Que faire à Milos ? Notre top 5

que faire à Milos - Coup de coeur ile grecque Milos Cyclades
Le village de Mandrakia © Laure M.

Milos est située dans l’archipel des Cyclades, au sud de Sifnos. L’île de la célèbre Vénus (Aphrodite) a des airs de paradis sur terre et figure parmi nos îles préférées. Si vous vous demandez que faire à Milos, que voir sur l’île, voici notre top 5.

1- Découvrir une île différente des autres, aux paysages envoûtants

En raison de sa nature volcanique, Milos offre aux visiteurs des paysages insolites aux couleurs variées. Nul ne peut rester insensible à la beauté des roches sculptées par la nature et des falaises aux couleurs éclatantes (rouges, oranges, vertes, blanches, noires). De par son littoral exceptionnel, Milos se distingue véritablement des autres îles des Cyclades. Elle est tout simplement unique.

Deux sites présentent des paysages hors du commun :

  • Sarakiniko, au nord de l’île : un site d’une grande beauté. Un paysage quasiment lunaire, en bord de mer, avec des roches d’un blanc étincelant
  • Kleftiko, au sud-ouest de l’île : des falaises majestueuses qui surgissent de la mer et rappellent, à certains égards, les Météores en version maritime.

Alors, laissez-vous séduire par la beauté naturelle unique de l’île de Milos et partez explorer l’île en voiture, en bateau ou à pied.

 

 

 

 

 

 

 

2- Que faire à Milos ? Flâner dans le ravissant village de Plaka

Si Milos est très différente des îles voisines, le village de Plaka vient quand même nous rappeler que l’on se trouve dans les Cyclades. Un dédale de ruelles pavées, des maisonnettes fleuries, une imposante Eglise au dôme arrondi… Plaka est un village absolument ravissant. En prime, il offre de superbes couchers de soleil, aussi exceptionnels que ceux de Santorin (la foule en moins). Une balade dans Plaka fait incontestablement partie des choses à faire à Milos.

D’ailleurs, on aime tellement le village de Plaka que nous lui avons consacré un article entier, avec toutes nos adresses préférées.

Le village de Plaka à Milos
Le village de Plaka à Milos
© Laure M.

 

3- Lézarder sur des plages sublimes

Parmi les nombreuses choses à faire à Milos, se détendre sur les sublimes plages de l’île est un must. Le littoral de Milos est une pure merveille : de nombreuses plages aux eaux tantôt cristallines tantôt d’un bleu profond, des roches merveilleusement sculptées par la nature, des couleurs intenses. Et du sable fin !

L’île de Venus ravit aussi bien les amateurs de farniente qui peuvent étendre leur serviette dans un cadre paradisiaque, que les amoureux de sports nautiques qui en profitent pour faire de la plongée, de la planche à voile, du kitesurf ou encore du canoë.

Pour découvrir nos plages préférées à Milos, consultez notre article « les plus belles plages de Milos« .

La plage de Firaplaka à Milos
La plage de Firaplaka à Milos
© Laure M.

 

4- Admirer d’authentiques petits villages de pêcheurs

On craque pour les adorables villages de pêcheurs aux couleurs vives. Ces petits ports de pêche sont composés de maisonnettes adossées à la falaise et installées en bord de mer. Le rez-de-chaussée, généralement creusé directement dans la roche, sert de garage pour les bateaux. Découvrez le village multicolore de Klima avec ses catacombes, ainsi que les villages de Firopotamos et de Mandrakia.

Klima, un petit village de pêcheurs à Milos
Klima, un petit village de pêcheurs à Milos
© Laure M.

 

5- Faire à Milos le tour de l’île en bateau

Les paysages volcaniques de Milos offrent un spectacle unique qui ne peut être véritablement admiré que depuis la mer. Ainsi, afin de profiter du caractère exceptionnel de l’île, une promenade en mer s’impose. Cela fait parties des choses incontournables à faire à Milos et permet d’admirer ce qui est invisible depuis l’intérieur de l’île. Clichés de carte postale et souvenirs mémorables garantis.

Sachez aussi qu’une sortie en bateau est le seul moyen de se rendre au somptueux site de Kleftiko : un ancien repaire de pirates avec des roches majestueuses et une mer translucide.

Pour en savoir plus sur les tours de Milos en bateau (que voir, les pièges à éviter, quelle formule choisir), consultez notre article « excursion en bateau autour de l’île de Milos« .

Vous pouvez choisir de louer votre propre bateau, à la journée ou pour quelques heures, avec ou sans permis, avec ou sans skipper selon votre niveau. Pour cela, rendez-vous sur le site Click&Boat (testé et approuvé par nos soins).

Le superbe site de Kleftiko, accessible uniquement par la mer
Le superbe site de Kleftiko, accessible uniquement par la mer
© Laure M.

*****

Si vous cherchez plus d’informations sur l’île de Milos, consultez aussi nos articles :

Enfin, vous trouverez de nombreux logements à Milos sur les sites Booking et Airbnb.

Laure M.

Laisser un commentaire