Les meilleures adresses de Milos : restaurants, hébergements, activités

meilleures adresses de Milos
Milos © Sophie B.

Milos nous a séduites par la diversité et le charme de ses paysages mais aussi par ses restaurants et tavernes, ses bars, ses plages peu communes et les diverses activités qu’elle propose. Nous vous dévoilons donc ici celles que nous considérons être les meilleures adresses de Milos.

=>Toutes les meilleures adresses de Milos sur la carte située en bas de l’article.

Où dormir à Milos ?


Booking.com

 A Adamentas

Le port est une bonne option pour dormir à Milos. En effet, même s’il n’est pas le plus beau village de l’île, il bénéficie de nombreux avantages. D’abord, le village est animé avec restaurants, tavernes, marchands de glace… D’autre part, la plupart des prestataires de services sont à Adamentas (loueurs de voiture, tours en bateau, billeterie…). Enfin il est facile de se rendre à la plage depuis le port, à pied ou en transport en commun.

Et en plus, les logements y sont un peu moins chers qu’ailleurs sur l’île. Bénéficiant d’un très bon emplacement nous vous recommandons Malion Rooms. Ou plus chic la Villa Notos. Et pour les petits budgets Filippos est idéal.

A Plaka

Plaka, le village central de l’île est plein de charme, mais ne dispose pas d’un accès direct et facile à la mer. Les hébergements ne sont pas très nombreux.

Néanmoins, au plein cœur de Plaka, nous avons repéré un petit studio très typique, à quelques mètres des rues animées : Alexandra Studio. Il existe également des maisons à louer en famille ou entre amies sur le site de Homelidays, nous vous conseillons celle-ci. Nous y avons logé et l’avons beaucoup appréciée. Un peu plus loin sur Triovasalos, nous vous conseillons également un hébergement qui bénéficie d’une magnifique vue : Milos Dream Life.

A Pollonia

Situé à l’extrème Nord-Est de l’île, le village de Pollonia présente beaucoup d’intérêts. D’abord, parce qu’il est situé en bord de mer avec une jolie plage et un petit port. Les nombreux bars et restaurants permettent de ne pas reprendre la voiture le soir pour se restaurer. En revanche, l’accès aux plages du sud est plus long et nécessite de louer un moyen de transport.

Le village dispose de quelques jolis boutique-Hotels : Kapetan Tasos et Delmar Appartment suites.  Plus accessible et très bien placé, nous vous conseillons aussi Heliotropio Studio and Appartment. Enfin, plus chic mais absolument superbe : l’hôtel 4 étoiles Milos Breeze Boutique Hotel, doté d’une piscine à débordement avec une vue exceptionnelle.

Nous avons également craqué pour l’hôtel CAPTAIN ZEPPOS : petit établissement, super déco raffinée et de bon goût, face à la mer (il n’y a que la route à traverser). Coup de cœur !

A Klima

ou dormir a Milos klima milos
Cabanes de pêcheurs à Klima © Sophie B.

Laissez-vous tenter par le charme des maisons de pêcheurs. Certaines sont disponibles sur AirBnB.

=> D’une façon générale, vous trouverez de nombreux logements sur les sites Booking et Airbnb.

Où manger à Milos ? 

Voici quelques uns des restaurants que nous avons préférés sur l’île. Recommandés par des locaux, nous les avons ensuite testés. A notre tour de les partager.

=>Toutes les meilleures adresses de Milos sur la carte située en bas de l’article.

ou manger à Milos
© Sophie B.

Dans le village de Plaka

Plaka est le village principal de l’île. Situé en hauteur, il ne manque pas de charme et s’anime en fin d’après-midi et surtout au coucher du soleil. Le village est charmant mais très touristique. Il n’est pas toujours simple de trouver une table en plein mois d’août. Voici donc quelques unes des meilleures adresses de Milos, testées et approuvées.

Tavernes et restaurants dans Plaka
  • Notre coup de cœur : Phatses. Située un peu à l’écart de la foule (en contrebas de la place principale), la taverne donne sur une place ombragée. Les cuisiniers prônent la slowfood et les bons produits. Nous nous sommes régalés de la salade de betteraves-pommes et d’un gigot d’agneau mijoté au thym et au miel. Les pomme-de-terre frites faites maison sont un régal.
  • Dans le village, la taverne traditionnelle Archontoula. Pas de grande surprise à la carte mais l’essentiel y est : une cuisine familiale avec les grands classiques grecs. En été, la taverne est prise d’assaut et le service et la qualité des plats s’en ressentent parfois.
Où boire un verre au coucher du soleil à Milos?

Le village de Plaka est connu pour bénéficier d’un très beau coucher de soleil. Les plus sportifs monteront au Kastro pour admirer la vue. En revanche, pour ceux qui veulent tranquillement boire un verre en regardant le soleil disparaître, nous vous conseillons deux jolies adresses.

