Visitez l'île volcanique et sauvage de Nisyros dans le Dodécanèse !

Mandraki, capitale de l'île de Nisyros
Mandraki, capitale de l'île de Nisyros - Unsplash

Dans l’archipel du Dodécanèse en Grèce, l’île de Nisyros (aussi orthographiée Nissiros) est encore un secret bien gardé. Volcanique et sauvage, elle coule une vie paisible à l’abri du tourisme de masse. Cette terre authentique et préservée déploie pourtant des paysages exceptionnels autour de son mystérieux cœur : un volcan de 698 mètres d’altitude. Avec ses villages traditionnels, ses plages de sable noir et ses églises à flanc de roche, Nissiros distille un charme très particulier. Vous rêvez de vous évader sur une île grecque à l’énergie unique ? Suivez-nous : on vous emmène visiter Nisyros !

Pourquoi visiter Nisyros ?

Cratère du volcan de Nisyros
Cratère du volcan de Nisyros – Unsplash

La belle île de Nisyros est une perle secrète du sud de la mer Égée. C’est une des trois petites îles situées entre Rhodes et Kos. Encore très peu touchée par le tourisme de masse, elle est quasiment vierge d’infrastructures touristiques. Si vous rêvez de passer des vacances au calme dans une nature sauvage et contrastée, vous avez trouvé votre prochaine destination en Grèce !

Nisyros est une terre volcanique émaillée de charmants petits villages, de vallées lunaires et de splendides sentiers de randonnées. En général, les touristes n’y font qu’une escale rapide depuis Kos pour venir voir son volcan. Mais si vous accordez à cette île étonnante le temps qu’elle mérite, vous découvrirez des paysages uniques, imprégnés d’une aura très particulière de mystère et de magnétisme.

Que voir/Que faire à Nisyros ?

1 – Visitez Mandraki, la capitale de Nisyros

Au nord-ouest de l’île, la capitale Mandraki déploie son petit port au pied d’une colline abrupte. C’est un charmant village traditionnel de maisons blanchies à la chaux, traversé de ruelles étroites et pavées. Le centre-ville de Mandraki abrite un petit musée archéologique dédié à l’histoire de l’île qui vaut largement votre visite. 

Dominant le port, les vestiges d’un château médiéval rappellent l’influence des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem sur les îles du Dodécanèse au début du 14ᵉ siècle. Accolé au château, le monastère de Panagia Spiliani renferme une icône de la Vierge Marie considérée comme miraculeuse. Les célébrations du 15 août durent ici 9 jours et donnent lieu à des festivités à ne rater sous aucun prétexte si vous avez la chance de visiter Nissiros à ce moment-là. A vous les Panigiria au monastère Panagia Spiliani ou à Panagia Kyra !

Une petite randonnée de 20 minutes vous mènera jusqu’aux ruines du Paleokastro, qui surplombe la ville. Cet exemple unique de fortification antique en pierres noires vous réserve un panorama spectaculaire sur la baie !

Et pour une pause détente, à Loutra, arrêtez-vous aux bains municipaux d’un autre temps pour bénéficier des bienfaits des sources thermales de l’île. Point Google Maps.

Mandraki, Nisyros
Mandraki, Nisyros – Unsplash

2 – Osez une excursion sur le volcan de Nisyros

Le volcan de Nisiros est le plus jeune volcan de la mer Égée. Sa dernière éruption date de 1888 : une excursion jusqu’au cratère principal Stefanos est donc tout à fait sûre !

Le cratère Stefanos est l’un des plus grands et des mieux conservés au monde, avec une profondeur de 27 mètres. Impressionnant, il dégage des fumerolles dotées d’une forte odeur de soufre. Ses marmites d’eaux bouillonnantes et ses roches aux mille couleurs attirent de nombreux touristes en provenance de l’île de Kos.

Partez à la rencontre de ce monstre inoffensif en fin d’après-midi pour éviter les hordes de visiteurs et profiter de l’ambiance lunaire des lieux. Prenez de bonnes chaussures de marche et une bouteille d’eau : vous ne le regretterez pas !

3 – Explorez les jolis villages de Pali, Nikia et Emporios

L’île de Nisiros compte principalement 4 villages charmants. Nous avons déjà cité Mandraki, la capitale. Parmi eux, Pali, Nikia et Emporios méritent largement votre visite.

Pali est un petit village de pêcheurs qui prend des airs de port de plaisance pour bateaux privés à la haute saison. L’été, les tavernes de poissons, l’excellente boulangerie du port et sa plage de sable fourmillent d’activité, avant de s’assoupir tranquillement pour le reste de l’année. C’est un point de chute idéal si vous recherchez le calme et une vie de village !

