ancien marché parisien.

1905.-Collection-of-Mrs.-Fiora-Modiano.
Rights-The-Jewish-Museum-of-Greece.

Cependant, l’atmosphère animée et le tempérament des commerçants à l’intérieur du marché vous rappellent constamment que vous êtes au cœur de Thessalonique ! Ce marché (ou agora) se situe dans l’ancien quartier juif de Thessalonique, le quartier de Kadi, sur l’ancienne synagogue Talmud Torah.

Les magasins du marché : Modiano en un coup d’œil !

Le marché a été progressivement abandonné dans les années 1990. En effet, les magasins ferment faute de pouvoir renouveler leur licence pour des raisons sanitaires. Après 10 ans de rénovations, le marché Modiano ouvre de nouveaux ses portes !

Les principales entrées de l’Agora Modiano de Thessalonique, nichées sous les pignons néoclassiques sont les rues Vasileos Heraklion et Ermou (à quelques pas de la place Aristote). Ces entrées dévoilent un marché en forme de basilique abritant environ 75 boutiques. Des étals regorgeant de fruits, légumes, fruits de mer, viandes, noix, épices, charcuteries, fromages et autres délices, ainsi que des produits artisanaux tels que des glaces à l’huile d’olive locale, des bières et des vins de petites brasseries et vignobles grecs, ainsi que du pain fait à la main et des biscuits frais.

boutiques du marché Modiano
Céline P.

Finalement, ce marché, paradis gastronomique, offre une variété de mets de rue, des produits italiens aux falafels et produits végétaliens, à déguster sur le balcon du marché. En plus d’un bar zéro déchet et d’un espace pour bruncher, le balcon sert également de lieu pour des événements musicaux et culinaires, ainsi que d’espace de travail pour les nomades numériques.

Nos coups de cœur du marché 

Nous avons testé différents produits et l’ensemble du marché propose des produits de qualité.

  • L’une des découvertes agréables à l’Agora est le « Tap Room » de la brasserie Augustos. C’est le plus ancien bar à bières de Thessalonique, il propose principalement des bières pression en provenance du nord de la Grèce. Laissez-vous tenter par une bière « Augustus » !
  • Delifish : Rue Hérakliou. Il adopte le concept clair de la cuisine de poisson new age. C’est une approche authentique des versions classiques du fish ‘n chips. Des créations innovantes comme les burgers de poisson et les tacos de pescado créent une expérience savoureuse d’une haute valeur nutritionnelle et d’un goût inégalé.
  • Kastor Farm ne se contente pas de proposer sa propre gamme de légumineuses, comprenant des haricots, des pois chiches, des lentilles, et bien plus encore. En effet, la boutique s’engage à faire découvrir au monde des saveurs exceptionnelles soigneusement sélectionnées de la région. Parmi ces trésors gastronomiques, on retrouve l’huile d’olive de la coopérative Imeron, les poivrons rouges de la famille Naoumidis, les délices sucrés de la famille Mousios d’Argos Orestiko, ainsi que le thé bio Grammos, les huiles essentielles, et bien entendu, le safran de Kozani.
  • La région d’Elassona se situe entre deux sites uniques : la vaste plaine de Thessalie et l’imposant massif du mont Olympe. C’est ici que se trouve la ferme Elassona. Son magasin d’Agora Modiano est la première boucherie de viande conditionnée de haute qualité où l’esthétique rencontre la tradition et les tendances alimentaires modernes.

En résumé, l’Agora Modiano incarne pour Thessalonique la passion pour la gastronomie et une ambiance « streetwise » qui imprègne toute la magie de cette ville.

Informations pratiques

Horaires

Horaires d’ouverture du bâtiment Agora Modiano :
du lundi au vendredi de 8h00 à 02h00 / samedi de 10h00 à 02h00, dimanche de 11h00 à 02h00. Attention, les heures d’ouverture varient selon les magasins.

Que visiter autour ?

  1. Nous vous conseillons de passer par une place à quelques mètres du marché Modiano. Là se trouve le Yahudi Hamam, un établissement de bains datant de l’époque ottomane à Thessalonique. Il se trouve à l’intersection des rues Vasileos Irakleiou et Frangini, et remonte au XVIe siècle. Son appellation, « Hammam des Juifs », découle de la prédominance de la colonie juive séfarade dans la région. Il est également connu sous le nom de Pazar Hamam, en raison de son emplacement sur la place du marché central de la ville.
  2. Puis continuer en prenant la rue Komninon, vous allez découvrir de beaux bâtiments et des hôtels à l’architecture éclectique du 19ème siècle. De plus, vous pouvez faire une pause dans de très jolis cafés comme ARC ou le restaurant bar MAZU, le long de la mer.
Hammam Yahundi à Thessalonique
Céline P.

Pour continuer la visite de Thessalonique

Nous nous rendons régulièrement à Thessalonique et nous mettons à jour nos articles pour visiter Thessalonique. Ainsi, nous vous conseillons nos articles ci-dessous :

Céline P. – Janvier 2024

Laisser un commentaire