Que faire à Tinos, l'île sacrée des Cyclades

L'île de Tinos : que faire à Tinos
© Laure M.

Tinos, île des Cyclades proche du continent, est un petit paradis préservé à visiter. Outre son musée du marbre, découvrez ses chapelles, ses villages pittoresques, ses sentiers de randonnées parsemés de pigeonniers, ses plages… Si vous vous demandez que faire à Tinos, voici un tour d’horizon des merveilles à voir sur cette île. Et en fin d’article, on vous donne aussi nos conseils pour y aller, se loger et se déplacer.

1 – Visiter l’église la Panagia, le Lourdes grec

Tinos, la pieuse. Tinos est l’une des plus grandes îles des Cyclades. Sa capitale possède une Église « la Panagia » (également connue sous le nom de Megalochari) comparable à Notre Dame de Lourdes. Pour la petite histoire, sachez qu’en 1822, une nonne du couvent Kekronouvio fit un rêve lui indiquant où était cachée une icône miraculeuse de la Vierge à l’Enfant, peinte selon la légende par l’Évangéliste Luc. Une fois trouvée, on attribua rapidement à cette icône des vertus curatives extraordinaires et, aujourd’hui, « Tinos-ville » connaît un tourisme religieux important. Ainsi, chaque année, le 15 août, jour de l’Assomption de Marie, des milliers de pèlerins se rendent à Tinos pour participer aux célébrations religieuses et aux processions qui ont lieu autour de l’église. C’est un événement majeur qui donne lieu à des festivités et à une ambiance spirituelle unique.

Hormis cette église, Tinos est parsemée de plus de 750 églises et chapelles aux clochers singuliers, soit plus qu’au Vatican ! Une grande partie d’entre elles sont d’ailleurs catholiques. Également parmi les incontournables à voir : l’Église du Sacré Cœur à Xombourgho et le couvent des Ursulines à Loutra.

L'Eglise Panagia de Tinos, grande église blanche et tapis rouge
La Panagia

2 – Découvrir Tinos, le paradis des randonneurs

Que faire à Tinos ? Une randonnée bien sûr !

Cette île aux mille pigeonniers est ainsi traversée dans toute sa longueur par une chaîne de montagnes aux cimes escarpées, dont le plus haut sommet, le mont Tsikna, culmine à 725 mètres. Ses paysages accidentés, ses petits sentiers rocailleux et ses grands espaces naturels, en font ainsi un site d’exception pour les randonneurs. Les éditions « Terrain Maps » ont d’ailleurs de très jolies cartes : « randonnées à Tinos » éditées par l’association culturelle « Archipelagos ». A noter aussi que des criques sauvages attendent les randonneurs pour des baignades rafraîchissantes !

montagne à Tinos pour randonner et vue sur mer
© Laure M.

Nous vous conseillons de grimper au sommet de l’Exombourgo, un gros rocher qui culmine à 640 mètres avec à son sommet les vestiges d’une citadelle vénitienne qui fut assiégée et détruite en 1715. La vue sur la mer Égée et les îles à proximité est d’ailleurs impressionnante ! Le sentier de randonnée (ça grimpe mais c’est facile) part du village de Xinara.

Voici quelques-unes des randonnées populaires à Tinos

  1. Sentier de Livada à Falatados : Cette randonnée commence au village de Livada et vous emmène à travers des sentiers pittoresques jusqu’au charmant village de Falatados. Vous traverserez ainsi des paysages verdoyants, des oliveraies et des champs, tout en admirant la beauté naturelle de l’île. La randonnée dure environ 2 à 3 heures.
  2. Randonnée de Tinos à Pyrgos : Cette randonnée relie la ville principale de Tinos à Pyrgos, un village traditionnel réputé pour son architecture préservée. Vous marcherez le long de sentiers bien balisés et découvrirez des paysages ruraux paisibles, des églises pittoresques et des ruelles étroites. La randonnée dure environ 3 à 4 heures.
  3. Randonnée de Volax à Komi : Cette randonnée vous permet d’explorer la région unique de Volax, célèbre pour ses formations rocheuses en granit. Vous partirez du village de Volax et vous promènerez à travers des paysages spectaculaires, avec des rochers géants parsemés tout autour de vous. La randonnée dure environ 2 à 3 heures.
  4. Randonnée de Kardiani à Panormos : Cette randonnée commence dans le charmant village de Kardiani et vous mène jusqu’au pittoresque village côtier de Panormos. Vous profiterez de superbes vues sur la mer Égée tout en marchant sur des sentiers sinueux à travers la campagne tinosienne. La randonnée dure environ 2 à 3 heures.

