Tinos, l’authentique, la discrète, nous revoilà, prêts à savourer tes eaux cristallines, à déguster tes produits prodigieux gorgés de soleil, de vent et de sel et à découvrir tes breuvages enchanteurs…
Tinos, ce sont des maisons blanches qui regardent le bleu, des terrasses qui dégringolent vers la mer, c’est le meltem, ce vent qui nettoie l’atmosphère. Mais c’est surtout le bleu lumineux du ciel qui rencontre son miroir la mer, c’est une envie de plage, de crème solaire et de temps qui coule lentement.
Les plages de Tinos
Tinos possède 25 plages hétéroclites qui se fréquentent en fonction du vent et des envies.
Tout d’abord, les jours de grand vent, je vous propose :
Les organisées et familiales avec chaises longues, parasols, bars :
- Agio Sostis, Agios Fokas. Immense plage qui, bien qu’exposée au vent, est très organisée et fréquentée. De l’autre côté de la route, de nombreux hôtels et restaurants
- Kionia. Très grande plage de sable fin, organisée, avec une aire de jeux aquatiques pour les enfants, restaurants et bars à proximité.
- Ysternia. Petite plage de sable, très protégée avec tavernes à proximité
- Giannaki. Protégée, devant la taverne parasols, mélange de sable et galets, eau cristalline.
- Pour ceux qui pratiquent le surf : Kolimbythra avec ses deux plages, la grande plage de sable exposée au vent du nord pour les adeptes de surf et la petite organisée surplombée de sa jolie taverne.
La sauvage, Santa Margarita : très isolée donc pensez à prendre quelque chose à manger et boire, ombragée avec des eaux émeraudes.
L’entre-deux : Kalivia avec la longue et large plage de sable séparée en deux. Une partie organisée avec son bar et l’autre plus large et sauvage. Les eaux sont très belles.
Par ailleurs, les jours où le meltem s’endort, je vous recommande fortement Livada, cette plage de graviers, pittoresque, entourée de rochers aux formes arrondies si particulières, sa rivière et ses canards. Pensez à emporter à boire et à manger.

© Laure M.
Après vous être gorgés de soleil, régénérés dans les eaux pures de la mer Egée, l’heure de se restaurer s’impose.
A l’heure du repas
Je vous recommande : Tarsanas, sur le port (tel : 0030.22.83.02.46.67). A l’emplacement de l’ancien chantier naval, le chef sert des plats cuisinés à la minute comme les crevettes flambées à l’ouzo ou le risotto aux fruits de mer.
Ma préférence To Thalassaki, Ormos Ysternion (tel : 0030.22.83.03.13.66). Cette taverne est l’une des plus réputées des Cyclades. Posée sur la mer, elle vous propose la cuisine créative d’Antonia et Aris. Par exemple, poissons, taramas dont celui à l’encre de seiche, salades colorées à base de produits du terroir. Des plats à l’esthétique recherchée aussi beaux à voir que savoureux.

© Laure M.
Le restaurant Maru : un avenir très prometteur pour ce restaurant. Des produits frais, des plats originaux, extrêmement goûteux, une présentation soignée et un service attentionné.
Mention spéciale pour la salade Maru.
Une bonne alternative à la taverne grecque traditionnelle.
Ensuite, sur la magnifique place du village de Pyrgos, ombragée par son immense platane, vous pouvez faire une halte à la taverne. Elle propose une cuisine simple mais authentique. Et a côté de l’ostentatoire fontaine de marbre, vous pourrez aussi déguster un galaktoboureko, un feuilleté à la crème saupoudré de cannelle.
Sur la place du magnifique village Dio Choria, Sto Kapaki s’offre aux yeux comme une mise en scène théâtrale d’une autre époque. Vous pourrez y savourer des petits plats présentés sur un plateau.

© Laure M.
Trésors culinaires tiniotes
Sur la carte des menus, je vous invite à choisir les plats préparés avec les produits locaux. Tomates séchées, fromages Graviera et Tiniako, artichauts, câpres, louza, saucisses aromatisées et les poissons offerts par la mer. Et de les accompagner d’un vin blanc (T), d’une bière locale (Nissos) ou d’un raki glacé. Ces produits locaux seront plus amplement abordés dans le prochain volet de notre périple tiniote.
Cet article a été écrit par Myriam Elice
Si vous cherchez une jolie maison, typiquement cycladique, pour des vacances parfaites à Tinos, nous vous recommandons la maison de Socrate et Myriam
Et pour en savoir plus sur l’île de Tinos, consultez le bel article de Myriam « Tinos, l’île sacrée des Cyclades«
Et pour finir, nous partageons avec vous l’un de nos magasins coup de cœur à Tinos : le concept-store dédié à l’art de vivre Trela (« folie » en grec). Trela propose une sélection d’objets anciens et de design contemporain, qui racontent la France et la Grèce, d’hier et d’aujourd’hui, trait d’union entre les deux pays (art de la table, mobilier, éclairage, objets déco, …). Trela a aussi un très joli compte Instagram. Pour en savoir plus sur cette jolie boutique, consultez aussi l’article qui lui est consacré sur le site Carnet de Dame Catherine.
Infos Pratiques
Tinos est une île grecque située au Nord des Cyclades, entre les îles d’Andros et Mykonos.
Comment se rendre sur l’île de Tinos ?
On y accède en bateau.
Pour réserver votre billet de ferry pour Tinos, nous vous conseillons le site Ferry Hopper (ici) qui permet de faire les réservations et de payer en ligne. C’est le site que nous utilisons à titre personnel.
- liaisons avec le port du Pirée : entre 3h et 4h20 de traversée
- liaisons avec le port de Lavrio (à 60km au sud-est d’Athènes) : entre 2h20 et 3h40 de traversée
- liaisons avec le port de Rafina (à 30km à l’est d’Athènes) : entre 1h45 et 3h45 de traversée
- liaisons avec les îles de Mykonos, Andros, Syros, Paros, Naxos
Les ports au départ d’Athènes
Rafina ? Le Pirée ? Pour tout savoir sur les ports d’Athènes (lequel choisir, comment s’y rendre, informations pratiques), consultez notre article sur les ports d’Athènes.
Où loger à Tinos ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- vous pouvez louer une maison les pieds dans l’eau : nous vous recommandons la villa Elia
- si vous préférez un hôtel, voici quelques suggestions sur Booking