Que faire et voir à Skopelos en Grèce : Top 7

Que faire et voir à Skopelos en Grèce :Vues de Skopélos
Vues de Skopélos

Nous avons découvert Skopelos avec beaucoup de plaisir et vous partageons ici quelques unes des choses incontournables à faire et à voir sur Skopelos en Grèce.

Skopelos est une île des Sporades, cet archipel situé dans la mer Égée. Plus vert que les Cyclades car couvert de pins, les îles qui le composent font rêver (Skopelos, Skiathos, Alonissos et Skyros). C’est d’ailleurs dans ces îles qu’ont été tournées certaines scènes du film Mamma Mia !

1 – Visiter le port et la ville de Chora

Le port de Skopelos est très agréable. On y déambule le long du quai pavé. Il y a de nombreux bars et restaurants… les bars très touristiques alternent avec quelques cafés traditionnels où ne se retrouvent que les hommes.

N’hésitez pas à vous enfoncer dans les ruelles derrière le port et à découvrir le vieux Chora… c’est charmant.

Prenez aussi un peu de hauteur pour admirer la vue. Depuis l’église dédiée à la Vierge Marie (Panagitsa Tou Pirgou) tout au bout du port, vous pourrez monter jusqu’aux ruines du kastro (ancienne forteresse vénitienne).

Et après l’effort, pourquoi pas un verre à Vrachos ou plus modestement au petit bar Anatoli ?

2 – Monter à la Chapelle St Jean (Agios Ioannis)

Ne manquez pas la Chapelle St Jean ou Agios Ioannis en grec, située tout au Nord de l’île. Il faudra gravir quelques marches très raides (199!) pour s’y hisser mais la vue y est magnifique et l’ombre des oliviers bienvenue à l’arrivée. 

chapelle agios ioannis, ses escaliers et sa plage à faire et voir à Skopelos en Grèce
La chapelle Agios Ioannis (St Jean) et sa plage © Sophie B.

En contrebas, il y a un snack pour vous désaltérer et croquer un petit quelque chose.

Ne manquez pas la baignade au pied du rocher. Parasols payants, mais on peut aussi s’asseoir sur un bout de rocher, et pour les plus chanceux sur le petit bout de plage ensablé.

3 – Les plages de Skopelos

Évidemment une des grandes attractions de l’île, ce sont ses plages. Le centre de l’île est montagneux et boisé de pins. Tandis que les côtes escarpées sont bordées de petits paradis.

La végétation jouxte une eau translucide, les rochers blancs ponctuent les côtes.

plage de Kastani à Skopelos, la plage du film Mamma Mia!
Plage de Kastani (Mamma Mia Beach) © Sophie B.

Nos préférées :

Kastani : connue pour être la plage du film Mamma Mia! Très photogénique, la plage dispose de sable et surtout d’un magnifique coucher de soleil. Un beach bar (assez bruyant) en retrait permet d’ailleurs de déguster de bons cocktails 🍸.

Limnonari : une plage de sable dans une anse protégée à l’Ouest. Deux tavernes bordent la plage, transats et restauration disponibles.

Agnontas : un joli port de pêche avec une plage de galets. Bordé de nombreuses tavernes, on a aimé particulièrement Korali, chic et délicieux.

Agios Ioannis : proche de La Chapelle St Jean (Agios Ioannis), ne manquez pas cette toute petite plage, ventée. On peut aussi profiter de quelques transats en saison.

Que faire et voir à Skopelos en Grèce : ses plages Kastani, Agios Ioannis, Milia, Agnontas... Belles plages de Skopelos
Mes plages préférées de Skopelos © Sophie B.

Mila : toute proche de Kastani paralia (plage en grec), Mila beach est plus ventée. La plage de galets est elle aussi magnifique et surtout plus grande.

Au Sud, vous trouverez également 2 grandes plages Stafilos et Velanio. Accès avec parking au niveau de Stafilo, pas simple d’y garer la voiture, il faut marcher un peu. Attention, peu d’ombre sur cette plage de galets et rochers, parasols et transats bienvenus. Si la première plage est complète, longez la plage Stafilos jusqu’au bout pour déboucher sur sa jumelle Velanio un peu plus loin.

