Que faire en Halkidiki (Chalcidique) en Grèce du Nord ?

que faire en Halkidiki : mer bleue, plage
© Virginie W.

Halkidiki ou Chalcidique, est une région de Grèce du Nord située au Sud-Est de Thessalonique. Peu prisée des touristes français, elle vaut cependant le détour car elle allie des paysages de montagnes avec ses villages typiques ainsi que de belles plages à l’eau translucide. Les plus belles plages se trouvent sur les 3 péninsules qui se jettent dans la mer Egée : Kassandra à l’Ouest, Sithonia au centre, et l’Aktè à l’Est.

Mais que faire en Halkidiki ou Chalcidique, cette région au nom si particulier ? On vous donne nos coups de cœur et les incontournables pour vous aider à préparer vos vacances en Grèce du Nord.

1 – Ouranoupoli et le mont Athos

Situé sur l’Aktè, le doigt complètement à l’Est, Ouranoupoli est la dernière ville où la présence des femmes et filles est autorisée. En effet, au sud de cette station balnéaire se tient le mont Athos, où réside une communauté monastique autonome d’environ 2000 moines orthodoxes répartis dans une vingtaine de monastères. Ils y mènent une vie de réclusion, rythmée par les prières. Et pour ne pas troubler le recueillement en ces lieux, l’accès de toute créature femelle, animaux compris, est complètement interdit. Sauf les poules et les chattes ! Le mont Athos est classé au patrimoine culturel et naturel par l’Unesco.

Ouranoupoli est une jolie ville balnéaire avec restaurants, cafés et une longue plage de sable blanc. Mais c’est surtout le point de départ des bateaux qui proposent des excursions le long de la côte Ouest de la péninsule. La croisière permet ainsi d’avoir de jolis points de vue sur certains des monastères du Mont Athos. Et si vous avez de la chance comme nous, vous pourrez aussi contempler les dauphins qui suivent et jouent avec le bateau ! Pour nos enfants, c’est un des plus beaux souvenirs de leurs vacances en Chalcidique (plus que les monastères bizarrement). Il existe d’ailleurs des excursions en bateau à fond de verre pour admirer les fonds marins, ainsi qu’une excursion le long du Mont Athos avec une escale baignade sur l’île Amoliani.

2 – Sithonia, une péninsule aux plages de toute beauté

Parmi les 3 péninsules en Chalcidique, ma préférée est celle du milieu, connue sous le nom de Sithonia. Elle regorge de petites plages cachées dans des criques, bordées de rochers qui rivalisent de beauté les unes avec les autres. Avec les différentes nuances du bleu de la mer et du ciel, ces plages ne devraient pas vous laisser indifférent. Notre sélection des plages à tester : Kavourotrypes (on vous en parle juste en dessous), Vourvourou, Sarti, Kalamitsi beach ou encore Karydi …

Vous n’y trouverez pas forcément de grandes étendues de sable mais c’est ce qui fait leur charme. Cependant, essayer d’aller en matinée à la plage avant qu’elles ne soient prises d’assaut. En plus, le matin, la luminosité est parfaite pour faire encore plus ressortir le bleu de la mer.

Pour les sportifs (également anglophones), nous avons repéré mais non testé une excursion en kayak le long des côtes de Sithonia.

3 – La plage Kavourotrypes

C’est une de mes plages préférées de Grèce ! Ce n’est pas une belle plage de sable fin mais plutôt une côte aux rochers arrondis où il fait bon poser sa serviette pour admirer le paysage. L’eau y est très très claire, un magnifique camaïeu de bleus, une eau chaude et peu profonde, des gravures sur les roches … Un endroit idéal pour le farniente !

Au bout de la route, il y a une partie de plage aménagée avec transat et parasol. Ils sont mis à disposition par le bar de la plage et sont gratuits moyennant consommation. Y aller tôt pour avoir de la place, sinon, vous opterez comme nous pour l’option rocher !

que faire à Halkidiki (Chalcidique) en Grèce du Nord : plage kavourotrypes, sithonia
Plage Kavourotrypes © Virginie W.

La plage Kavourotrypes est située sur la péninsule du milieu : Sithonia, côté Est face au Mont Athos. Elle porte d’autres noms comme Portokali ou Orange Beach et est facilement accessible.

4 – Le site archéologique Stageira

Tout au Nord Est de la région Chalcidique, près d’Olympiada, vous trouverez le site archéologique de Stageira. Cette ancienne cité grecque, où est né Aristote, est située sur une petite péninsule sur la côte longeant le golfe Strymonique.

Le site est plutôt bien conservé. C’est une jolie balade avec quelques parties ombragées et surtout la vue y est magnifique ! Entrée gratuite.

