Que faire à Thessalonique ? Notre top 10 + 2

que faire a thessalonique
La statue d'Alexandre le Grand à Thessalonique © Laure M.

Située à 400 km au Nord d’Athènes, Thessalonique est la deuxième ville de Grèce. En effet, elle compte 325.000 habitants. C’est une ville jeune (il y a de nombreux étudiants), vivante et aussi dynamique. Avec ses divers musées, ses vieilles églises, ses nombreux monuments paléochrétiens et byzantins inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses quartiers pittoresques, sa pléthore de bars branchés et sa gastronomie réputée, Thessalonique est donc une destination de choix pour une escapade de quelques jours. Si vous vous demandez que faire et voir à Thessalonique en Grèce, voici notre sélection des incontournables à visiter.

1 – Monter en haut de la Tour blanche

Grâce à sa position privilégiée sur le front de mer, la Tour Blanche est le symbole de la ville et le monument le plus célèbre de Thessalonique. Un incontournable que vous êtes obligés de voir en passage à Thessalonique !

Au fil du temps, cette tour a servi de fortification, mais aussi de prison et de chambre de torture ce qui lui valut le surnom de «tour ensanglantée» ou «tour rouge » pendant la période ottomane.
Lorsque Thessalonique devient partie intégrante du nouvel État grec en 1912, la tour est blanchie à la chaux pour laver les malheurs du passé. C’était l’occasion de lui donner son nouveau nom, la Tour blanche.

Nous vous conseillons de grimper en haut de cette tour car du sommet, on bénéficie d’une vue à 360 degrés sur la ville et la baie.

À l’intérieur, vous trouverez également un musée consacré à l’histoire de Thessalonique et de la tour.

La tour blanche, un incontournable à voir à Thessalonique
La Tour Blanche à Thessalonique © Laure M.

2 – A faire : une promenade en bord de mer

Le front de mer de Thessalonique est un must à faire. Il est très agréable de s’y balader, notamment entre la Tour Blanche et le Makedonia Palace. Vous y trouverez des quais animés : vélos, carrousels, artistes de rue, espaces verts…

Ne manquez pas l’imposante statue d’Alexandre le Grand, située en bord de mer, le long de la promenade, non loin de la Tour Blanche ainsi que la structure des parapluies de l’Artiste George Zongolopoulos.

La sculpture de parapluies en acier, à voir à Thessalonique
Les parapluies de George Zongolopoulos © Elodie H.

Et n’hésitez pas à marcher également un peu plus au nord de la Tour Blanche, jusqu’à l’ancien port réhabilité.

quai de l'ancien port à Thessalonique
L’ancien port réhabilité © Laure M.

3 – Flâner dans le quartier d’Ano Poli

Ano Poli (qui signifie littéralement « ville haute » en grec) est l’un des rares quartiers épargné par le grand incendie de 1917 qui a ravagé Thessalonique.

Ce quartier se situe au nord de l’Église d’Agios Dimitrios, sur le point culminant de la ville. Ici, le temps semble s’être arrêté. On profite alors d’une atmosphère paisible et pittoresque loin du rythme urbain du centre-ville : ruelles escarpées, nombreuses églises byzantines, maisons à colombages.

C’est à Ano Poli que se trouve la forteresse principale de la ville (Eptapyrgion), offrant ainsi des vues panoramiques sur la ville.

quartier Ano Poli à thessalonique
Ano Poli © Laure M.

4 – Admirer les Églises de Thessalonique

Thessalonique est la ville grecque qui abrite le plus d’églises byzantines. De plus, plusieurs d’entre elles sont à voir car inscrites au patrimoine mondiale de l’Unesco. Vous serez étonnés par l’emplacement de ces Églises qui semble parfois quelque peu incongru, au milieu d’immeubles modernes et de rues passantes. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques de Thessalonique : la cohabitation harmonieuse de l’ancien et du moderne.

