Quelques unes des plus belles plages de Kythnos

La plage de Kolona à Kythnos
La plage de Kolona à Kythnos © Sophie B.

Kythnos est une île réputée pour ses plages et ce n’est pas un hasard. En effet, la plupart des plages de Kythnos sont de véritables petits bijoux. Nichées dans des criques toutes plus jolies les unes que les autres, elles bénéficient d’eaux turquoises qui contrastent avec le sol rouge de la terre. C’est également l’île de la mythique plage de Kolona, véritable langue de sable entre deux baies.

Plus d’informations sur Kythnos : ses villages et que faire à Kythnos ?

Les plus belles plages de Kythnos

Voici quelques unes des plus belles plages que nous avons arpentées. Ce n’est évidemment qu’une sélection, la liste complète se trouve sur le site de l’office du tourisme de Kythnos.

Kolona 

D’abord et bien sûr, la fameuse plage de Kythnos, souvent citée parmi les plages les plus belles de Grèce. Car elle présente cette particularité extraordinaire de s’étendre entre deux baies dos à dos. À ne pas manquer, car c’est un lieu unique et merveilleusement beau.

Evidemment, cette merveille attire du monde y compris de luxueux yachts. Il faut donc prendre quelques précautions car ça peut vite tourner au cauchemar de la visite d’un lieu hyper touristique.


Les 5 conseils pour bien profiter de la plage de Kolona

1. Il y a du monde, donc il vaut mieux éviter les week-ends et les heures de pointe (à partir de midi). En matinée, c’est en revanche très agréable. Arrivez tôt et vous aurez l’impression d’être seul au monde

2. Comment y aller? Prendre un taxi boat a Merichas. Anthony propose l’aller-retour pour 10 euros, moitié prix pour les enfants (tel : +30 228 103 22 91 ou +30 694 490 65 68). Il fait la navette toutes les heures environ à partir de 10h30. La route est très mauvaise, elle est déconseillée si vous n’avez pas de 4×4. Mais vous pouvez aller jusqu’à Apokrissi, puis terminer votre route à pied (2.5km).

3. Il n’y a pas d’ombre et il peut faire très chaud ! Trois petits arbres pas vraiment touffus, autour desquels on s’agglutine. Mieux vaut prendre un parasol, de la crème, des lunettes, chapeau…. Quelques transats et parasols mais ils sont pris d’assaut et les prix sont exorbitants (10€/transat)

4. Une taverne Kolona Bar se trouve en bord de plage, et on y mange très bien, mais mieux vaut réserver. Là aussi ca peut vite être la cohue. Prix plus élevés que sur les autres tavernes de l’île. 

5. Petit truc, à côté de la plage de Kolona se trouve la plage de Fykiada, accessible elle aussi par le débarcadère. Au bout : une taverne et un bouquet d’arbres. Une bonne alternative!


Agios Stefanos

Cette plage est très appréciée pour sa situation. En effet, elle est située dans une baie bien protégée des vent et jouit de l’ombre de nombreux tamaris

Naoussa

Très jolie plage de sable, accessible par un chemin de terre, après une toute petite marche. Cette plage est ultra tranquille, mais n’est pas très ombragée. En outre, elle ne possède pas de taverne.

Les plages de Kythnos : loutra, potamia, apokrisis, matriakoni
Les plages de Kythnos © Sophie B.

Potamia

Située proche de Loutra, cette plage est très sauvage. Elle doit son calme à sa situation reculée et son accès difficile (chemin de terre). Pas de taverne et plage de galets plats.

Loutra

Cette plage de sable, située dans le village bénéficie de quelques arbres et de transats. Proche du port, elle profite ainsi des nombreuses tavernes. Au bout de la plage se situe un bassin d’eau chaude directement alimenté par les sources naturelles.

Kanala

Une grande sable de sable, d’où part une belle promenade en bord de mer abritée par des pins. Elle conduit à une église et une grande place sur laquelle vous pourrez vous restaurer.

Apokrissi

Il s’agit d’une de nos plages préférées. Elle présente beaucoup d’avantages. D’abord, la route pour s’y rendre est très bonne. De plus, la plage de sable est grande et bien protégée par les tamaris. Enfin, elle dispose de bars, tavernes et jeux gonflables pour les enfants en été. Location de transats possible.

Martinakia

Située à proximité du port de Marihas, elle a le gros avantage d’être accessible à pied depuis le port. Elle est ombragée et dispose d’une petite restauration sur place.

Quelques mises en garde pour bien profiter des plages de Kythnos

  • Les chemins de terre qui mènent aux plages sont souvent peu praticables. Si vous avez le choix, prenez une voiture tout terrain.
  • Les plages de Kythnos ne sont pas toujours en sable. Néanmoins les galets sont généralement plats
  • Il peut faire très chaud l’été. Programmez vos plages en fonction de l’ensoleillement (est-ouest) et de l’ombre disponible. Faites la sieste aux heures les plus chaudes!
  • Toutes les plages ne possèdent pas de tavernes. Prévoyez de quoi boire et manger si nécessaire.

Sophie B.

Laisser un commentaire