L’Académie de Platon et son musée à Athènes

Académie de Platon - Athènes
Académie de Platon - tableau de Raphaël

C’est un de ces lieux improbables que nous réserve la Grèce... Vous déambulez dans ce qu’il reste de la plus fameuse des écoles des savants de tout le bassin méditerranéen antique comme si rien ne se passait ! En effet, les Athéniens se promènent avec leur chien, les enfants jouent, le parc n’est pas très bien entretenu… Mais si on prend le temps de plonger à nouveau dans cette fabuleuse histoire, alors ce lieu est plus qu’unique. Et vous le savez, comme nous adorons la Grèce et son histoire, nous allons vous révéler l’extraordinaire destinée de L’Académie de Platon et son musée et comment en profiter aujourd’hui !

Qui est Platon ?

Commençons par son fondateur, l’illustre Platon. Né à Athènes dans une famille aristocrate à la fin du siècle de Périclès (vers -428 avant JC), il devient vite l’un des disciples de Socrate, le personnage le plus surprenant de la Cité. En effet, ce dernier arpente les rues et bouscule les « donneurs de leçons » : rhéteurs et sophistes.

En -399, lorsque Socrate, devenu gênant, est condamné à mort par les citoyens athéniens, Platon ne peut l’accepter. Il le décrit d’ailleurs dans ses 3 plus grandes œuvres : l’Apologie de Socrate, le Criton et le Phédon, seules sources que nous avons sur Socrate. A partir de dialogues très vivants, il raconte ainsi le procès et la mise à mort de son maître. De retour à Athènes, après quelques années en Sicile, terre grecque à l’époque, il fonde alors une école, l’Académie de Platon. Elle rayonnera des siècles durant.

Où se trouve l’Académie de Platon ?

Elle se situe dans le secteur ouest d’Athènes, sur une étendue d’un kilomètre carré, dans un quartier populaire à environ deux kilomètres de la Place Monastiraki. Voici une très belle manière de découvrir Athènes : aller à pied de la Place Monastiraki à l’Académie de Platon. Point sur Google Maps.

De Monastiraki, vous vous dirigez vers le site de Keramikos et les vestiges de l’ancienne porte principale d’Athènes. La porte de Kerameikos qui s’appelait Dipylon était le point de départ de nombreuses routes dont une route longue de 1,5 km qui traversait le cimetière officiel de la cité, Keramikos. Aujourd’hui, cet itinéraire est identifié avec les rues Plateon-Salaminos et Platonos. Au bout de la rue Platonos (Platon, ça ne s’invente pas !), vous y êtes. C’est une très belle promenade loin de l’Athènes touristique.

La fondation de l’Académie

L’Académie fut fondée à Athènes vers 387 av. J.C. par Platon, propriétaire du terrain. Elle était située dans le bois sacré de l’Académie, un faubourg d’Athènes antique. Les anciens associaient le nom du lieu au héros mythique Académos, et pour la petite histoire, c’est grâce à Platon que nous associons le mot « Académie » à l’éducation. Eh oui, la plupart des académies modernes comme l’Académie française se réfèrent au modèle de l’Académie platonicienne.

Platon - Académie de Platon
Platon – Canva Pro – Céline P.

Mille ans d’histoire

L’Académie a fonctionné jusqu’en 529 après J.C., après quasiment 10 siècles de présence ininterrompue. C’était l’empereur byzantin Justinien qui avait ordonné sa fermeture.

Platon a enseigné pendant quarante ans à l’Académie. Il y a eu de nombreux scientifiques orientés vers les mathématiques qui ont étudié à l’Académie. Parmi eux, Aristote, Euclide et Proclos. Cicéron décrit une visite à l’Académie, un après-midi « où tout était calme et désert » . Les activités étaient principalement basées autour de la recherche, de l’enseignement, du sport et des activités culturelles.

Platon a eu beaucoup de succès et l’Académie est reconnue dans toute la Méditerranée. Puis il établit un monde basé sur des concepts, des Idées. Attention, l’éducation a pour fondement la géométrie qui seule, selon Platon, permet une capacité d’abstraction. D’ailleurs, au-dessus de la porte de l’Académie, on lisait la phrase « Nul ne doit entrer ici s’il n’est géomètre ». Cette école réunit les connaissances mathématiques. Ainsi, elle a développé la logique mathématique. L’Académie a été l’école philosophique la plus réputée de la ville d’Athènes. Elle incarne la première école « universitaire » dans le monde comme le berceau de la culture occidentale et de la pensée philosophique contemporaine basée sur la connaissance de la géométrie. Ensuite, La Renaissance a développé les Idées de l’Académie, elle en a créé une institution internationale qui représente l’expression spirituelle, scientifique et artistique suprême de chaque pays.

Le Site archéologique de l’Académie de Platon

Le visiteur d’aujourd’hui peut visiter le site archéologique de l’Académie qui est situé sur les deux côtés de la rue Kratylou, dans la région de Kolonos et de l’Akadimia Platonos. A l’origine, l’école contient un grand parc, un temple d’Athéna, plusieurs autels, un gymnase, des salles de cours ainsi que des habitations et une importante bibliothèque. Platon a fait ériger également une statue d’Apollon. Dans le site se situent aujourd’hui des monuments importants, certains antérieurs de l’Académie, tels que :

  • la Ιερά Οικία (iera oikia), la Résidence Sacrée,
  • le gymnase datant du 1er s. av. J.C. jusqu’au 1er s. ap. J.C., où s’entraînaient les élèves-étudiants,
  • la maison à abside et le portique (bordé de colonnes) du 4ème s. av. J.C.
  • quelques traces de salles de cours
L'Académie de Platon
Canva Pro – Céline P. Académie de Platon

Le musée de Platon

Il s’agit d’un tout petit musée consacré à la vie et à l’œuvre de Platon. Ce nouveau musée, dit numérique, offre en effet, une approche très ludique à travers des outils informatiques. Grâce aux représentations numériques, le visiteur découvre avec Platon pour guide, sa vie, les routes qu’il empruntait, son rapport aux élèves…

Le musée se compose de trois salles :

  • La première salle se consacre à la vie du savant et à son rôle dans l’Académie,
  • La deuxième salle nous initie à la philosophie et à la pensée platonicienne de manière très pédagogique au travers notamment d’un quizz,
  • La troisième salle met en perspective l’œuvre du savant et ses liens avec l’histoire de la philosophie et ses « descendants spirituels ».

Finalement, L’Académie et son musée ont le mérite d’ancrer dans le paysage naturel (voulu par Platon), les racines de notre pensée contemporaine. C’est une découverte d’Athènes et de son histoire originale, insolite mais profonde ! Alors, n’hésitez pas à marcher de nouveau dans les pas de ce si grand savant grec !

Quelques infos pratiques

Céline P.

1 Commentaire
Laisser un commentaire