10 choses incontournables à faire à Ios en Grèce

Que faire à Ios grèce ?
Vue depuis le sommet de Chora à Ios - © Laure M.

Ios, petite île près de Santorin, est un vrai bijou au cœur des Cyclades. Et elle a beaucoup plus à offrir que l’image de « party island » qui lui colle à la peau.

Ios est en effet une île qui a la réputation d’être festive. Et c’est vrai qu’elle est prisée par les jeunes étudiants qui viennent ici faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Quand on parle de Ios à nos amis grecs, tous évoquent des souvenirs de leurs années étudiantes et des soirées festives (et alcoolisées) passées sur cette île. Très sincèrement, cela nous a beaucoup fait hésiter avant de nous y rendre. Nous nous sommes finalement décidés à y aller… et heureusement ! Il aurait été dommage de passer à côté. Oui, c’est vrai, Ios est une île où les jeunes viennent faire la fête. Mais en journée, l’atmosphère est incroyablement paisible. On trouve de nombreuses criques ou coins sauvages et les paysages sont époustouflants. Cette île a vraiment deux visages.

Bref, c’est une île que nous avons beaucoup aimée. Alors, nous partageons ici notre top 10 des choses à faire à Ios. Les incontournables et nos coups de cœur.

1- Parcourir les ruelles de Chora, la capitale de l’île

que faire à ios grèce
Les ruelles de Chora à Ios – © Laure M.

Parmi les différentes choses à faire à Ios, découvrir la Chora est un must. C’est certainement l’une des plus belles villes des Cyclades, avec la Chora de Folegandros. Un village perché aux airs de carte postale : plein de petites ruelles tortueuses fleuries de bougainvilliers, des maisons blanchies à la chaux, des Eglises aux dômes bleus arrondis. Le centre du village est entièrement piéton, il est donc très agréable de s’y promener.

Notre conseil : il faut absolument voir Chora de jour et de nuit pour se rendre compte des deux ambiances radicalement différentes. Les ruelles si tranquilles le jour deviennent très animées à la tombée de la nuit.

2- Explorer les paysages spectaculaires de Ios

que faire à ios grèce randonnée
Randonnée à Ios, dans le Nord de l’île
© Laure M.

A Ios, il est facile d’échapper à la foule, même en plein-été. Louez un véhicule ou enfilez vos chaussures de marche et partez explorer les superbes paysages brûlés par le soleil avec, partout, la mer bleue en arrière-fond.

L’île garde un côté sauvage dès qu’on s’éloigne de Chora et Mylopotas. On y voit encore des fermes et des bergers avec leurs troupeaux.

L’île compte aussi de nombreuses chapelles et petites églises blanches que l’on découvre au fil des balades.

Pour les amateurs de randonnée, sachez qu’il y a plusieurs chemins, notamment au départ de Chora en direction du site de Skarkos par exemple ou de la plage d’Agia theodoti. Vous trouverez plus d’infos sur le site Ios Paths.  En français et très bien fait, ce site propose une vingtaine de sentiers de randonnée et des itinéraires à télécharger sur smartphone.

3- Monter à la Panagia Gremiotissa

que faire à ios grèce
Vers la Panagia Gremiotissa
© Laure M.

S’il y a une chose à faire à Ios, absolument incontournable, c’est de monter en haut de la colline qui domine la Chora. Il faut compter une dizaine de minutes d’ascension depuis le village de Chora. Tout en haut, se trouvent quatre églises dont la Panagia Gremiotissa, dédiée à la Vierge Marie. De là, le panorama est absolument sublime. On admire la vue sur Chora, les Églises avec leur dôme bleu, le port de Gialos et la mer. À faire absolument, c’est magnifique.

Notre conseil : allez-y un fin de journée. C’est l’endroit parfait pour admirer le coucher de soleil et les lumières en fin de journée sont très belles.

4- Se baigner et faire des sports nautiques sur la plage de Mylopotas

La plage Mylopotas à Ios
La plage de Mylopotas
© Laure M.

Mylopotas est la plage la plus connue de Ios… et ce n’est pas pour rien. Cette longue plage de sable fin est très belle.

On y trouve de nombreux beach-bars proposant chaises longues et parasols. Et c’est le lieu parfait pour les amateurs de sports nautiques : canoé, ski nautique, planche à voile, balades en bateau, etc.

Notre conseil : allez-y tôt le matin pour en profiter pleinement. Avant 11 heures, on est littéralement seuls sur la plage. Jusqu’à 12h-13h, c’est relativement tranquille. En revanche dans l’après-midi, la plage s’anime et devient un lieu de fête en fin de journée.