Parmi toutes ces églises, mentionnons celles qui méritent une visite :

  • L’église d’Agios Dimitrios à voir absolument. Cette église construite au 4ème siècle après J.-C. a eu une histoire mouvementée. Rénovée à plusieurs reprises en raison d’incendies, elle est détruite une nouvelle fois lors du grand incendie de 1917. Dans les années 1940, on la reconstruit alors en utilisant cette fois des pierres tombales du cimetière juif. Cette église a ensuite été reconsacrée en 1949. Certaines des découvertes issues des fouilles sont désormais exposées dans la crypte.
  • Agia Sofia (Sainte Sophie) : cette église est l’une des plus anciennes églises de Grèce. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construite au 8ème siècle, son édifice a été nettement inspiré par l’impressionnante Sainte Sophie d’Istanbul (ou Constantinople comme disent les Grecs). Agia Sofia de Thessalonique est imposante, ornée de peintures murales et de mosaïques datant du 11ème siècle.
  • L’Église d’Osios David : elle aussi inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette église présente de belles mosaïques et fresques. Transformée en mosquée au XVIe siècle, elle redevient église orthodoxe grecque en 1921. La base du minaret est toujours visible aujourd’hui.
  • L’Église de Saint Nicolas Orfanos
  • Le Monastère de Vlatadon : ce monastère byzantin du XIVe siècle situé à Ano Poli est l’un des plus anciens et des plus importants monuments byzantins de Thessalonique. Également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
églises à voir à Thessalonique
Thessalonique © Laure M.

5 – Dîner ou boire un verre dans le quartier de Ladadika

Situé près du port, le quartier animé Ladadika est un haut lieu de la vie nocturne de Thessalonique. Il attire chaque nuit de nombreux habitants, étudiants et touristes. En effet, on surnomme la ville de Théssalonique, « la ville qui ne dort jamais » ! Des bâtiments colorés entourent les bars, tavernes traditionnelles et discothèques dans un mélange très réussi d’ancien et de nouveau.

Baptisé « ladalika » car pendant l’occupation ottomane, le quartier comptait de nombreux magasins de pétrole (« ladi » en grec).

rues du quartier Ladadika a thessalonique
Rues du quartier Ladadika à Thessalonique © Laure M.

6 – Visiter les musées de Thessalonique

Parmi les nombreuses choses à faire et voir à Thessalonique, visiter les musées est également un incontournable. Trois musées sont, selon nous, à ne manquer sous aucun prétexte :

  • Le musée archéologique de Thessalonique expose les découvertes de la région de Macédoine qui représentent la culture macédonienne des années préhistoriques jusqu’à l’antiquité. Il abrite plusieurs pièces exceptionnelles.
  • Le musée de la culture byzantine : ouvert en 1994, il est sans aucun doute l’un des musées les plus intéressants de Thessalonique. Un incontournable à voir lors de votre visite à Thessalonique. Installé dans un complexe moderne, ce musée permet de mieux comprendre l’Empire byzantin et de se représenter la vie quotidienne à cette époque.
  • Le musée juif de Thessalonique : créé afin de représenter l’important héritage juif de la ville. Ce musée se trouve dans un bel hôtel particulier du centre-ville. À la suite de l’expulsion de la population juive d’Espagne en 1492, une partie importante de la population juive sépharade espagnole s’est réfugiée à Thessalonique. Bien plus tard, au cours de la seconde guerre mondiale, la communauté juive de Thessalonique a été presque totalement anéantie. Un épisode douloureux de l’Histoire qui a marqué la mémoire collective de la ville.

Mentionnons aussi :

  • Le musée des Jeux olympiques : un musée unique en son genre en Grèce. Il présente l’histoire et le patrimoine du sport.
  • Le Musée macédonien d’art contemporain qui abrite environ 2.000 œuvres d’art d’artistes grecs et étrangers
  • Le musée de la photographie situé dans un ancien entrepôt du port

7 – Voir le Bey Hamam

Pendant la période de l’occupation turque, de nombreux bains turcs sont construits à Thessalonique.

Construit par Murat II en 1444 après l’invasion ottomane, le Bey Hamam (qui signifie «bains du paradis»), est le plus grand hammam jamais construit sur le territoire grec, avec une décoration riche, de nombreuses salles et de belles peintures.

Le Bay Hamam offre un aperçu du patrimoine ottoman, les bains faisant partie intégrante de la vie quotidienne de l’époque.

Malheureusement, le site n’ouvre que sur demande, mais est vraiment intéressant à voir. Tel : +302313310400

8 – Admirer l’imposante rotonde romaine

Ici encore, le présent et le passé cohabitent harmonieusement. A deux pas de la très passante Via Egnatia, vous pourrez voir l’Arc, la Rotonde et le Palais de Galère. Ces trois monuments romains datent du IVème siècle, du temps du règne de l’Empereur Galère.

