Kimolos, île des cyclades, petite sœur de Milos

que faire à kimolos, plages, village
Plage de Prassa à Kimolos © Sophie B.

Kimolos est une petite île des Cyclades située à quelques encablures de sa grande sœur Milos. Ici peu de touristes étrangers, l’île est restée très « grecque ». Même en plein mois d’août il est possible de trouver simplement et rapidement une table pour dîner ou prendre un ouzo.

Kimolos, une  île volcanique

Pas difficile de deviner que Kimolos est une île volcanique. Avec Milos et Poliegos, les trois îles n’en formaient qu’une avant l’explosion du volcan. Pas étonnant donc de retrouver à Kimolos la terre rouge et les roches d’un blanc immaculé qui contrastent harmonieusement avec le bleu de la mer. Les côtes sont superbes, alternant bancs de sable, galets et caves pour le plus grand plaisir des navigateurs et plongeurs.

L’île est encore très agricole, bien qu’en plein été la végétation soit rare. Nombre d’habitants travaillent encore dans la mine située au sud de lîle. Toute l’animation de l’île est concentrée autour du village Chorio situé en hauteur à moins de 2km du port. Seules quelques habitations estivales et maisons de pêcheurs sont un peu disséminées sur le reste de l’île.

Que faire à Kimolos ?

L’île est petite et ne dispose que de peu de routes. On en fait donc le tour assez vite. Vous aurez largement de quoi la découvrir en y séjournant 3-5 jours.

Visiter l’île et les magnifiques plages de Kimolos

Plages de Kimolos : Prassa, Macrospilia...
© Sophie B.
  • Rema et Karas : de toutes petites plages, quelques galets et des rochers plats juste en aval du village. Ces deux plages sont pittoresques avec des hangars à bateaux de toutes les couleurs creusés dans la roche. Un bel endroit pour la plongée.
  • Prassa : notre préférée. Bien qu’étant au Nord, elle est relativement protégée même par grand vent car elle est située dans une anse. Proche des mines de pierres, elle est composée de cette belle roche blanche, d’un sable fin et d’une eau turquoise… magnifique. Beach Bar sur place et taverne à proximité. L’accès se fait par un chemin de terre très praticable.
  • Monastiria : également au Nord. C’est une belle plage de sable doré.
  • Au sud, plus protégées du vent, les grandes plages de Aliki, Bonatsa et Kalimitsi se succèdent les unes aux autres. Ces plages de sable sont bordées de quelques tamaris ainsi que de bars de plage. Elles sont idéales pour les enfants car l’eau y est très peu profonde. A proximité, vous trouverez plusieurs tavernes permettant de se restaurer.
  • Situées à l’Ouest au bout de chemins de terre, les plages de sables de Mavrospilia et Ellinika ont elles aussi beaucoup de charme. Elle bénéficient tout d’abord d’un très beau coucher de soleil. De plus, les formations rocheuses qui les bordent sont majestueuses et très « photogéniques ». A Ellinika de nombreuses personnes pratiquent le camping sauvage. En revanche, il n’y a aucune restauration sur place.
  • Et beaucoup d’autres petites criques de Kimolos et Poliagos. Elles sont accessibles par bateau (à louer au port) ou en tour organisé. Toutes les informations dans l’article suivant.

Déambuler dans Chorio

Chorio, le village de Kimolos est situé en hauteur. Il est le centre des activités de l’île. C’est ici que vous viendrez le soir vous restaurer et retrouver la fraîcheur de ses petites rues blanches.

village Kimolos Chorio Kastro
© Sophie B.

Au détour d’une rue, vous trouverez peut-être :

  • une église byzantine, blanche ou naturelle mais toujours aussi charmante
  • bien entendu, des chats, des portes et volets bleus, des marquages blancs au sol
  • et de petites places animées avec foison de bonnes tavernes (voir nos adresses dans l’article suivant).
  • et même des livres suspendus à une branche que vous pourrez emprunter ou échanger.

Nous vous conseillons de rentrer dans l’enceinte de l‘ancien Kastro, aujourd’hui abandonné. Plusieurs petites maisons, un bar, le musée du folklore et même un cinéma de plein air ont investi les lieux. En montant au sommet, on aperçoit la mer.

Découvrir Skiadi, spécificité géologique de Kimolos

A faire si vous êtes à Kimolos : une randonnée d’environ 30 mins vous amène jusqu’à un étonnant rocher en forme de champignon appelé Skiadi par les habitants de l’île ! De belles photos en perspectives tout au long du chemin. Prévoyez eau et chapeau car chemin non ombragé.

Goûter à la gastronomie locale

Kimolos, bien qu’étant une toute petite île, possède ses propres spécialités locales.

  • La première de ses spécialités est le Ladenia, une sorte de pizza aux tomates, oignons et huile d’olive parsemée de quelques herbes.
  • Il y a également les Tirenia (un chausson au fromage) et Elenia (un pain fourré aux olives)
  • De nombreux plats à base de lentilles et pois (par exemple dans les salades).
  • Le xino, le fromage local. Il est frais et un peu aigre-doux. Cela ressemble à la brousse.

Kimolos : informations pratiques et bonnes adresses

=> sur l’article suivant

Sophie B.

Article mis à jour le 29 Février 2024

Laisser un commentaire