Ithaque est une petite île ionienne, située à quelques encablures de l’île de Céphalonie. Vous y accéderez facilement depuis les îles de Céphalonie ou de Lefkada. Si vous venez du continent grec, il vous faudra prendre le bateau à Patras. L’île n’est pas grande, vous pourrez la parcourir à pied, à vélo, en voiture ou en faire le tour en bateau. Nous vous en disons plus sur les différents transports à Ithaque.
Comment se rendre à Ithaque ?
En bateau
Pas évident de trouver les traversées pour Ithaque. Toutes les compagnies ne pratiquent pas la réservation en ligne. Il faut alors les contacter directement. Il existe des traversées inter-îles ainsi que vers le continent.
Traversées depuis le continent vers Ithaque
- Patras – Ithaque (port de Aetos / Pisaetos), compagnie Levante Ferries , possibilité d’embarquer une voiture, horaires et réservations.
- Kyllini – Ithaque (port de Aetos / Pisaetos), compagnie Levante Ferries , possibilité d’embarquer une voiture, horaires et réservations.
- Astakos – Ithaque (port de Aetos / Pisaetos), compagnie Ionion Pelagos, de juillet à septembre, possibilité d’embarquer un véhicule. Pas de réservation en ligne, contactez la compagnie directement.
Traversées inter-îles d’Ithaque vers Céphalonie, Lefkada, Meganissi
- Ithaque (port de Aetos / Pisaetos) – Céphalonie (Sami), compagnie Levante Ferries , possibilité d’embarquer une voiture, horaires et réservations.
- Trajet Ithaque (port de Frikes) – Lefkada (port de Nidri), compagnie Meganisi, pas de réservation en ligne, contactez la compagnie directement.
- Ithaque – île de Meganissi, compagnie Joycruise, uniquement durant l’été. Il s’agit d’un hydrospeed, rapide qui ne prend pas de véhicules à bord.
Transferts privés
Si vous êtes contraints par les horaires ou si vous souhaitez vous rendre dans un port en particulier, vous pouvez également faire appel à des transferts privés (taxiboat) entre Ithaque et Céphalonie. Voici une des compagnies qui réalisent ce type de prestation : Kavallieratos.
Le port de Aetos ou Pisaetos
Le port de Aetos aussi appelé Pisaetos est le port principa d’Ithaque. Il est situé sur la côté Ouest de l’île. Il a été construit pour des raisons pratiques, pour éviter aux ferries de faire le tour de l’île. Mais il ne présente aucun intérêt touristique. Vous y trouverez néanmoins des taxis à l’arrivée des ferries qui vous mèneront ensuite vers votre hôtel, camping ou location. Si vous n’êtes pas véhiculés, nous vous recommandons de réserver votre taxi, ici par exemple.
Par avion
L’aéroport le plus proche est celui de l’île de Céphalonie qui propose des liaisons internationales durant la saison estivale ou avec escale à Athènes. Vous pouvez trouver et comparer les prix facilement sur Ulysse, un comparateur que nous utilisons à titre personnel, efficace et garantissant les meilleurs prix.
Avec une voiture
Depuis Athènes, vous en avez pour 3h à 3h30 de route en voiture avant de rejoindre le port de Patras ou de Kyllini. Vous prenez ensuite le ferry directement jusqu’à Ithaque.
Transports à Ithaque : Comment circuler sur l’île ?
Avec une voiture
Même si l’île n’est pas grande, si vous souhaitez la parcourir du Nord au Sud, la voiture est indispensable, surtout si vous voyagez en famille. Vous pouvez la louer sur le continent ou sur Céphalonie avant de prendre votre bateau, ou bien directement sur l’île mais ce sera plus onéreux. Nous vous conseillons de comparer les prix sur Rentalcars, que nous utilisons à titre personnel. Ou bien de contacter directement les loueurs de Vathy sur l’île.
Ithaque en bateau
Ithaque est également une île merveilleuse à découvrir depuis la mer. C’est pourquoi, nous vous conseillons de louer un bateau pour découvrir les plus belles plages. Il existe des bateaux sans permis qui vous permettront de faire de petits tours à la demi-journée. Il est également possible de rejoindre des excursions ou de louer des bateaux à voile ou à moteur nécessitant un permis. Sachez que la plupart des loueurs proposent l’accompagnement par un skipper. Voici la liste des loueurs, ils sont essentiellement situés à Vathy, vous pouvez aussi réserver en ligne sur Click and Boat. Ou faites confiance à VoiliVoilou qui propose des croisières à la semaine en voilier, avec ou sans skipper (en plus, le contact est en français).
A pied
L’île d’Ithaque est verte et boisée, il est donc agréable de s’y promener. De nombreux chemins de randonnées existent sur l’île. Ils sont plus ou moins bien fléchés, et sont l’occasion de découvrir fontaines, ruines antiques et jolies églises.
Vous trouverez d’ailleurs quelques randonnées répertoriées sur le site de la municipalité d’Ithaque.
En vélo traditionnel, vélo électrique ou scooter
Ce peut être une bonne option, car vous profiterez de beaux paysages. Sachez toutefois qu’il y a de sacrées dénivelés ! L’office du tourisme propose d’ailleurs trois tours au Nord et au Sud de l’île. A Vathy, il existe plusieurs loueurs, dont AlphaCarsGreece.
Retrouvez encore plus d’informations dans nos autres articles :
- Que faire à Ithaque ?
- Ithaque : Visitez les lieux mythiques de l’île d’Ulysse
- Où dormir à Ithaque : les meilleurs hôtels et hébergements
Sophie B.