4 – Découvrir les monastères de Skopelos

La colline accessible depuis le port de Skopelos est par ailleurs couverte de monastères. Visiter les monastères de l’île est donc, incontestablement, un incontournable à faire et à voir à Skopelos. Il s’en dégage une quiétude, loin du tourisme des plages. 

Nous avons aimé la petite promenade qui consiste à relier le monastère de Moni Sotirou à Moni Timiou. Vous pouvez vous garer au premier et emprunter à l’arrière le chemin qui débute par une allée pavée.

5 – Jetez vous à l’eau (ou pas) : tour en bateau, snorkeling, plongée…

Les fonds marins autour de l’île sont magnifiques. La réserve marine (Alonissos Marine Park) permet de préserver les eaux cristallines.

De nombreux bateaux proposent des excursions à la journée autour de Skopelos. Pour réserver vous pouvez le faire sur Manawa, ne manquez pas la croisière en bateau et snorkeling autour de Skopelos. Ou bien sur place le soir en longeant le port. Ils sont tous là ! Pensez à réserver au début de votre séjour.

Il existe aussi un centre de plongée qui propose des baptêmes et des plongées pour tous les niveaux. Possible d’organiser une sortie privée.

Pour découvrir les côtes et plages isolées de Skopelos, vous pouvez également louer un bateau, avec ou sans skipper, et même si vous n’avez pas le permis bateau. Parmi toutes les offres que propose Click&Boat, vous en trouverez forcément une qui vous convient.

6 – Partez en excursion à la journée sur Alonissos et Skiathos 

Les îles d’Alonissos et Skiathos sont situées à moins de 30 minutes de bateau et peuvent facilement faire l’objet d’une excursion à la journée depuis Skopelos.

  • En ferry : vous pouvez réserver vos billets de ferry en quelques clics sur le site Ferry Hopper, simple d’utilisation et en français
  • Ou bien en excursions organisées depuis le port.
  • Et depuis Skiathos, vous pouvez également partir pour une superbe semaine en voilier avec VoiliVoilou

Vous aurez d’ailleurs peut-être la chance d’y rencontrer des dauphins ou des phoques moines !

7 – Vivez une journée Mamma Mia!

Le célèbre film Mamma Mia! a été tourné en 2008 dans le nord de la Grèce : en partie sur Skopelos (Kalokairi dans le film), mais aussi sur l’île voisine de Skiathos et la péninsule du Pélion.

Alors, lancez votre meilleure playlist d’Abba et partez en chantant à la découverte des différents lieux de tournage du film sur l’île de Skopelos :

  • La plage Kastani, fameux site de tournage. Vous n’y verrez pas la jetée et le bar en bois qui ont été montés spécialement pour le film et démontés par la suite.
  • La chapelle Agios Ioannis où a lieu le mariage de Sophie et Sky
  • Les 3 pins ou « Tree Threes » sur leur rocher s’avançant dans la mer après la plage Amarantos
  • Les alentours de la plage Glysteri : la falaise au dessus de la plage, emplacement de l’hôtel fictif Villa Donna, ainsi que les rochers d’où Sophie et ses pères sautent dans la mer.

Nous avons repéré cette excursion Skopelos : visite de l’île Mamma Mia. Sur fond de Abba, le guide vous emmène sur les différents lieux de tournage du film, avec explications et anecdotes sur le film et l’île en général (en anglais). Nous ne l’avons pas testé mais elle a de très bons commentaires.

Une solution sur mesure ?

Circuit dans les Sporades

Programme soigneusement conçu avec vol et hébergement ou alors en combinant un séjour dans 2 îles en 8 jours afin de découvrir en toute liberté les îles des Sporades, Skiathos, Skopélos et Alonissos, réputées pour la beauté de leurs paysages. Tous ces voyages bénéficient d’un accompagnement en français. Les lecteurs de Vivre Athènes ont une réduction de 70 euros, n’hésitez pas !

Que vous soyez fans de Mamma Mia, d’Abba ou juste de la Grèce en général, laissez-vous tenter par cette très belle île verte des Sporades.

Skopelos, here I go again !

Et justement, pour plus d’infos sur le transport ou le logement, on vous dit tout dans notre article Skopelos : comment y aller ? Où loger ?

Sophie B.

Laisser un commentaire