Envie d’une activité sportive et/ou nautique ? Vous trouverez plusieurs propositions sur le site Get Your Guide.

Aussi, vous pouvez louer un petit bateau à moteur sur Ios pour faire une excursion d’une journée : une autre manière d’apprécier l’île.

5- Se prélasser sur les belles plages de Ios

que faire a ios plages
La plage de Koumbara
© Laure M.

Que faire à Ios ? Profiter des plages est une bonne option. Bien loin de n’être de n’être qu’une île de fête, Ios offre aussi la tranquillité à ceux qui la recherchent. L’île compte de belles plages, souvent désertes avant midi, et de nombreuses petites criques sur lesquelles il est facile de s’isoler.

On partage nos plages préférées dans l’article « les plus belles plages de Ios« .

6- Aller voir la tombe d’Homère

La tombe d'Homère à Ios grece
La tombe d’Homère à Ios
© Laure M.

La légende dit que le poète Homère serait né et mort sur l’île de Ios. Tout comme sa mère Klimène. Direction donc le Nord de l’île pour voir la tombe d’Homère. Le lieu où il est enterré se situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Chora.

Si la tombe en elle-même n’a qu’un intérêt limité, la balade vaut cependant vraiment le détour pour les paysages sauvages que l’on traverse pour s’y rendre. Et surtout, la tombe du père d’Ulysse est située face à la mer et offre un panorama magnifique sur la mer, les collines environnantes et les îles voisines. Un lieu à la fois calme et sauvage.

7- Visiter le musée archéologique de Ios

Ce musée est installé dans une maison néoclassique, partagée avec la mairie. Il est petit mais intéressant et bien fait. Il présente les objets trouvés lors des fouilles du site néolithique de Skarkos. Cela permet donc d’en savoir plus sur la longue histoire de l’île.

La visite de ce musée vous donnera probablement envie d’aller voir le village de Skarkos et son site archéologique où les vestiges sont encore bien conservés. On y voit notamment une grande nécropole ainsi que des restes d’habitations.

8- Découvrir les moulins de Ios

Où dormir à Ios hôtels
© Laure M.

Les Cyclades sont réputées pour être des îles ventées. En effet, en été, le meltem souffle fort certains jours, notamment au mois d’août. Comme un lien entre le passé et le présent, on peut encore admirer à Ios, de jolis moulins dont certains ont été restaurés (notamment sur la place du printemps de la Chora).

9- Admirer le coucher de soleil puis dîner sur le port

que faire à ios grèce coucher soleil
© Laure M.

Le port où arrivent les ferrys est un endroit agréable pour se balader en fin de journée et rester dîner. On profite de l’atmosphère calme et romantique au moment du coucher de soleil.

Notre conseil : pour dîner, nous avons bien aimé les restaurants Octopus Tree et Ithaka.

10- Que faire à Ios ? La fête bien sûr !

Of course ! Impossible de parler de Ios sans évoquer ce point là. Ios est réputée pour l’intensité de sa vie nocturne, et ce n’est pas une légende. L’ambiance devient trépidante la nuit venue et on peut s’y amuser jusqu’au bout de la nuit !

Les meilleurs lieux pour faire la fête à Ios sont Chora (après minuit) avec sa multitude de clubs et de bars et Mylopotas en fin de journée. C’est bien sûr au cœur de l’été, pendant les mois de juillet et août, que la fête bat son plein. Le reste de l’année, l’île est tranquille.

*****

Enfin, pour en savoir plus sur Ios, consultez également nos articles :

Laure M.

1 Commentaire
  • fdg44770

    Et tant d’autres endroits à découvrir, comme l’ancien fort vénitien (sur la route de Psathi), Ioannis Monastery (au détour du chemin menant à Kalamos beach), Kampaki beach (une plage totalement déserte au nord de l’île), la crique de Tripiti, monter sur le point culminant de l’île (715 m), aller passer la fin de journée au Pathos club et y admirer le coucher du soleil sur l’air du Lac des Cygnes, se balader sur cette île encore extrêmement sauvage dans des paysages magnifiques et loin de toute agitation, Et surtout prendre le temps de vivre…
    Pour tout ça personnellement 3/4 jours ça ne me suffit pas ! Je conseille plutôt minimum 1 semaine, avec logement dans un des petits hôtels familiaux autour du port, et où on se mêle plus facilement à la population locale.
    Coté plage, pour l’ambiance c’est Mylopotas coté Far Out, et pour la beauté sauvage c’est Magganari…
    Bon séjour 🙂

Laisser un commentaire