Chios : Comment y aller ? Où loger ? Que faire ?

Eglise St Isidore sur l'île de Chios
Église St Isidore à Chios © tetterismixalis de Pixabay

Vous préparez vos vacances à Chios en Grèce et vous vous demandez comment y aller ? où loger ? que faire et voir ? Comment se déplacer sur l’île ? On vous aide à répondre à ces questions dans cet article…

Chios, cinquième plus grande île grecque se situe dans le Nord de la mer Egée, entre les Cyclades et la Turquie.

Encore peu touristique, cette île a gardé toute son authenticité et vaut vraiment le détour. Chios est notamment réputée pour sa fameuse résine provenant de l’arbre à mastic, et qui a permis au mastiha de Chios d’obtenir le label AOC.

Enfin, Chios est également une île où on mange bien grâce à une cuisine locale délicieuse et plusieurs spécialités culinaires.

Chios, comment y aller ?

L’île de Chios est éloignée du continent grec puisqu’elle se situe à moins de 7 kms de la côte turque. Si vous vous demandez comment aller à Chios ? Vous avez le choix. Car en plus d’un port dans la capitale, l’île dispose aussi d’un aéroport « Homère » qui lui permet d’être facilement accessible.

En avion

L’avion est une bonne solution pour aller sur l’île de Chios car il ne vous faudra que 50 mins depuis Athènes pour rejoindre l’aéroport de Chios (JKH). L’île est desservie par les compagnies grecques Sky Express, Olympic Air et Aegean Airlines, avec plusieurs vols par jour en haute saison.

Nous vous conseillons de regarder les différents vols avec le comparateur de vols Ulysse.

Il existe également des liaisons depuis Thessalonique, ainsi que entre Chios et les îles de Lemnos, Mytilène (Lesbos), Rhodes et Samos.

En ferry

ferry qui quitte une île grecque

Depuis Athènes, il existe environ 1 à 2 trajets par jour qui permettent de relier Le Pirée à Chios en 7 à 8h, avec souvent un trajet de nuit.

Il existe également une liaison depuis Lavrio : départ le samedi et retour le jeudi pour avoir un ferry direct qui rejoint Chios depuis Lavrio en à peine 6 heures.

Pour réserver nos billets de ferry, nous passons toujours par la plateforme Ferry Hopper. Elle est en français, simple d’utilisation et rapide. Et en plus, il n’y a aucun frais supplémentaire !

Que faire à Chios ?

Afin de choisir où loger sur l’île, il est préférable de repérer où se situe les points d’intérêts. Ainsi, vous pourrez prévoir un peu votre programme des vacances et éviter des déplacements trop importants.

  1. Architecture : Partez à la découverte de Chios, son château et ses moulins, ses villages médiévaux en pierre comme Mesta ou Olympoi. Déambulez dans les ruelles décorées de galets noirs et blancs à Kampos ou parmi les maisons aux motifs géométriques si typique à Pyrgi.
  2. Le Mastic : Imprégnez vous de l’ambiance des mastichochoria (villages du mastic) au sud de l’île comme Kalamoti ou Pyrgi, et apprenez tous les secrets de la culture du Mastiha.
  3. Grottes et monastères : Visitez les grottes à Olympoi et Agio Galas, le monastère du XIème siècle Nea Moni, ou encore le village de Armolia et sa tradition autour de la céramique.
  4. Plages : Lézardez sur ses très belles plages et plongez dans l’eau translucide à Mavra Volia, Glaroi Beach, Vroulidia, Agia Fotia, ou encore Agia Dinami….
  5. Histoire : Chios est également une île lourdement chargée d’histoire comme en témoigne le célèbre tableau de Delacroix « Le massacre de Chios ». Vous en trouverez d’ailleurs une réplique dans le musée byzantin de Chios.
  6. Bateau : Profitez de votre séjour là bas pour plonger dans les eaux cristallines de l’île voisine de Oinousses ou Inousses. Nous avons d’ailleurs repéré cette excursion à la journée d’une durée de 9h qui pourrait vous intéresser : Croisière semi-privée en voilier : Chios, Inousses, Lagada
paysage de mer et montagne à Chios
Photo de George Diama sur Unsplash

Où loger à Chios ?

Voici les coins de l’île que nous avons repérés comme points de chute pour se loger :

  • Que vous veniez en avion ou en ferry, c’est par la ville de Chios que vous arriverez sur l’île. Cette ville est un bon choix pour y poser ses valises. De plus, elle est centrale et permet de rayonner sur toute l’île.
  • Juste au sud de la capitale, la ville balnéaire de Karfas et le village de pêcheurs d’Agia Ermioni sont également un bon pied à terre. Vous trouverez notamment plusieurs locations aux environs des plages. Ce qui est un autre point positif !
  • Plus dans le sud de l’île, vous tomberez surement sous le charme des mastichochoria Olympoi ou Pyrgi. Ces 2 jolis villages médiévaux sont également un bon choix pour loger sur l’île. Cependant, il est quelquefois difficile de trouver une location dans cette zone.
  • Vous pourrez également trouver une location à Vrontados, en bord de mer et au nord de la ville de Chios. A moins d’1 heure des mastichochoria au sud et à 1h15 du Nord, c’est également un bon point stratégique.
  • Vous trouverez également quelques logements dans le Nord de l’île notamment vers Volissos et Limnia.



Booking.com

Nous vous conseillons de regarder la sélection d’offres que nous vous avons faites sur Booking ainsi que sur Airbnb, où il y a pas mal de choses disponibles.

Comment se déplacer ?

En fonction de comment vous êtes venus sur l’île, vos moyens de transports y seront différents.

Si vous êtes arrivés en ferry et que vous avez pu y mettre votre voiture, vous pouvez commencer à découvrir l’île dès votre arrivée au port!

Si vous êtes venus en avion et ne souhaitez pas conduire, vous trouverez des bus Ktel qui desservent toute l’île, ainsi que des taxis.

Cependant, pour être plus libre de vos mouvements et partir à la découverte de l’île, nous vous conseillons de louer une voiture par le biais de Rental cars que nous avons l’habitude d’utiliser également à titre personnel.

Façade de maison, formes géométriques noires et blanches à Chios
Façade à Pyrgi © Flickr

Pour en savoir plus

Voilà donc tous nos conseils pour vous aider à organiser vos vacances à Chios : Comment y aller ? Où loger ? Que faire et voir à Chios ? Comment se déplacer ?

N’hésitez pas à jeter un œil sur le site de l’office du tourisme de Chios, il est plutôt bien fait.

Nous vous conseillons également l’article d’Evi Chios, l’île aux parfums et saveurs et celui de Dina sur Le mastic de Chios.

Article écrit par Virginie W.

Laisser un commentaire