Que faire à Milos ? Top 5 des meilleures activités

que faire à Milos - Coup de coeur ile grecque Milos Cyclades
Le village de Mandrakia © Laure M.

Milos est située dans l’archipel des Cyclades, au sud de Sifnos. L’île de la célèbre Vénus (Aphrodite) a des airs de paradis sur terre et figure parmi nos îles préférées. En raison de sa nature volcanique, Milos offre aux visiteurs des paysages envoutants et insolites aux couleurs variées. Nul ne peut rester insensible à la beauté des roches sculptées par la nature et des falaises aux couleurs éclatantes (rouges, oranges, vertes, blanches, noires). De par son littoral exceptionnel, l’île se distingue véritablement des autres îles des Cyclades. Elle est tout simplement unique. Si vous vous demandez quoi faire à Milos, voici notre top 5 des activités et excursions à Milos pour vous faire passer des vacances inoubliables.

1- Admirer les côtes de Milos par la mer

Les paysages volcaniques de Milos offrent un spectacle unique qui ne peut être véritablement admiré que depuis la mer. Ainsi, afin de profiter du caractère exceptionnel de l’île, une promenade en mer s’impose. Cela fait partie des incontournables de l’île et permet d’admirer ce qui est invisible depuis l’intérieur de l’île. Clichés de carte postale et souvenirs mémorables garantis. Nous avons d’ailleurs dédié un article sur Comment choisir une excursion en bateau à Milos ?

Sachez aussi qu’une sortie en bateau est le seul moyen de se rendre au somptueux site de Kleftiko : un ancien repaire de pirates avec des falaises majestueuses qui surgissent de la mer et une mer translucide. Un incontournable à Milos à ne surtout pas rater !

Le superbe site de Kleftiko, accessible uniquement par la mer
Le superbe site de Kleftiko, accessible uniquement par la mer © Laure M.

Nous avons d’ailleurs repéré cette excursion en voilier à Kleftiko et Agios Dimitrios. Nous ne l’avons pas testée mais elle a de très bons avis et en plus, il y a un guide parlant simultanément français et anglais !

Vous pouvez aussi choisir de louer votre propre bateau, à la journée ou pour quelques heures, avec ou sans permis, avec ou sans skipper selon votre niveau. Pour cela, rendez-vous sur le site Click&Boat (testé et approuvé par nos soins).

2- Découvrir Sarakiniko avec un local

Un autre site qui présente un intérêt hors du commun : Sarakiniko, au nord de l’île. Un site d’une grande beauté, avec un paysage quasiment lunaire, en bord de mer, avec des roches d’un blanc étincelant. A ne pas manquer !

Laissez-vous séduire par la beauté naturelle unique de cette île et partez explorer les beautés cachées de Milos en voiture avec un local : Sarakiniko, grotte de Papafragkas, les villages de pêcheurs de Klima et Mandrakia, plage de Firopotamos… En plus, le guide est francophone !

Si vous êtes plus terre que mer, découvrez le vignoble Konstantakis et profitez d’une dégustation de vins et fromage local à l’issue de la visite du domaine viticole familial (en anglais).

3- Profiter des plages de Milos en kayak

Parmi les nombreuses activités de Milos, se détendre sur les sublimes plages de l’île est un must. Son littoral est une pure merveille : de nombreuses plages aux eaux tantôt cristallines tantôt d’un bleu profond, des roches merveilleusement sculptées par la nature, des couleurs intenses. Et du sable fin pour les amateurs de farniente qui pourront étendre leur serviette dans un cadre paradisiaque !

Mais les amoureux de sports nautiques ne seront pas en reste et pourront en profiter pour faire de la plongée, de la planche à voile, du kitesurf ou encore du kayak.

Nous avons sélectionnez ces activités qui pourraient vous plaire :

  • Une excursion en kayak à Tsigrado pour visiter des grottes cachées et faire du snorkeling dans les eaux translucides aux alentours de Tsigrado et la plage de Gerakas. Départ de Fyriplaka, excursion en anglais.
  • Ou alors cette journée guidée en kayak le long de la côte de Milos à la découverte de grottes marines avec baignades et plongée en eau libre avec tuba dans des eaux translucides. Vous pourrez même expérimenter un saut de falaise ! Départ de Adamas, excursion en anglais.

Pour découvrir nos plages préférées, consultez notre article Les plus belles plages de Milos.

La plage de Firaplaka à Milos
La plage de Firaplaka à Milos © Laure M.

4- Visiter d’authentiques villages

On craque pour les adorables villages de pêcheurs aux couleurs vives de Milos. Ces petits ports de pêche sont composés de maisonnettes adossées à la falaise et installées en bord de mer. Le rez-de-chaussée, généralement creusé directement dans la roche, sert de garage pour les bateaux. Découvrez le village multicolore de Klima avec ses catacombes, ainsi que les villages de Firopotamos et de Mandrakia.

Cette visite archéologique et culturelle de Milos devrait vous plaire ! Au programme : visite du traditionnel village de pêcheurs de Klima et Papafragas, balade à Sarakiniko, découverte du théâtre antique et de l’endroit où la vénus de Milo a été trouvée, promenade dans les ruelles pavées et fleuries de bougainvilliers de Plaka… Guide anglais.

Klima, un petit village de pêcheurs à Milos
Klima, un petit village de pêcheurs à Milos
© Laure M.

5- Pédaler en vélo électrique sur l’île

Enfin, une autre activité originale pour découvrir Milos sans (trop) se fatiguer : le vélo électrique ! Une façon amusante pour faire du tourisme au grand air. Nous avons sélectionné pour vous ces activités :

  • Circuit pittoresque en e-bike au départ d’Adamas : découvrez les sites les plis pittoresques de l’île comme les catacombes, l’ancien théâtre romain, le village de pêcheurs de Klima et bien sûr Sarakiniko pour une pause baignade avant le retour. Visite avec guide en anglais
  • Visite des hauts lieux de Milos en vélo électrique depuis Adamas : vous débutez par les catacombes avant de découvrir le charmant village de Plaka, puis direction la plage de Sarakiniko et celle de Papafragas. Profitez d’un arrêt baignade à Alogomandra avant de finir par le charmant village de Pollonia. Excursion en anglais.
  • Enfin, nous avons repéré cette excursion en vélo électrique au coucher du soleil. Profitez de la fraîcheur du soir pour visiter la grotte de Papafragas, le paysage lunaire de Sarakiniko, le théâtre antique… Pour finir en apothéose avec le coucher de soleil depuis le village de Plaka !

Et si vous êtes plutôt fans de randonnées, retrouvez de nombreux circuits sur le site AllTrails. Un site que nous adorons : vous pouvez filtrer vos recherches par type d’activité (à pied, à vélo…), par difficulté, distance…

*****

Si vous cherchez plus d’informations sur l’île de Milos, consultez aussi nos articles :

Enfin, vous trouverez de nombreux logements à Milos sur les sites Booking et Airbnb.

Laure M. et Virginie W.

Laisser un commentaire