10 choses incontournables à faire à Milos en Grèce

Top 10 à faire à Milos - visiter milos - incontournables Milos
Le port de Klima à Milos - © Marc D.

Milos fait partie de l’archipel des Cyclades, ces îles grecques aux villages bleus et blancs et aux airs de carte postale. Plutôt bien préservée du tourisme de masse, c’est une île sublime.

Si vous le pouvez, allez-y en dehors du mois d’août. Le printemps et le mois de septembre sont parfaits pour visiter l’île, profiter des superbes plages de l’île, de ses eaux translucides, de ses paysages volcaniques et de ses petits villages cycladiques.

Nous sommes allés à plusieurs reprises à Milos car cette île fait partie de nos préférées. Nous l’aimons beaucoup et la connaissons bien. Alors nous partageons ici notre top 10 des choses à faire à Milos. Les incontournables de l’île ainsi que nos coups de cœur hors des sentiers battus.

1- Le paysage lunaire de Sarakiniko

Top 10 à faire à Milos - visiter milos - incontournables Milos
Sarakiniko © Marc D. et Laure M.

S’il y a une chose à faire absolument à Milos, c’est incontestablement Sarakiniko. C’est un site naturel absolument unique où la mer d’un bleu profond vient sculpter des roches volcaniques d’un blanc étincelant. Le paysage est spectaculaire.

La baignade est possible sur la toute petite plage ou en faisant un plongeon depuis les rochers.

Allez voir aussi les galeries creusées sous les roches, ça mérite un coup d’œil.

2- Les villages de pêcheurs

Top 10 à faire à Milos - visiter milos - incontournables Milos
Mandrakia © Laure M.

Coup de cœur garanti pour les villages de pêcheurs Klima, Firopotamos et Mandrakia !

  • Klima est un ravissant port de pêche où s’alignent des petites cabanes de pêcheurs à deux étages dont les fenêtres et les portes sont multicolores (voir photo en une de cet article). Le rez-de-chaussée est généralement occupé par des garages à bateau… même si désormais quelques maisonnettes ont été réaménagées pour servir de logement saisonnier (ceci-dit, c’est un endroit plein de charme pour dormir quelques nuits à Milos).
  • Mandrakia : un petit village aux airs de carte postale. Nous vous conseillons de déjeuner à la taverne Medusa, une petite taverne très sympa où le poulpe est très bien cuisiné.
  • Firopotamos : un ravissant port avec une Église blanche et bleue, une petite plage, des cabanes de pêcheurs et une mer translucide.

3- Un tour en bateau pour admirer les falaises de Kleftiko

Top 10 à faire à Milos - visiter milos - incontournables Milos
Le site de Kleftiko
© Laure M.

Parmi les choses à faire à Milos, admirer les falaises de Kleftiko est absolument incontournable. On ne peut s’y rendre qu’en bateau. Le mieux est donc de réserver une excursion à la demie-journée ou cette balade en goélette à la journée. C’est une expérience unique qui, certes a un coût, mais qui mérite d’être vécue.

Powered by GetYourGuide

Du fait du passé volcanique de l’île, le littoral de Milos est très différent de celui des autres îles des Cyclades. Le spectacle des falaises depuis la mer est fabuleux.

Nous vous recommandons pour cela les croisières semi-privées de Manawa ainsi que les excursions de Get your Guide (photos ci-dessous).

Si vous souhaitez vous débrouillez par vos propres moyens, Click&Boat propose de nombreux bateaux à la location, notamment des petits bateaux à moteur sans permis. Idéal pour admirer les côtes de Milos.

Nous vous donnons tous nos conseils pour choisir une excursion en bateau ICI dans notre article dédié.

4 – Le village de Plaka

Le village de Plaka à Milos
Le village de Plaka à Milos
© Laure M.

Capitale de l’île de Milos, le village de Plaka est plein de charme. Nous vous conseillons d’y aller plutôt en fin de journée, pour y admirer le coucher du soleil depuis le kastro, aussi exceptionnel qu’à Santorin (la foule en moins).

Plaka est un vrai village cycladique avec son mélange de bleu et de blanc : ruelles piétonnes, églises aux dômes arrondis, maisons fleuries et blanchies à la chaux. Après avoir flâné dans les petites rues, nous vous recommandons de faire un tour au musée archéologique qui abrite notamment une copie de la célèbre Vénus (Aphrodite) de Milo ainsi que plusieurs autres pièces dignes d’intérêt. Comme par exemple la Dame de Filakopi, une petite figurine en argile datant de 1200 av. J.-C.

A faire à Milos absolument : monter au-dessus du village de Plaka, au sommet du kastro, pour admirer la vue exceptionnelle depuis ce village ravissant. Encore plus d’infos dans notre article Découvrir Plaka, la capitale de Milos.

5- Les plages

Top 10 à faire à Milos - visiter milos - incontournables Milos
La plage de Fyriplaka à Milos © Laure M.

Milos a plusieurs plages de sable fin qui raviront les amateurs de baignade et de farniente. En plus, la mer est bien souvent transparente, avec de dégradés de bleus superbes… un vrai bonheur.

On fait le tour des plages de Milos dans notre article Les plus belles plages de Milos.

6- Le coucher de soleil

Top 10 à faire à Milos - visiter milos - incontournables Milos
Plaka © Marc D.