La Rotonde de Galère est une structure imposante de 30 mètres de hauteur. Construite à l’origine pour accueillir la dépouille de Galère, il fut finalement inhumé en Serbie. Au cours de l’histoire, la rotonde devient ensuite la première église de Thessalonique, puis après transformation une mosquée.

La rotonde de galère a thessalonique
La rotonde de Galère, à voir à Thessalonique © Laure M.

9 – Découvrir le ventre de Thessalonique au marché Kapani

Situé en plein centre-ville, le marché Kapani (farine en ancien turc) est ouvert le matin jusqu’à 15:00. C’est un lieu animé et populaire. On trouve sur les étals poissons et fruits de mer, toutes sortes de viandes, olives, fruits et légumes.

En face, dans le passage Modiano, vous trouverez également de nombreuses tavernes.

Etals poissons et boucherie au marché Kapani, à faire a thessalonique
Le marché Kapani © Laure M.

10 – Le marché Modiano, à faire et à voir à Thessalonique

Le marché Modiano, entièrement rénové, abrite une richesse de produits locaux. C’est une destination incontournable pour les amateurs de gastronomie visitant la deuxième plus grande ville de Grèce, Thessalonique.

Marché Modiano de Thessalonique
Céline P.

De la cuisine de rue à la haute gastronomie, cette diversité reflète l’extraordinaire richesse des cultures ayant traversé ou élu domicile dans cette captivante cité, réputée pour la légendaire joie de vivre de ses habitants.

Pour tout savoir sur le marché Modiano, n’hésitez pas à découvrir notre article : le marché Modiano

11 – Explorer les environs de Thessalonique

S’il y a beaucoup de choses à faire et voir à Thessalonique même, il y a aussi plusieurs sites dignes d’intérêt dans la région.

  • Le principal est bien sûr Vergina, un lieu très impressionnant à ne manquer sous aucun prétexte (à 70km à l’Ouest de Thessalonique), où se trouvent les majestueux tombeaux du père et du fils d’Alexandre le Grand. Vous pouvez aller à Vergina en louant une voiture depuis Thessalonique ou dans le cadre d’une excursion organisée à la journée.
  • Mentionnons aussi Pella, l’ancienne capitale d’Alexandre le Grand. Le site est beaucoup moins majestueux que Vergina mais intéressera les passionnés d’histoire.
  • Vous pouvez également vous détendre en bord de mer. Les plages à proximité de Thessalonique sont en effet réputées, et parmi les plus belles plages de Grèce continentale. Notamment en Chalcidique (Chalkidiki en grec), région située à environ 70 km de Thessalonique. Là encore, vous pouvez choisir de louer une voiture. Ou opter pour une excursion à la journée avec un départ depuis Thessalonique et une croisière dans les eaux bleues azur avec des arrêts sur des plages de sable doré.
  • Pour les passionnés de nature et de randonnée, ne manquez pas l’ascension du Mont Olympe, connu dans la mythologie grecque comme le lieu de résidence des Dieux grecs.
  • Enfin, vous pouvez opter pour une excursion organisée à la journée pour découvrir le fabuleux site des Météores !

12. Vous en voulez plus pour voir Thessalonique ?

Pour en savoir plus sur Thessalonique, consultez également nos articles :

Enfin, si vous cherchez un hôtel ou appartement à Thessalonique, nous vous conseillons de vous rendre sur le site Booking et/ou le site Airbnb pour faire votre choix.

Nous espérons que notre top des incontournables à faire et à voir à Thessalonique vous a plus. Nous vous souhaitons un excellent séjour et une très belle visite de Thessalonique.

Laure M.

5 Commentaires
  • Solène

    Magnifique ville ! Le marché Modiano est super ! Attention, il y a des patisseries touts les 20m…!!!

  • Nathalie & Patrick

    Merci pour votre guide de Thessalonique qui nous a permis en 1ere journee de decouvrir Vergina (  » a ne manquer sous aucun pretexte  » .. ) , de dejeuner au pied ( 1100m..) du Mont Olympe , et en 2e journee de visiter la vieille ville ( et prendre un cafe avec une vue splendide) et de decouvrir Sithonia ( vegetation et mer magnifique , a ne pas manquer le site de Porto Koufo )
    Mention speciale et coup de coeur partage pour le resto Sempriko !

  • Guillaume Servos

    Merci pour ce très bon article qui me donne très envie de découvrir Thessaloniki.

    • Laure

      Oh oui Guillaume, nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir Thessaloniki ! Une ville très différente d’Athènes, qui mérite un détour

Laisser un commentaire