Après la balade, vous pouvez plonger dans la mer, il y a une petite crique, Sikia beach, en contrebas de l’entrée. Ou pousser jusqu’au village balnéaire Olympiada Halkidikis tout à côté. Vous y trouverez une grande plage avec une partie aménagée et de nombreuses tavernes et cafés en bord de mer.

5 – Parc Aristote à Stageira

Un peu plus dans les terres, sur la route vers Arnaia, vous trouverez le parc Aristote près de Stagire (même nom, mais ce n’est pas la même ville que le site archéologique). Si vous êtes dans le coin et que vous avez des enfants, il fera le bonheur des petits curieux. Les enfants pourront tester et manipuler différentes reproductions des inventions d’Aristote : boussole, disques avec effets visuels, téléscope, prisme, lentille, pentaphone, pendule, turbines à eau, sphères d’inertie, réflecteurs paraboliques pour entendre même un chuchotement …

6 – Le charme de Arnaia

Le village de Arnaia à l’architecture traditionnelle est un joli village de montagne qui vaut le coup d’œil. Un endroit paisible où il est agréable de se promener parmi les maisons multicolores à colombages, ou alors pour se poser à la terrasse d’un café sur la plateia.

Que faire  en Halkidiki ? maisons multicolores à colombages dans les rues de Arnaia
Arnaia © Virginie W.

7 – Une journée à Thessalonique

Thessalonique est la 2ème plus grande ville de Grèce. Elle présente de nombreux monuments, musées, églises, cafés … Une ville attrayante, vivante et variée qui mérite que l’on y passe au moins une journée. Retrouvez tout sur notre article dédié Que faire à Thessalonique ? Notre top 10.

tour ronde et parapluies Thessalonique
Thessalonique © Virginie W.

8 – Passer une soirée en bord de mer

Pour dîner en bord de mer, voici 2 endroits que nous avons testé (et retesté), 2 styles 2 ambiances :

  • Pyrgadikia : Situé au Nord de Sithonia, cet ancien port de pêcheurs a su garder son authenticité. Le long de la petite plage, vous trouverez notamment quatre tavernes dont une psarotaverna et une pizzeria. Vous pourrez y siroter tranquillement votre ouzo pendant que les enfants joueront sur le plage. Situé non loin de notre location, nous y avons diné à quelques reprises et n’avons jamais été déçus.
  • Nikiti : Au Nord-Ouest de Sithonia, Nikiti est un ancien village traditionnel qui a conservé certaines maisons en pierre. Désormais plus basé sur le modèle station balnéaire, son front de mer est bordé d’une grande lignée de restaurants, tavernes, cafés et bars pour convenir à toutes les envies. En haute saison, si vous cherchez la tranquillité, ce n’est pas ici qu’il faut venir!

9 – Koufos et son port

Porto Koufo est situé au Sud Ouest de la péninsule Sithonia. C’est un petit port de plaisance avec plusieurs tavernes le long du quai et une longue plage. Un peu moins touristique, c’est l’endroit idéal pour une après-midi tranquille sur la plage. Les bars à proximité mettent même à disposition transats et parasol moyennant consommation.

Halkidiki (Chalcidique) en Grèce du Nord : plage près de Porto Koufo
Plage à Porto Koufo © Virginie W.

10 – Kassandra

Péninsule située la plus à l’Ouest, c’est la région la plus touristique de Halkidiki avec ses nombreuses stations balnéaires. Les plages sont en majorité de grandes étendues de sable et sont également très belles comme Golden Beach près de Chrousou, Pefkohori, Kallitheas beach, Glarokavos beach et son port naturel, Hanioti beach… De nombreux bars longent la côte, la vie nocturne y est ainsi animée.

Une halte s’impose au village Afytos, c’est un joli village traditionnel fait de maisons en pierre et rues pavées. Situé en hauteur, il offre notamment une très belle vue sur la mer et ses différentes teintes de bleu. Très touristique, vous pourrez profiter des nombreuses tavernes et bars qui longent la mer.

Manawa propose également diverses activités depuis la péninsule Kassandra comme par exemple une sortie plongée découverte ou une sortie snorkeling avec palmes et tuba. En plus, les activités sont possibles en français !

Petit bonus…

Parce qu’on est fans des activités de Manawa … depuis Nea Roda, on a aussi repéré ces activités à sensations proposées en français : des leçons de wakeboard, wakesurfing et parachute ascensionnel.

Et voilà, désormais vous savez quoi faire si vous êtes en vacances en Halkidiki ou Chalcidique, cette région très agréable en Grèce du Nord.

Article écrit par Virginie W.

Mis à jour le 9 Février 2024

Laisser un commentaire