On parle souvent des couchers de soleil de Santorin… mais ceux de Milos sont magnifiques aussi.

Pour admirer le coucher de soleil à Milos, plusieurs options s’offrent à vous :

  • admirer le coucher de soleil depuis l’église de Plaka, face à la mer. Les lumières orangées qui se reflètent sur les murs blancs de l’Église donnent une atmosphère très particulière
  • juste à côté de l’Église, vous pouvez aussi vous installer au bar Utopia pour admirer le soleil qui plonge dans la mer en sirotant un cocktail
  • grimper au sommet du kastro : en fin de journée, grimpez jusqu’au sommet de Kastro, au-dessus du village de Plaka. La vue à 360 degrés est magnifique. Et les couchers de soleil sont magnifiques
  • enfin, autre option : admirer le coucher du soleil en étant allongé dans le sable, à la très jolie plage de Plathiena

7- Milos insolite : balade à l’ancienne usine de soufre de Thiorichio

Milos insolite : l'usine de soufre de Thioricio
Thioricho © Virginie W.

Pour une visite insolite à faire à Milos, rendez-vous à l’ancienne mine de soufre à Thiorichio, au sud-est de l’île. L’accès est plutôt difficile, une conduite prudente est plus que nécessaire sur cette piste très cahoteuse (4×4 conseillé ou voiture haute sur roues). Pour plus de prudence, n’hésitez pas à garer votre voiture pour finir sereinement à pied, il y a plusieurs endroits possibles sur le chemin. Sinon, s’arrêter au dernier virage une fois que la mine et la mer sont visibles.

Une fois arrivés sur le site, on plonge dans l’ambiance particulière du lieu. Les anciens bâtiments d’exploitation du soufre avec leurs machines et installations font face aux anciens logements des ouvriers de la mine. Les enfants adoreront jouer aux explorateurs et se raconter des histoires en arpentant les différentes pièces où subsistent encore meubles et mobiliers. Passez sous le pont de pierre de la petite voie ferrée et vous voilà sur une plage de petits galets, loin de la foule où un bain rafraîchissant sera le bienvenu avant de remonter jusqu’à la voiture.

Ce lieu étant au milieu de nulle part, en été ne partez pas sans eau, chapeau et crème solaire, aucun periptero aux alentours !

8- Un bond dans le passé : Les catacombes et le théâtre antique

Top 10 à faire à Milos - visiter milos - incontournables Milos
© Laure M.

Les catacombes

Une autre curiosité à faire à Milos : les catacombes. Non loin de Plaka, à proximité du village de Tripiti, on peut voir de vastes catacombes (ce sont les plus vastes au monde après celles de Rome). Elles sont creusées dans la montagne. C’est là que les premiers chrétiens se réunissaient et enterraient leurs morts. La visite guidée est intéressante.

Le théâtre antique de Milos

Le théâtre antique de Milos vaut le coup d’œil. Plutôt bien conservé, il offre également un beau panorama sur la côte de Milos. De plus, il est situé non loin du lieu où a été découverte la fameuse Vénus de Milo. D’ailleurs, depuis Juillet 2022, une réplique de la célèbre statue est exposée à proximité du site où elle a été découverte en 1820.

9- Le musée de la mine

Situé à Adamas (le port de Milos) le musée de la mine est vraiment à faire à Milos. Et idéalement au début du voyage (pas le dernier jour, comme nous). le nom du musée peut paraître rébarbatif mais pourtant la visite est intéressante, on vous le promet.

La richesse du sol à Milos est surprenante. Sont exposés dans ce musée les minéraux présents dans les entrailles volcaniques de l’île. Et il y a des explications sur l’exploitation minière et les méthodes d’extraction. La visite du musée permet de vraiment comprendre l’île et d’admirer pleinement ses paysages.

10- Excursion à Kimolos ou Polyaigos

Kimolos

Si vous restez plusieurs jours à Milos, optez pour une excursion à la journée vers les îles de Kimolos et de Polyaigos. Cela permet de sortir des sentiers battus et de voguer sur des eaux transparentes. Quelle que soit l’excursion que vous choisirez, des arrêts baignades sont prévus. Des moments inoubliables !!!

Nous ne l’avons pas testée mais nous avons repéré cette excursion vers Polyaigos sur le site Get Your Guide : Excursion d’une journée à Milos et Polyaigos depuis Adamantas, en anglais.

Et si vous êtes tenté par une croisière d’une semaine ou 2 sur un voilier, vous pouvez vous rapprocher de VoiliVoilou en toute confiance. Cette agence francophone propose des voiliers et catamarans à la location, avec ou sans skipper au départ de Paros pour les petites Cyclades par exemple ou de Lavrio et Alimos (Athènes).

*****

Pour aller à Milos, vous pouvez réserver vos billets de ferry sur le site Ferry Hopper.

Enfin, pour en savoir plus sur Milos, consultez également nos articles :

Laure M. avec l’aide de Virginie W.

Une solution clé en main : vol + hébergement

En bordure d’une belle plage de sable aux eaux cristallines, ce bel hôtel offre un cadre enchanteur. A partir de 439 euros pour 4 jours, les lecteurs de Vivre Athènes bénéficient d’une réduction !

Milos vol et hébergement
4 Commentaires
Laisser un commentaire