  • Utopia, un café  surplombant la mer, doté d’une très jolie terrasse. Il faut arriver tôt pour bénéficier d’une table bien placée.
  • Un peu en retrait, à coté de l’église Panagia Korphiatissa, Verina Cocktail Bar propose aussi quelques tables d’où l’on peut également apercevoir la vue.
Pour finir sur une note sucrée…
  • Le marchand de glace Kokkino Podilato, propose de très bonnes glaces Kayak (made in Greece). Ainsi que des gaufres gourmandes.
  • Et pour ceux qui sont en manque de gâteaux, tentez le Palaios Coffee and Pastry. Très bien aussi pour une pause café-gourmand ou petit déjeuner.

Sur le port de Adamantas

Incontournable lorsque l’on arrive en bateau sur l’île, le port de Adamantas propose de nombreuses solutions pour se restaurer. Voici les adresses que nous avons testées et que nous vous conseillons.

  • Le glacier Aggeliki
  • La taverne O Hamos, proche de la plage sur la route qui longe la cote. Une institution sur l’île.

A Pollonia

Pollonia est un village à l’extrême nord-est de l’île. Le village s’anime le soir avec une rue piétonne bordée de restaurants de qualité assez inégale. Mieux vaut donc ne pas se tromper.

  • Gyalos, excellente taverne avec un bon rapport qualité-prix. Les fruits de mer sont bien préparés.
  • Ensuite, Armira, un restaurant pour les amateurs de viande.
  • Et pour les poissons, privilégiez plutôt le restaurant Enalion.
  • Si votre location ne comprend pas le petit-déjeuner, rendez-vous à Kivotos ton Gefseon. Il propose non seulement un patio à l’ombre d’une pergola mais surtout un superbe petit-déjeuner. Avec notamment le fameux galaktoboureko, un gâteau traditionnel à la crème pâtissière.

Ailleurs sur Milos

Restaurants
  • Notre coup de cœur : le restaurant SIROCCO à Paleochori. Situé en bord de mer, ce restaurant propose une cuisine grecque revisitée, moderne et savoureuse. Avec en prime des « plats volcaniques » cuits sur le sable. Service impeccable. Le petit plus : tout est prévu pour les familles (chaises hautes, coloriages, couches dans toutes les tailles, etc).
  • A Klima, ce joli village de pêcheur, vous ne pourrez pas manquer la taverne Astakas sur la place principale.
  • Proche de l’incroyable plage de Sarakiniko, ne manquez pas Medusa, situé dans le village de Mandrakia. En effet, il propose poulpe, espadon, anguille fumée… délicieux.
Et pour les meilleurs beach-bars
  • Aqua Loca sur la plage de Paliochori, bar tendance qui s’anime en soirée.
  • Et enfin ne manquez pas le mojito du petit bar de plage de Firiplaka.
  • Vous pouvez aussi faire un tour sur notre article dédiée aux plages de Milos.

Que faire à Milos ?

que faire à Milos Plongée
Plongée à Milos © Sophie B.

L’île dispose de nombreuses richesses : ses paysages, ses plages et son histoire. Ainsi il ne manque pas de choses à faire à Milos. Voici quelques unes des meilleures adresses de Milos.

Les 5 incontournables de tout séjour à Milos

A retrouver en détail dans notre article.

Sport nautiques

  • Sur les plages, vous trouverez de nombreux loueurs de canoës ou kayaks, un excellent moyen de découvrir les superbes côtes de l’île. Parmi les loueurs de kayak SeaKayak .
  • Sur la plage de Paliachori, il est possible de réserver des tours en bouées tractées par un bateau.
  • Planche à voile et stand up Padel avec Hangloose.
  • Plongée. Pour faire de la plongée, la version familiale est sans aucun doute l’excursion en bateau, qui permet  également de visiter en masque et tuba les rochers de Kleftiko. Laure y a consacré un article entier, je vous laisse ainsi le découvrir. Si vous êtes pro, vous préférerez le club de plongée de Pollonia.

Marche

Evidemment, l’île est parcourue de nombreux sentiers. Vous pouvez découvrir quelques uns de ses sentiers sur le site de l’office du tourisme de l’île.

Thermes

Avec son activité volcanique, Milos bénéficie de plusieurs sources d’eau chaudes aux diverses vertus. A découvrir sur le site de l’office du tourisme.

Culture

Plusieurs sites culturels valent le détour sur l’île de Milos :

  • D’abord, le musée archéologique de Milos, qui abrite la copie de la célèbre Vénus de Milo.
  • Ensuite, le musée de la mine, qui permet de découvrir toutes les richesses géologiques de l’île.
  • Enfin, les catacombes dans le village de Plaka, une étonnante découverte datant du 15ème siècle

Sophie B.

Laisser un commentaire