Informations pratiques pour vos vacances à Ios : quand et comment y aller, comment se déplacer, etc ?

Vacances à Ios : informations pratiques
Vacances à Ios - © Laure M.

Ios est une île grecque située dans l’archipel des Cyclades. C’est une belle île, avec de jolies plages. Très agréable pour passer quelques jours de vacances.

Voici nos conseils et informations pratiques pour pleinement profiter de vos vacances à Ios :

Ile de fête ? Oui mais aussi très familiale !

Nous avons longuement hésité avant d’aller passer des vacances à Ios, un peu refroidis par la réputation de « party island » qui est attribuée à cette île. Mais sincèrement, nous avons bien fait de dépasser nos préjugés car cette île nous a beaucoup plu.

Certes, Ios est une île où le jeunes viennent faire la fête. Mais les lieux de fête sont très concentrés (essentiellement à Chora). Et surtout, la fête a lieu la nuit, en journée l’île est très calme. Si vous vivez à des horaires « familiaux », vous ne vous en rendrez même pas compte.

En outre, contrairement à certaines îles où bars à l’esthétique douteuse, machines à sous et karaokés bruyants s’alignent en bord de mer, à Ios tout est fait avec goût et les bords de mer gardent un aspect traditionnel. Ici, il n’y a pas de grands resorts ni de clubs en bord de plage.

Bref, Ios est une île de la fête certes… mais c’est aussi une île aux paysages époustouflants et si caractéristiques des Cyclades. Elle attire de plus en plus une clientèle familiale, plutôt aisée. Ios est vraiment une île aux deux visages : à la fois calme en journée, avec de petites criques paisibles, mais aussi avec une ambiance endiablée le soir au cœur de la Chora.

Vacances à Ios : informations pratiques
© Laure M.

Comment aller à Ios ?

Si vous avez prévu d’aller en vacances à Ios, sachez qu’il n’y a pas d’aéroport sur l’île. Elle est en revanche facilement accessible en ferry car située sur la ligne Mykonos-Santorin. Il y a des traversées régulières soit depuis Athènes (Le Pirée), soit depuis d’autres îles des Cyclades.

Certaines personnes font ainsi le choix de prendre l’avion jusqu’à Santorin, Naxos ou Paros et de rejoindre ensuite Ios en ferry.

Vous trouverez tous les horaires des traversées sur le site FerryHopper.

Combien de temps rester à Ios ?

Nous vous conseillons de passer trois-quatre jours de vacances à Ios. Cela vous permettra de visiter Chora bien sûr mais aussi de faire le tour de l’île et de profiter des belles plages.

L’idéal est de combiner Ios avec une autre île de Cyclades : Santorin par exemple. Mais aussi Naxos ou Paros.

Quelle est la meilleure saison pour passer des vacances à Ios ?

Les meilleures périodes pour aller en vacances à Ios sont incontestablement le printemps et la fin de l’été. Les mois de juin et septembre sont parfaits. Il y a beaucoup moins de monde qu’en été et les tarifs des hôtels sont nettement moins élevés.

Les mois de juillet et août sont agréables mais il y a plus de monde et les prix des hébergements sont élevés à cette période.

Évitez d’aller à Ios complètement hors saison. Pendant les mois d’hiver, la plupart des hôtels et restaurants sont fermés.

Comment se déplacer à Ios ? Faut-il louer une voiture ?

Il y a sur l’île un bon service de bus KTEL qui permet de relier assez fréquemment dans la journée Gialos, Chora et Mylopotas. En haute saison, il y a également des bus pour aller aux plages de Koumbara, Manganari et Psathi. Malheureusement en été, les bus sont bondés.

Quelques taxis circulent sur l’île :

  • Ios Taxi Service +30 697 77 60 570
  • ou d’autres compagnies +30 697 703 17 08 et +30 697 873 44 91

La plupart des plages sont également desservies par caïques ou water taxi… mais ce service est plutôt onéreux.

Le meilleur moyen de découvrir l’île est de louer un véhicule. Cela permet de sortir des sentiers battus et de partir explorer les petites criques. Nous vous recommandons le site RentalCars qui vous permettra de comparer les différentes offres en un clin d’œil et de trouver la voiture de votre choix au meilleur prix.

*****

Et pour en savoir plus sur Ios, consultez également nos articles :

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances à Ios !

Laure M.

6 Commentaire
  • Hajer

    Bonjour,

    Pensez vous que début octobre est une bonne période ? J’étais la première semaine d’octobre 2020 à Paros et j’ai adoré cette période. Je ferai un combiné Santorin / Ios.
    Merci

    • sophie

      Oui il peut faire encore très beau à cette période de l’année et l’eau est encore chaude.
      Néanmoins, il se peut que certaines boutiques, bars et restaurants soient déjà fermés.
      Bon séjour Sophie de VivreAthènes

  • Siham

    bjr nous arrivons à l’aéroport de santorin le 5 septembre à 1h de matin est ce qu’il y a un moyen de transport pour se rendre à mon hôtel à iOS Chirac

  • Benjamin

    Bonjour,
    Nous voudrions aller sur Ios fin juillet et nous voudrions savoir si vous avez des adresses de loueur de scooter.
    En vous remerciant par avance,
    Benjamin

Laisser un commentaire