Comment bien choisir une excursion en bateau à Milos ?

Excursion en bateau à Milos -Le tour de l'île de Milos en bateau
© Laure M.

Milos est une île volcanique. De ce fait, son littoral est spectaculaire et présente des formations rocheuses insolites aux couleurs variées (rouges, noires, grises, vertes, oranges, blanches). C’est une véritable merveille sur le plan géologique et, en cela, Milos ne ressemble à aucune autre île des Cyclades. Pour pleinement la découvrir et appréhender son caractère unique, il faut voir l’île depuis la mer. Faire une excursion en bateau à Milos est incontournable.

Sur le port d’Adamas, de nombreuses compagnies proposent des sorties en mer. En catamaran, en voilier, en bateau à moteur, en « navire de pirate », sur une embarcation privée… vous aurez l’embarras du choix. Quelle que soit la formule choisie, le tour de bateau constitue l’un des moments forts de tout séjour à Milos. C’est en effet le seul moyen d’admirer ce qui est impossible à voir depuis l’intérieur de l’île. Et cela permet en outre d’accéder à des plages inaccessibles par la route.

Faire une excursion en bateau à Milos : les différents circuits

Plusieurs circuits sont proposés par les agences sur le port d’Adamas :

tour complet de l’île, notamment avec la compagnie Captain Yiangos (+30 6944375799) : ce tour permet de tout voir mais malheureusement on embarque sur un très gros bateau (environ 300 personnes à bord)

nord de l’île uniquement : cette excursion a l’avantage de présenter une facette moins touristique de Milos. Ainsi, par exemple, le bateau Perseas (+30 694 941 51 98) vous emmène hors des sentiers battus, avec en prime un copieux barbecue. Le point faible de cette excursion est qu’elle ne permet pas de voir les spectaculaires rochers de Kleftiko.

circuit dans la partie Ouest de l’île + retour en bateau

découverte du sud de l’île uniquement

circuit dans l’ouest et le sud de Milos. Peut-être le meilleur compromis, cette excursion permettant de voir les sites les plus impressionnants. Seul bémol : le retour à Adamas se fait généralement en bus depuis Paliochori. Plusieurs compagnies proposent ce circuit. Entre autres : Aquatta Yachts (+30 693 663 0240), Thalassitra (+30 22870 23421) ou Oneiro (+30 22870 22012). Ainsi que Horizon Yachts, une compagnie sérieuse dont le patron parle français et avec un bon service à bord (+30 22870 24083).

– pour réserver votre excursion en bateau à Milos par internet : nous vous recommandons le site get Your Guide, vous trouverez de nombreuses excursions en bateau, avec différentes formules et paiement sécurisé en ligne. Nous avons notamment repéré cette excursion à Kleftiko qui nous semble intéressante.

Les prix varient en fonction du circuit et des prestations choisies. Il faut compter entre 35€ et 120€/journée.

Vous pouvez aussi choisir de louer votre propre bateau, à la journée ou pour quelques heures, avec ou sans permis, avec ou sans skipper selon votre niveau. Pour cela, rendez-vous sur le site Click&Boat (testé et approuvé par nos soins).

Excursion en bateau à Milos - Le tour de l'île de Milos en bateau
© Laure M.

Faire une excursion en bateau à Milos : les points forts de la journée

  • Le must d’une journée en bateau à Milos est bien entendu Kleftiko : des falaises blanches majestueuses et des rochers spectaculaires qui abritaient autrefois des pirates (d’où son nom, kleftiko signifiant « voleur»). Les eaux sont de couleur vert émeraude. Un site unique et majestueux !
  • La grotte de Sikia : une grotte à ciel ouvert (la voûte s’est en partie effondrée)
  • Les arrêts-baignade dans de petites criques et plages désertes accessibles uniquement par la mer (tranquillité garantie). On nage dans des eaux d’une couleur magnifique (turquoise, émeraude, bleu profond selon les endroits). Les amateurs de snorkelling pourront en profiter !
Excursion en bateau à Milos - Le tour de l'île de Milos en bateau - bateau milos - activités milos - que faire milos - que voir milos
Le site de Kleftiko
© Laure M.

Bien choisir son excursion en bateau à Milos

Beaucoup de compagnies sont alignées sur le port d’Adamas. Pas facile de s’y retrouver… Choisissez-bien votre bateau en fonction de vos attentes. Les sorties en bateau à moteur ont l’avantage d’être plus accessibles financièrement mais le nombre de participants est élevé. Les sorties en voilier sont plus chères mais plus intimes.

Renseignez-vous et faites-vous bien préciser le prix, l’itinéraire et le détail des prestations. Afin d’éviter tout « malentendu » (on parle d’expérience), mieux vaut en effet que tout soit parfaitement clair au moment de la réservation.

Pour vous aider à faire votre choix, voici les questions à poser :

  • circuit précis
  • nombre de personnes à bord du bateau/voilier
  • prix : tarif de groupe, réduction pour les enfants (certaines compagnies le font, d’autres non)
  • arrêts baignade : où ? combien ?
  • durée totale : heure de départ et heure prévisible d’arrivée
  • point de départ et d’arrivée (bus pour retourner à Adamas ou aller-retour en bateau ?)
  • le déjeuner est-il compris ? Quelle formule ? Les boissons sont-elles incluses ?
  • quelles options sont comprises : snorkeling, sortie en canoé, visite des grottes en zodiac ?

Pour en savoir plus sur l’île de Milos

Pour plus d’informations sur l’île de Milos, consultez nos articles :

Laure M.

Laisser un commentaire