Tilos : Comment y aller ? Où loger ?

Ile grecque Tilos
VA

Tilos est une petite île du Dodécanèse en Grèce, située entre Kos et Rhodes, et à proximité de Nissiros. Cette île peu connue a su garder son authenticité et est résolument tournée vers la nature. Tout d’abord, elle fait partie du réseau Natura 2000, et regroupe plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux et des centaines d’espèces végétales. Cette île a également le mérite d’être autosuffisante au niveau énergétique et vise à devenir une île Zéro Déchet. Alors, vous êtes tenté par l’éco-tourisme et vous projetez de venir passer quelques jours sur l’île de Tilos ? Voici notre petit guide pour vous aider à préparer votre séjour : Comment aller et où loger sur Tilos ? Comment se déplacer ? Quoi faire ?

Comment aller sur l’île de Tilos ?

Il n’y a pas d’aéroport sur l’île de Tilos. Pour vous y rendre, vous pouvez soit prendre un avion jusqu’à Athènes puis un ferry du Pirée jusqu’à Tilos. Ou alors prendre un vol jusqu’à Rhodes (depuis Athènes ou l’international) et ensuite une traversée en ferry Rhodes-Tilos. Pour organiser vos trajets en avion, nous vous conseillons de regarder sur le comparateur de vols Ulysse, un site en français avec un vrai service client.

Tilos Plages
Canva Pro – Céline P.

Depuis l’île de Rhodes, vous pourrez prendre un bateau sur le port de Mandraki, à moins de 20 km de l’aéroport. La traversée dure entre 2 h et 3 h en fonction des ferries, avec plus ou moins une escale sur Chalki. Renseignez-vous à l’avance, car les liaisons maritimes n’ont pas lieu tous les jours ! Pour cela, nous vous conseillons Ferry Hopper, un site simple d’utilisation qui permet d’acheter vos billets directement en ligne.

Comment se déplacer sur Tilos ?

Une fois sur l’île de Tilos, vous pourrez facilement circuler sur ses 65 km². L’île est résolument tournée vers le tourisme vert, préférez donc le vélo ou la marche. La municipalité de Tilos répertorie d’ailleurs quelques balades à pied sur son site web.

Tilos dispose également d’un réseau de bus locaux reliant Livadia et Megalo Chorio, et les points d’intérêts de l’île. Vous trouverez également des taxis et un bateau pour rallier certaines plages peu accessibles.

Où loger sur Tilos ?

Tilos étant une île assez peu touristique, l’offre de locations saisonnières n’est pas très fournie. Pensez donc à réserver votre logement en avance !

Les meilleurs endroits pour séjourner se trouvent principalement dans les villages de Livadia et Megalo Chorio. Vous trouverez une belle sélection de logements sur Booking, des hôtels mais également des appartements et maisons individuelles. Il y a également des offres intéressantes sur le site Abritel.

Livadia, le port principal de l’île, offre un accès facile aux plages, aux restaurants et aux commerces, avec de nombreux hébergements en bord de mer.

Megalo Chorio, la capitale, est idéale pour ceux qui souhaitent explorer le riche patrimoine historique de Tilos, avec ses ruelles pittoresques et ses vues imprenables sur la baie.

Pour une expérience plus tranquille et paisible, Agios Antonios et Eristos sont parfaits avec leurs vastes plages de sable. Idéal pour les amoureux de la nature et les amateurs de randonnée.

Voici une sélection de logements que nous avons repéré :

  • Tilos Fantasy : Des petits studios indépendants à Livadia à 500 m de la mer, climatisés et bien équipés. Des vélos sont également à disposition gratuitement des clients. En plus, le propriétaire est très sympathique et parle français !
  • Sunrise Apartments : Difficile d’être plus près de la mer pour ce joli appartement pour 2 à 4 personnes situé à Livadia. Coup de cœur pour la terrasse et sa superbe vue !
  • Marilen : Un appartement charmant situé à Livadia, au calme car un peu plus en retrait du port, tout en étant proche de tout.
  • Tilos island house : Dans le village de Megalo Chorio à proximité des commerces et tavernes, une jolie maison traditionnelle au style cycladique. Le plus, la terrasse offre une superbe vue.
  • Iviskos House : A Megalo Chorio, petit studio joliment décoré parfait pour un couple avec une belle terrasse et une hôte adorable.
  • The Windmill : A Agios Antonios, un logement atypique en bord de mer pour ceux qui rêvent de dormir dans un moulin réhabilité. Toilettes et salle de bain en dehors du moulin.

 

Que visiter à Tilos ?

Voilà, désormais, vous savez comment aller et où loger à Tilos.

Et pour savoir les points d’intérêts et activités à faire à Tilos, ne manquez pas notre article Quoi voir et quoi faire à Tilos ?

Laisser un commentaire