Cyclades : que faire à Serifos ?

que faire à serifos - L'île grecque de Serifos dans les Cyclades
Serifos, vue sur Chora / © Laure M.

Serifos (Σέριφος en grec, parfois appelée Sériphe en français) est une petit île grecque (environ 75 kilomètres carrés) qui se trouve dans les Cyclades, entre Kythnos et Sifnos. Elle ne compte que 1.500 habitants environ.

Serifos est un trésor caché, souvent négligé par les touristes. Pourtant cette île mérite un petit détour. Voici le top des choses à faire à Serifos.

Quant aux informations pratiques sur Sérifos (comment s’y rendre, bonnes adresses, etc), vous les trouverez dans cet article.

1- Serifos : découvrir une île authentique, hors des sentiers battus

En été, les touristes affluent sur de nombreuses îles grecques. Et pourtant, Serifos est une île tranquille, souvent méconnue et par conséquent moins fréquentée que ses voisines (il y a quand même du monde en août, bien sûr… mais beaucoup moins que sur d’autres îles des Cyclades). Serifos a ainsi su conserver son authenticité. Sa simplicité, la beauté de ses paysages arides, ses plages sauvages ne peuvent qu’enchanter le visiteur.

Facilement accessible en ferry depuis le port du Pirée, Serifos constitue une halte idéale (pour 2 ou 3 jours par exemple) avant un séjour à Sifnos ou vers d’autres îles des Cyclades.

2- Se laisser emporter par le passé légendaire de Serifos

Cette île est riche de son passé. Selon la mythologie grecque, Persée, fils de Zeus et de Danaé, a grandi à Serifos, où il a trouvé refuge avec sa mère après que son grand-père les ait tous deux jetés dans la mer. Polydectès, roi de Serifos, s’éprit de Danaé. Cet amour n’étant pas réciproque, il envoya Persée tuer Méduse, avec l’espoir qu’il n’en reviendrait pas vivant. Or, Persée réussit à décapiter Méduse en utilisant le bouclier d’Athéna en guise de miroir afin de ne pas être pétrifié par le regard de la créature. De retour à Serifos avec la tête de Méduse, Persée transforma le roi Polydechtès en statue de pierres.

Par ailleurs, Serifos est réputée depuis l’Antiquité pour ses mines de fer et de cuivre.  L’île a connu une période prospère à la fin du 19ème – début du 20ème siècle lorsque des sociétés minières s’y sont installées. Mais c’est ici aussi qu’a eu lieu, le 21 août 1916, une révolution sanglante qui fait partie intégrante de l’histoire de l’île. En effet, des mineurs s’étaient mis en grève pour protester contre leurs conditions de travail et réclamer un meilleur salaire. Les policiers, appelés en renfort, ont chargé et tiré sur les grévistes faisant quatre morts et douze blessés. Trois policiers furent également tués, lapidés par la population qui, alertée par les épouses des mineurs, se révolta.

L’île est aussi connue pour avoir été fréquentée par les pirates.

3- Que faire à Serifos ? Visiter le bijou de l’île : Chora

que faire à serifos - L'île grecque de Serifos dans les Cyclades -
Chora, Serifos © Laure M.

Chora, la capitale de l’île, est unique de par son aspect. La visiter faire partie des choses à faire à Serifos. Absolument !

Perché en haut de la montagne, le village apparaît, vu d’en bas, comme un écrin blanc étincelant qui se détache d’un paysage rocailleux. Quand on pénètre à l’intérieur du village, son style typiquement cycladique nous charme : ses ruelles étroites, ses minuscules maisons fleuries de bougainvilliers, ses escaliers tortueux. On aime aussi la jolie place centrale avec l’église, l’hôtel de ville néoclassique, les cafés aux chaises colorées.

Chora a beaucoup de charme et est particulièrement agréable pour une balade en fin de journée.

Il faut absolument grimper jusqu’en haut du village en empruntant le labyrinthe d’escaliers qui mène à la chapelle d’Agios Konstantinos et au kastro (ancienne forteresse vénitienne). De là, on jouit d’une vue époustouflante sur la mer Egée et les îles environnantes (Andros, Paros, Sifnos et Milos).

L'île grecque de Serifos dans les Cyclades
© Laure M.

4- Se détendre au bord des plages sauvages de Serifos

Parmi les choses à faire à Serifos, la baignade occupe une place importante. On trouve de jolies plages sur l’île de Serifos (plus de 70). La plupart d’entre elles ne sont pas aménagées. Il faut donc prévoir de l’eau. Heureusement, des arbres les bordent généralement, offrant ainsi une zone d’ombre bienvenue.

que faire à serifos - L'île grecque de Serifos dans les Cyclades : les plages de Serifos
Les plages de Serifos © Laure M.

Voici une sélection de nos plages préférées à Serifos :

  • Platis Gialos : une belle plage au nord de l’île, avec en surplomb une taverne fort sympathique
  • Psili Ammos : une jolie plage située sur la côte ouest, bordée d’arbres qui permettent de trouver ombre et fraîcheur. On trouve ici deux bonnes tavernes.
  • Vagia : une bande de sable caillouteux avec, à l’extrémité, la plage privée de l’hôtel Cocomat et, à l’autre bout, une dizaine de transats. Entre les deux, une grande partie non aménagée. La mer est profonde et la plage a un côté sauvage. Il s’en dégage une impression de bout du monde.
  • Koutalas : une petite chapelle blanche et bleue, des tamaris, quelques bateaux amarrés, les cigales qui chantent. Un vrai bonheur !
  • Megalo Livadi : un lieu pittoresque qui rappelle le passé minier de l’île (c’est ici qu’a eu lieu la révolte des mineurs en 1916). Une bande de sable étroite, bordée d’arbres et de tavernes. On observe d’ici l’une des curiosités de Serifos : un ancien pont de chargement des minerais.  Au bout de la route, ne manquez pas d’aller voir l’imposante bâtisse néoclassique avec ses grands palmiers. Aujourd’hui à l’abandon, c’était autrefois le siège d’une importante compagnie minière.
  • Plage de Livadi : elle a l’avantage d’être accessible à pied depuis le port. On trouve en bord de mer plusieurs cafés, tavernes, hôtels, magasins de souvenirs.

Parmi les choses à faire à Serifs, sachez que l’île offre aussi de très jolies promenades pour les amateurs de randonnée (cartes en vente dans les magasins du port).

Pour les informations pratiques sur Serifos, c’est par ici.

Bon séjour à Serifos !

Laure M.

Booking, Pour réserver votre logement
Pour réserver votre logement
Laisser un commentaire