Au sud de l’île, Nikia est une jolie bourgade de montagne avec ses maisons blanches, ses portes colorées et ses toits de tuiles. La place centrale de Nikia, pavée d’une étonnante mosaïque de galets, est considérée comme l’une des plus belles places en Grèce. La vue panoramique sur le volcan de Nisyros est particulièrement impressionnante ! Ne manquez pas également une visite au musée volcanologique pour tout savoir sur les volcans grecs et les roches volcaniques. Faites également une halte à la très belle église Agios Ioannis Theologian qui bénéficie d’une superbe vue sur le cratère du volcan, Nysiros et les îles environnantes.

Sur le flanc du volcan, Emporios est un village en pleine renaissance. Abandonné au début du 20ᵉ siècle, il accueille depuis quelques années des étrangers et des Athéniens qui lui redonnent peu à peu son éclat. Le village est dominé par un château dont les ruines ont été réhabilitées. Elles abritent désormais une résidence d’artistes et offrent une vue sur les environs à couper le souffle ! En bord de route, essayez le sauna naturel, petite grotte aménagée et chauffée par la vapeur du volcan.

Le village de Nikia à Nisyros
Le village de Nikia à Nisyros – Unsplash

4 – Profitez des plages secrètes de Nisyros

Volcanique et secrète, l’île offre très peu de plages, elles sont principalement de galets noirs et de sable rouge. C’est sans doute ce qui la préserve des assauts des touristes ! Mais rassurez-vous, elle renferme quelques lieux de baignades aussi agréables qu’atypiques :

  • la longue plage de Pachia Ammos et son sable noir d’origine volcanique. Cette plage non aménagée est également une plage nudiste. Prudence pour y accéder car il faut emprunter un chemin étroit par endroit et en bord de falaise ;
  • Paralia Pali, sur la côte nord à l’est du village de Pali, une des plus belles plages de l’île mais assez fréquentée ;
  • la plage de Lyes et ses criques au sable noir, avec son bar de plage animé. 
  • la plage Chochlaki, une jolie plage de galets (chaussons de bain conseillés)

Par ailleurs, Nisyros est entourée de plusieurs îlots d’origine volcanique où vous pouvez vous baigner en toute tranquillité : Agios Andonios, Giali, Pergousa, Pacheia et Strongyli.

5 – Dégustez la délicieuse cuisine locale

La gastronomie locale de l’île de Nisyros vaut à elle seule le détour ! Attablez-vous sur la place d’un village et offrez-vous quelques-unes des spécialités les plus fameuses de l’île :

  • Le kapamas : un plat de viande de chèvre farcie.
  • Les pithia : de savoureuses boulettes de pois chiches.
  • La skordalia : une purée de pommes de terre avec beaucoup d’ail
  • Les boukounies : de la viande de porc locale cuite dans la graisse.
  • Les fromages locaux comme le mizithra
  • Les kourambiedes : de délicieux petits gâteaux secs aux amandes recouverts de sucre.
  • Les boissons locales comme la kanelada (boisson sucrée à la canelle) et la soumada (boisson rafraîchissante à base d’amande, comparable à l’orgeat).

Bonne dégustation !

Comment aller à Nissiros ?

Aller à Nisyros en avion

L’île de Nisyros n’a pas d’aéroport. Depuis la France, le plus simple est de prendre un vol jusqu’à Rhodes, puis d’embarquer pour une traversée en ferry de 2 h 45.

Aller à Nisyros en bateau

Il est possible de se rendre en ferry à Nisyros depuis Athènes. Mais attention, il faut avoir du temps devant soi : la traversée dure environ 13 heures !

Nissiros est également accessible en ferry depuis plusieurs îles du Dodécanèse et des Cyclades :

Vérifiez bien la fréquence des ferries au moment d’organiser votre voyage. Les horaires et les tarifs varient souvent d’une saison à l’autre ! Pour cela, nous vous conseillons le site Ferry Hopper. En français, il permet de voir rapidement les liaisons disponibles en bateau ainsi que de réserver directement son billet.

Se déplacer sur Nisyros

Si vous êtes véhiculés, la voiture est très utile pour découvrir tous les recoins de l’île. Vous pouvez également louer une voiture sur Nisyros.

L’île étant assez petite, vous pouvez aussi la visiter à pied en parcourant ses chemins de randonnées.

Sinon, l’île dispose d’un réseau de bus local qui dessert les villes de Mandraki, Loutra, Pali, Emporios et Nikia.

Nous vous souhaitons une merveilleuse découverte de l’île de Nisyros en Grèce !

Sandra B.

 

Laisser un commentaire