7 îles grecques méconnues à voir absolument

iles grecques méconnus - iles grecques pas touristiques
Folegandros © Sophie B.

Nous vous faisons part ici du retour de l’un de nos lecteurs, Nicolas – un voyageur intrépide ! Il a souhaité partager son coup de cœur pour sept îles grecques méconnues. Les voici….

*****

Vous êtes à la recherche de paysages à la beauté préservée, d’un peu de paix, de sérénité et de tranquillité pour vos prochaines vacances en Grèce ? Alors, oubliez les hordes de touristes de Santorin et Mykonos et évitez les foules de visiteurs qui envahissent l’île d’Ios. Car la Grèce est riche en trésors inestimables et méconnus qui attendent simplement que vous veniez les découvrir dans des îles grecques méconnues.

=> Retrouvez la carte des 7 îles grecques méconnues en bas de cet article.

=> Retrouvez ici toutes les informations pour vous aider à réserver votre ferry pour vous rendre dans les îles grecques.

1. Alonissos

Pour les amoureux de la nature, Alonissos est un véritable paradis. Alonissos est l’Île la plus au nord des Sporades. On y accède par ferry depuis Skopelos.

L’île est connue pour être un refuge pour les oiseaux de mer rares, les dauphins ainsi que le célèbre phoque moine de Méditerranée (le monachusmonachus).

Dans le très pittoresque port de Patitiri, capitale de l’île, vous pourrez arpenter un sublime front de mer pavé. La vieille ville d’Alonissos abrite des monuments remarquables comme le magnifique château médiéval qui surplombe la mer Égée.

Enfin pour une journée à la plage, rendez-vous au bord des eaux cristallines de Meyalos, Milia et Marpounta.

2. Folegandros

Une ile grecque pas touristique : Folegandros
© Laure M.

Folegandros est une île un peu secrète située au sud des Cyclades, près de Santorin.

Ses plages vierges et son architecture sublime séduisent ceux qui s’aventurent dans cette île grecque méconnue. Le village perché sur les hauteurs est l’un des plus beaux des Cyclades.

Si vous aimez les plages, ne manquez surtout pas Karavostassis, Vitzetzo et Hohlidia. L’île fera aussi le bonheur des amateurs de randonnée, le chemin du cimetière de Hora vers l’église de Panagia au sommet de la colline offre des vues spectaculaires, notamment au coucher du soleil.

Si vous êtes un gourmet et souhaitez découvrir des plats locaux, essayez la fameuse matsata, des pâtes artisanales fabriquées maison et typiques de l’île servie avec de l’agneau rôti et de la sauce tomate.

Pour en savoir plus sur Folegandros, consultez notre article « Voyage des les Cyclades : Folegandros, l’île paisible« . Et si vous cherchez un hôtel à Folegandros, nous partageons nos adresses préférées dans cet article.

3. Ikaria

L’île d’ Ikaria, tient son nom du fameux Icare, le fils de Dédale dans la mythologie grecque. Elle est située à sept heures du Pirée, le port d’Athènes.

Ikaria est connue d’abord pour ses plages exquises et sa culture foisonnante. Le sable d’un blanc virginal et les eaux d’un bleu profond font de ses plages une destination privilégiée par les amoureux de farniente dans un cadre idyllique.

L’île est également un spot de surf connu pour ses conditions idéales. À Messakti, Nas et Livadi, vous trouverez des vagues du printemps à l’automne. Le secret de la longévité des habitants d’Ikaria est un subtil mélange entre plaisir, cuisine de qualité, joie de vivre, musique et boissons.

4. Pano Koufonissi

Une ile grecque pas touristique : Koufounisi
© Laure M.

Pano Koufonissi est l’île la plus petite, mais la plus densément peuplée du groupe d’îles des petites Cyclades. Elle a une superficie de 3,5 km² et abrite 366 résidents. Ramenée à sa modeste population, elle possède donc l’une des plus grandes flottes de pêche de Grèce.

L’île a commencé à se développer il y a seulement quelques années. La beauté naturelle de ses côtes et ses traditions sont encore bien préservées. Les plus belles plages de l’île sont celles de Loutro, Parianos, Foinikas, Fanos, Italida et Pori où vous pouvez également faire de la planche à voile.

Pour en savoir plus, consultez notre article « Koufounisia, une île grecque aux eaux turquoises ».

5. Sikinos

Cette petite île est située entre les îles d’Ios et de Folegandros et a su conserver son charme unique, sans intervention de la main de l’Homme.

Si vous voulez faire des visites, le temple d’Episkopi est situé en pleine nature au cœur de l’île, entouré par un complexe de chapelles byzantines, de ruines et fragments de sculptures en marbre.

6. Donoussa

Donoussa est une petite île située au sud-est des Cyclades et à seulement 15 kilomètres au nord d’Amorgos et à l’est de Naxos.

L’île dispose d’un ferry pour transporter les visiteurs vers ses plages désertes de sable blanc. Kendros est la plus grande plage de l’île, idéale pour les campeurs et les amoureux de la nature. Il y a aussi Kalotaritissa, une petite crique aux eaux cristallines où vous découvrirez une côte étroite entourée de paysages rocheux, un environnement idéal pour profiter d’une intimité totale.

En outre, le Innkeepers’s Festival se déroule tous les ans en juillet sur l’île. Il attire de nombreux visiteurs et propose des expositions de photographies, d’art populaire et même une chasse au trésor.

7. Amorgos

Une ile grecque pas touristique : Amorgos
© Laure M.

Amorgos était encore il y a quelques temps une de ces îles grecques méconnues. L’île connait cependant un grand succès depuis quelques années et est moins tranquille que les précédentes. Elle conserve toutefois un charme fou.

Amorgos est située entre les îles de Naxos et Astypalée. L’île possède de magnifiques baies, des grottes sous-marines idéales pour la plongée et des plages tranquilles dont la plupart sont isolées. Vous pouvez vous y rendre à pied ou en bateau. Ainsi, la crique de Liveros est une petite plage nichée au creux des rochers. Vous pourrez y voir l’impressionnante épave du navire « Olympia », qui apparaît notamment dans le film « Le Grand Bleu ».

Enfin, Amorgos est le seul lieu de production du Psimeni Raki : une liqueur locale artisanale et sirupeuse.

Pour en savoir plus sur Amorgos, consultez tous nos articles consacrés à cette île que nous aimons tant.

Article rédigé par Nicolas B.

=> et encore plus d’ îles grecques méconnues dans notre rubrique « îles grecques »

2 Commentaire
Laisser un commentaire