Si vous vous demandez que faire à Milos, sans hésitation nous vous recommandons de visiter Plaka. Des ruelles pavées, des maisons blanches, une Eglise au dôme arrondi… pas de doute, lorsqu’on arrive à Plaka on sait que l’on est dans les Cyclades ! Capitale administrative de L’île de Milos, ce village en hauteur est également le cœur de l’île.
Flâner dans le dédale de ruelles de Plaka est un vrai délice. Comptez trois heures de promenade pour avoir le temps d’arpenter les petites rues pavées bordées de maisons fleuries, de contempler la vue sur la mer et les îlots alentours depuis la place de l’Eglise (n’hésitez pas aussi à entrer à l’intérieur de l’Eglise, richement décorée) et de grimper au Kastro.
Et il serait dommage de quitter Plaka sans avoir visité le Musée archéologique dans lequel vous pourrez voir, entre autres, une copie de la célèbre Vénus (Aphrodite) de Milos. Mais le véritable joyau de ce musée est « La Dame de Filakopi », une petite figurine d’argile aux lignes incroyablement modernes et qui date pourtant de 1.200 avant J.-C.
Grimper au sommet du Kastro
Parmi les choses incontournables à faire à Milos, il faut bien sûr monter en-haut du Kastro, ce pic rocheux qui s’élève au-dessus du village de Plaka et est couronné d’une église. Il servait au Moyen-Age de refuge en cas d’attaque de pirates.
L’ascension se fait par des marches en pierres, irrégulières. Il faut compter une dizaine de minutes. Nous vous recommandons d’y aller en fin de journée pour éviter la chaleur mais aussi et surtout pour admirer le coucher de soleil sur la mer.
Tout en haut, on jouit d’une vue panoramique à 360 degrés sur l’île et la mer. On voit les montagnes arides, les villages blancs, les églises avec leur dôme si caractéristique, la mer bleue. Un panorama absolument exceptionnel !

Que faire à Milos ? Admirer le coucher du soleil sur la mer
Moins connus que les couchers de soleil à Santorin et pourtant tout aussi spectaculaires, les couchers de soleil sur L’île de Milos valent le détour. En fin de journée, le soleil décline et tombe doucement dans la mer. Le ciel se pare alors de couleurs rosées et orangées. C’est cliché, certes, mais cela reste magique.
Les meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil à Plaka sont :
- le sommet du kastro
- l’esplanade de l’Eglise qui surplombe l’abime
- le café Utopia dont la terrasse offre une vue panoramique.
Se restaurer, boire un verre et faire du shopping à Plaka
Après une balade dans Plaka, une pause pour manger ou boire un verre est la bienvenue. Cela permet en plus de prolonger le moment et de s’imprégner un peu plus de l’atmosphère de ce ravissant village.
Où boire un verre à Plaka ?
Sans hésiter, au Café Utopia ! Situé au centre du village, il bénéficie d’une belle terrasse panoramique avec une vue incroyable sur la mer.
C’est le lieu parfait pour admirer le coucher de soleil en sirotant un cocktail ! Un conseil : c’est rapidement complet en été. Mieux vaut arriver tôt afin d’avoir une place aux premières loges (avant 19h).
Très agréable aussi le matin pour prendre un bon petit-déjeuner dans un décor de carte postale.

© Laure M.
Café Utopia – tel : +30 2287 023678
Où se restaurer ?
Nous vous conseillons Archondoula, une taverne traditionnelle avec quelques tables installées dans une ruelle pleine de charme. L’intérieur (un ancien kafeneion) mérite qu’on y jette un œil. A la carte, des spécialités grecques parfaitement exécutées. Une cuisine savoureuse à des prix très corrects (entre 10 et 15€ par personne). Ambiance chaleureuse.
Archondoula – tel : +30 22 870 213 84
Où faire du shopping à Plaka ?
Pourquoi ne pas faire à Milos un peu de shopping ? Coup de cœur pour aelia boutique (+30 2287021258) qui propose de jolies robes, chaussures TOMS pour enfants et des claquettes en plastique élégantes (si si ça existe). On aime aussi Topos (+30 694 575 49 47) qui propose sandales grecques, TShirts et acessoires au désign moderne.
Où loger à Plaka ?
Si vous avez envie de séjourner dans le cœur de Plaka, nous vous conseillons vivement de louer cette superbe maison, dans un style cycladique, parfaite pour des vacances entre amis ou en famille.
Il y a aussi des logements à louer sur le site Airbnb.
Si vous préférez séjourner à l’hôtel, vous trouverez votre bonheur sur le site Booking.
Laure M.
Infos Pratiques
Comment se rendre à Milos ?
- en avion : l’île a un aéroport, ce qui est très pratique. En été, il y a des liaisons tous les jours depuis et vers Athènes. Il existe également des liaisons directes depuis la France (Paris mais aussi certaines villes de province). Le mieux est de consulter le site Skyscanner pour trouver un billet pas cher.
- en ferry : il faut compter entre 3 et 5 heures de traversée depuis Athènes selon le type de bateau choisi.Il y a des liaisons tous les jours en période estivale. Il existe en outre des traversées depuis d’autres îles.
- Pour en savoir plus sur les liaisons pour vous rendre à Milos et réserver vos billets en ligne, consultez le site Ferry Hopper (ici). Il permet de comparer les offres des différentes compagnies et de réserver les billets en ligne.
- N’hésitez pas à consulter notre article « comment réserver vos billets de ferry pour les îles grecques« . Vous y trouverez de nombreux conseils pratiques pour vous aider à préparer votre séjour.
- Enfin, pour plus d’informations sur le port du Pirée à Athènes (comment s’y rendre, informations pratiques), regardez notre article sur les ports d’Athènes.