Petits conseils : assurez-vous de porter des chaussures de randonnée appropriées, d’apporter de l’eau, des collations et un bâton, pour prévenir les serpents !

3 – Déambuler dans les villages pittoresques de Tinos

Parmi les choses à faire à Tinos, la visite des villages est aussi un incontournable.

Tinos compte environ 45 villages pittoresques, ayant conservé leur caractère traditionnel et leur architecture vernaculaire distincte. Ils sont serpentés de venelles et arcades. Leurs maisons chaulées aux lignes sobres, présentent un toit plat orné d’une belle cheminée, consistant souvent en un pot en terre retourné, percé et décoré. Le dessus des portes est souvent agrémenté de lampions en marbre, et de linteaux en marbre ajouré et sculpté, des hyperthyras*. Parfois, la partie supérieure des façades est embellie de décorations faites en ardoise, rappelant celle des pigeonniers. Ces derniers, bien que présents dans d’autres îles des Cyclades, représentent une œuvre d’art typique de Tinos. Les plus beaux se situent dans la partie centrale de l’île et datent du 18 et 19ème siècle (arrêtez-vous au village de Tarampados). Les villages, les plus intéressants sont ceux de Falatados, Kardiani, Dio Choria, Pirgos, Volax, Isternia et Agapi.

4 – Zoom sur trois villages emblématiques de Tinos

Volax et son charme des petites ruelles

Volax et son paysage lunaire avec ses gigantesques galets venus de nul part. Il est célèbre pour ses paysages uniques composés de formations rocheuses rondes sculptées par l’érosion. Disséminés dans le village, au détour d’une ruelle, sur les portes, les volets ou les murs on découvre des poèmes de poètes grecs célèbres (Yorgos Seferis, Nikos Kavadias…)Volax est également connu pour son artisanat traditionnel de vannerie. Vous pouvez donc trouver de nombreux produits en osier et en vannerie fabriqués localement dans les magasins du village.

Kardiani/Isternia, deux jolis villages aux panoramas extraordinaires sur la mer Égée.

Kardiani – Il est construit en amphithéâtre sur les pentes du mont Pateles et offre une vue imprenable sur la mer Égée. Le village se caractérise par ses ruelles étroites, ses maisons blanchies à la chaux bien sûr (on est dans les Cyclades) et ses jardins bien entretenus remplis de fleurs colorées.

Isternia – À quelques kilomètres au nord de Kardiani se trouve Isternia, un autre village enchanteur de Tinos. L’un des points forts d’Isternia, ce sont sans aucun doute ses artisans du marbre qui travaillent avec cet artisanat depuis des siècles, produisant ainsi des sculptures et des œuvres d’art complexes.

Pyrgos, l’envoutante

Musée de l’Artiste – Pyrgos abrite le Musée de l’Artiste, dédié à la vie et à l’œuvre du sculpteur et peintre grec Yannoulis Halepas. Ce musée expose certaines de ses sculptures et de ses œuvres, permettant aux visiteurs de mieux comprendre son héritage artistique et son influence sur l’art grec.

Ateliers d’artisans – Pyrgos est réputé pour abriter de nombreux artisans talentueux, notamment des sculpteurs sur marbre et des artistes locaux. Les visiteurs peuvent explorer les ateliers et voir les artisans en train de travailler sur des pièces en marbre et d’autres formes d’art traditionnelles.

Églises et chapelles – Comme la plupart des villages grecs, Pyrgos possède de magnifiques églises et chapelles qui reflètent la foi et la tradition religieuse des habitants. L’église de la Vierge Marie (Panagia Evangelistria) est particulièrement importante pour les pèlerins, car elle abrite l’icône miraculeuse de la Vierge Marie de Tinos.

Architecture traditionnelle – Se promener dans les ruelles étroites de Pyrgos offre aussi une expérience pittoresque. Les maisons blanchies à la chaux, les escaliers pavés et les places ombragées créent une atmosphère authentique et accueillante.

