Nos bonnes adresses à Kythnos : où manger, où nager, où se promener

Bonnes adresses à Kythnos
La plage de Kolona - © Laure M.

Kythnos est une petite île des Cyclades que nous aimons beaucoup pour sa tranquillité et son authenticité. Voici nos bonnes adresses à Kythnos pour profiter pleinement de votre séjour sur cette île.

Les villages de Kythnos

Dryopida – certainement le plus joli village de l’île, petit et plein de charme.  Quelques rues pour déambuler, de jolies maisons  couvertes de toits de tuiles, des petits cafés, une grotte avec des stalagmites à visiter… ainsi qu’un restaurant coup de cœur ( Xartino Karavi, voir ci-dessous).

Kanala – seul endroit de l’île recouvert de pins. Avec une grande église à l’icone miraculeuse. Des pêcheurs ont trouvé une icone de la Vierge Marie dans un canal et ont rêvé de la construction de l’église… Mieux vaut visiter Kanala en journée car il n’y a pas de vie nocturne. Si vous marchez plus loin après la grande église, il y en a une plus petite, très traditionnelle sur les rochers. Il y a également trois plages à Kanala : une grande, une petite cachée juste en dessous de l’église appelée Amoudaki, et une superbe plage qui nécessite un peu de marche appelée Antonides (pas aménagée, pas d’ombre, pas de de beach-bar là-bas… mais superbe).

Chora – le seul endroit de Kythnos où l’on peut faire du shopping. Idéal pour se balader en fin de journée, boire un verre et dîner. A ne pas manquer.

Loutra le vieux port où accostent les voiliers. Il y a une source d’eau chaude qui se déverse dans la mer, entourée de rochers autour, ce qui crée une petite « baignoire » avec de l’eau chaude. Nombreux cafés et restaurants en bord de mer. On peut donc y rester toute la journée et toute la nuit !

Merichas – le port où arrivent les ferrys. Rien d’exceptionnel mais agréable. On y trouve des supermarchés, des bons restaurants. On s’arrête prendre un bon café chez Ammos, boire un verre chez Remezzo et déguster de savoureux desserts chez Maistrali.

Bonnes adresses à Kythnos
La Chora de Kythnos © Laure M.

Bonnes adresses à Kythnos : où boire un verre et manger ?

Où que vous mangiez, essayez les spécialités de Kythnos : les sfougata (boulettes de fromage local), le fromage thermiotiko (fromage local comme la feta) et la saucisse locale.

A Merichas, nous vous conseillons :

  • Byzantio-Gialos pour les mezzes
  • Ostria pour le poisson frais
  • Kantouni si vous avez envie de viande
  • Arapis et Fermina pour des pizzas et pâtes
  • Ammos, Remezo et Akrotiri pour boire un verre

A Dryopida, coup de cœur pour le restaurant Xartino Karavi ( ce qui signifie bateau en papier). Un super endroit juste derrière la grande église. Cuisine grecque élaborée, style détendu et raffiné, prix très raisonnables. Mérite incontestablement un détour. Réservation fortement conseillée.

A Chora, nous aimons :

  • Tratamento, la boulangerie située dans la rue principale. Feuilletés salés préparés à la farine Zea (farine précuite à base de maïs), pâtisseries grecques, en-cas en tous genres… c’est une excellente adresse à découvrir absolument !
  • Steki tou Ntetsi, un restaurant qui propose une excellente cuisine dans un cadre agréable, au milieu de la principale rue piétonne du village
  • Psipsina sur votre droite près de l’entrée du village, nouvel endroit en vogue
  • le bar Kraken pour ses cocktails
  • mais aussi Panoxwri et Amorousa pour boire un verre
  • et enfin le glacier pour une pause-gourmande

Bonnes adresses à Kythnos
La boulangerie Tratamento à Chora © Laure M.

A Loutra, nous vous recommandons :

  • la grande taverne O Koutsikos sur la route juste à la sortie de Loutra,
  • le restaurant Sofrano pour ses poissons, ceviches et octopus,
  • Xerolithia pour déguster du poisson frais
  • le restaurant Aria, cher mais sympa

Où nager à Kythnos ?

KOLONA

C’est incontestablement la plage la plus célèbre de l’île et à ce titre elle attire de nombreux visiteurs et bateaux de plaisance. La plage relie l’île d’Agios Loukas au reste de Kythnos tout en formant une bande de sable dorée des deux côtés. Il y a une taverne en surplomb ainsi que quelques chaises longues et des parasols (assez cher pour Kythnos ~ 10 €/transat).

La plage Kolona à Kythnos
La plage de Kolona © Laure M.

APOKROUSI

Apokrousi est l’une des plus grandes plages de l’île avec son sable doré, ses arbres et ses eaux magnifiques. Une partie au milieu est organisée avec des chaises longues et des parasols. C’est assez grand pour que vous ne vous sentiez pas les uns sur les autres même quand il y a beaucoup de monde. Vous pouvez vous garer juste sur la plage. Il y a un bar sur la plage appelé Coconut qui sert d’excellents cocktails (essayez le mastic Mojito) et il y a une taverne assez traditionnelle.

EPISKOPI

Episkopi est l’une des meilleures plages pour les enfants. Beaucoup d’arbres, eaux peu profondes, sable doré. Vous pouvez vous garer là-bas. Il y a un bar de plage sur la gauche appelé Pountaki et il y a des parasols et des chaises longues, mais la plus belle partie de la plage se trouve du côté droit.

GAIDOUROMANTRA

Bel environnement naturel. Grande et longue plage de sable, généralement peu fréquentée. Pas d’arbre et pas organisée, mais de belles eaux bleu-vert. Il n’y a rien pour se restaurer ou acheter à boire donc prenez vos précautions avant de partir. La route n’est pas excellente mais elle convient à n’importe quel type de voiture.

SKYLOS

Même environnement naturel que Gaidouromantra. Belle plage, peu de monde. Pas organisée, pas d’ombre, pas de boissons mais de belles eaux.

LEFKES

Belle plage, vous pouvez laisser la voiture à proximité. On peut voir les vestiges de la jetée où les minerais métalliques étaient chargés sur des navires jusqu’à la 2ème guerre mondiale. La taverne au bord de la plage sert une bonne cuisine locale, faite maison.

AGIOS SOSTIS

À côté de l’église homonyme d’Agios Sostis, non loin de Loutra. Grande plage et mer cristalline. Prévoyez de quoi vous abritez du soleil, à manger et à boire avant de vous y rendre.

MARTINAKIA

À côté du port de Merichas. Vous vous garez et descendez des escaliers. Il y a le bar de plage le plus célèbre de l’île Hamsa, qui mérite un détour notamment en fin de journée. Vous trouverez aussi un bon restaurant italien là-bas : Da Massimo.

*****

Retrouvez également tous nos articles sur Kythnos :

Laure M.

Laisser un commentaire