Astypalea : comment y aller et où dormir

astypalea astypalée grece - comment aller à astypalée - hotels astypalée
© Joan D.

À égale distance de Kos et d’Amorgos, Astypalea (Astypalée en français) est une île du Dodécanèse sur le plan administratif. Elle appartient pourtant géographiquement et architecturalement aux Cyclades.

Étant relativement isolée, Astypalea reste faiblement fréquentée par les touristes. C’est une île que nous aimons bien. Voici tous nos conseils pratiques pour la découvrir et y passer d’agréables vacances.

Comment aller à Astypalea ?

L’île est éloignée géographiquement des autres îles du Dodécanèse et des Cyclades. Elle dispose néanmoins d’un aéroport, ce qui la rend plus accessible.

Se rendre à Astypalea en avion

L’aéroport d’Astyaplea se situe à 9km de Chora, la capitale de l’île, tout près de Maltezana. Il y a plusieurs vols par semaine depuis Athènes. Le trajet en avion ne dure qu’une heure.
Attention car les vols sont complets plusieurs semaines voire mois à l’avance en haute saison.

Aller à Astypalea en ferry

  • Depuis Athènes
    Astypalea est reliée au continent grâce à des liaisons maritimes depuis le Pirée. Il faut compter une dizaine d’heures de traversée.
    Notre conseil : pour plus de confort, notamment si vous voyagez avec des enfants, prenez une cabine même si votre traversée se fait de jour.

  • Depuis d’autres îles du Dodécanèse
    Il est aussi possible de rejoindre Astypalea en prenant un vol jusqu’à Kos ou Kalymnos puis de finir le trajet en ferry.
    Il existe également des liaisons maritimes depuis/vers les îles de Nisyros, Tilos et Rhodes.
  • Depuis les Cyclades
    Astypalea est reliée grâce aux ferries aux îles des Cyclades et notamment Amorgos, Donoussa, Naxos, Paros et Syros.
astypalea astypalée grece - comment aller à astypalée - hotels astypalée
Vue depuis le Chrysallis Boutique Hotel – © Laure M.

Où dormir à Astypalea ?

Astypalea (Astypalée) compte relativement peu de logements. Donc si vous comptez venir entre le 15 juillet et le 15 août, réservez votre logement suffisamment à l’avance.

Si vous souhaitez une ambiance balnéaire, privilégiez Livadi.
A titre personnel, nous préférons loger dans le village de Chora car il a l’avantage d’être central et d’offrir un large choix de restaus et bars pour le soir.
Pera Gialos est aussi un bon choix, tout près de Chora mais plus au calme.

Voici les hôtels que nous avons testés personnellement ou qui nous ont été recommandés par des amis :

  • A Pera Gialos, l’hôtel Paradisos, idéalement placé sur le port et pas cher.
  • A Astypalea, coup de cœur pour le Chrysalis Boutique Hôtel : il donne sur le port au pied de la Chora. Propreté, service, confort design, intimité des lieux, vue magnifique, tout y est ! Barbara, l’hôte, est accueillante et se charge de tout (location de voiture, trajets pour l’aéroport, réservations de restaurants, etc). Possibilité de faire du yoga et des massages. En revanche l’hôtel n’accepte pas les enfants en bas-âge pour préserver l’intimité des lieux.
  • Nous avons aussi bien aimé le Kallichoron Art Boutique Hôtel : un hôtel idéalement placé dans Chora. Accueil chaleureux et, sur demande, de jolis paniers pique-nique à emporter à la plage. Terrasses avec vue sur la Chora et le Kastro. Chambres familiales.
  • Un peu à l’écart mais bien aussi le Pylaia Boutique Hotel & Spa : la Terrasse est magnifique. Bon petit déjeuner et restaurant sympa dans l’hôtel. Une très belle vue depuis la terrasse. Jolie décoration dans le style boutique-hôtel. Chambres agréables avec vue mer.

Vous trouverez d’autres logements sympas sur le site Booking (lien direct vers la page d’Astypalée)

Comment se déplacer ?

Pour vraiment découvrir l’île, nous vous recommandons de louer une voiture ou un scooter.

Si vous optez pour la voiture, un conseil : prenez un petit 4×4 car certaines plages ne sont accessibles que par des pistes avec des pentes un peu raides.

Nous vous conseillons le site Rental cars, qui compare plusieurs loueurs locaux et internationaux afin d’obtenir le meilleur prix. Par ailleurs sur place vous trouverez des loueurs de scooters, quads, vélos.

Combien de temps rester à Astypalea ?

Nous vous conseillons de rester au moins 2-3 jours sur place. Vous pouvez y séjourner une semaine voire dix jours sans vous ennuyer, surtout si vous appréciez les plaisirs de la plage.

Que faire à Astypalea ?

Que faire et que voir à Astypalea ? On partage nos coups de cœur dans notre article Top 10 à Astypalée : grands classiques et bons plans hors des sentiers battus.

Laure M.

astypalea astypalée grece - comment aller à astypalée - hotels astypalée
© Laure M.
Laisser un commentaire