Vue panoramique – Du sommet de Pyrgos, les visiteurs peuvent profiter d’une vue panoramique époustouflante sur l’île et la mer Égée environnante. C’est un endroit idéal pour admirer le coucher de soleil et prendre des photos mémorables.

Tinos Pigeonnier
Anne Duquenoy

5 – Profiter de la vie culturelle tiniote !

Les musées et manifestations culturelles de Tinos

Au niveau culturel, nous vous recommandons vivement le musée de l’artiste grec Tsoklis à Kambos ainsi que le musée du marbre à Pyrgos. Mais aussi, le Musée Archéologique à Chora, celui du sculpteur Yiannoulis Chapelas à Pyrgos, l’espace archéologique de Kionia et les ruines du Château de Xombourgho pour ne citer qu’eux.

Le musée du marbre expose le cycle de la vie du marbre, de la carrière jusqu’à son travail à l’atelier. Ce musée est vraiment très intéressant pour les enfants. Mais il est également possible via une application de faire un jeu de piste dans le musée. Entrée (tarif 2023) : 4 euros. Plus d’infos sur le site web.

Les mois d’été sont également animés par de très nombreuses manifestations culturelles. Théâtre, chants, concerts, fêtes de villages, expositions de peintures, sculptures… Avec aussi la possibilité de suivre des cours d’arts plastiques, ou encore de céramique.

Attention au meltem l’été, un vent saisonnier qui souffle dans la région de la mer Égée, apportant des vents forts et constants pendant les mois d’été.

que faire à Tinos - Le musée Tsoklis à Tinos
Le musée Tsoklis © Laure M.

Les pigeonniers de Tinos et leur mystère

Le saviez-vous ? Vous avez certainement remarqué ces tours blanches au fin décor géométrique ? Ce sont les pigeonniers de Tinos, et il y en avait environ un millier sur l’île. Les premiers apparaissent au 13ème siècle lors de l’occupation vénitienne. Leur construction se poursuit ainsi jusqu’au 19ème siècle. Ces pigeonniers incarnent l’identité du paysage de Tinos et l’enveloppe également d’un mystère non sans charme…

6 – Déguster la cuisine locale

Mais profitez de votre séjour à Tinos pour goûter à la délicieuse cuisine locale. Ne manquez pas les spécialités telles que :

  • le louza (jambon fumé),
  • le roveï (fromage traditionnel),
  • les artichauts de Tinos
  • et les pâtisseries locales, notamment les célèbres pastéli (bonbons au sésame) et les amigdalota (gâteaux aux amandes).

Cuisine de Tinos
Céline P.

Dans ce deuxième article : les recommandations de restaurants, les produits incontournables, ainsi que les plus belles plages…

Informations pratiques pour Tinos

Voici les sites que nous utilisons régulièrement pour organiser un séjour sur une île ou ailleurs en Grèce :

  • Ferry Hopper, l’indispensable pour connaître les différentes liaisons de ferry et faire aussi directement vos réservations en ligne.
  • Pour nos recherches de logements, nous avons également l’habitude de passer par Booking. Ce site propose de nombreux logements en tout genre : hôtels, appartements, mais aussi des maisons de particuliers, villas… Si vous cherchez une maison les pieds dans l’eau : nous vous recommandons la villa Elia.
  • Enfin, pour visiter l’île de Tinos, nous vous conseillons de louer une voiture. Vous serez ainsi libre de vos mouvements et pourrez arpenter les petites routes de l’île à la recherche des plages cachées ou villages isolés… Nous prenons toujours nos locations de voitures via Rentalcars, un comparateur qui permet d’avoir un rapide coup d’œil sur les différentes offres de l’île.

Retrouvez toutes nos informations pratiques et conseils pour préparer votre séjour sur l’île de Tinos : Comment aller à Tinos ? Se déplacer ? Où loger sur Tinos? Où manger ?

Tinos architecture Hyperthyras
Céline P.

*hyperthyras : En marbre, ces sculptures ornent le dessus des portes et des fenêtres. D’ailleurs, les motifs sculptés sont d’une étonnante variété. Elles participent de manière discrète mais certaine au charme de l’île.

Cet article a été écrit par Myriam Elice

4 Commentaires
Laisser un commentaire