Mykonos ou la démesure

que faire a mykonos , ou faire la fete grece
Image par freephotosov de Pixabay

Mykonos en mer Égée. L’une des plus célèbres îles des Cyclades. A l’aéroport déjà, avions et jets privés atterrissent sur le tarmac et plantent le décor. Dans les rues, célébrités, clubbers et touristes partagent les mêmes terrasses. Mykonos, ce n’est pas moins de 2 millions de touristes pendant la saison. Visite de l’île grecque la plus cosmopolite et festive.

Pour l’autre Mykonos, éloigné des bars et nights clubs et avec un budget raisonnable, vous pouvez également lire notre article Que voir et que faire à Mykonos ?

Mykonos, l’île de la fête et de tous les possibles…

Soyons clairs, même si l’île est sublime, on ne vient pas à Mykonos uniquement pour ses paysages, ses anciens moulins, son musée du folklore ni même pour la sainte église Paraportiani située au centre-ouest de l’île. On y vient pour ses bringues uniques, ses fêtes sans retenue, ses binikis beach parties endiablées, ses couchers et levers de soleil aussi enivrants et colorés que nos cocktails préférés ! Mykonos, c’est ça, quelques jours ou quelques semaines de démesure, de totale exagération. Et la meilleure chose à Mykonos, c’est qu’on peut y faire absolument tout ce qu’on veut quand on le veut. 

Mais attention… la démesure a un prix, et il peut être élevé ! Ici, on est plutôt sur les standards budgétaires des capitales européennes. Adieu la taverne à 10€.

Que faire à Mykonos?

Sport, nautisme, fêtes, bars, boîtes de nuit, shopping… le champ des possibles est incommensurable sur « l’île aux vents » comme elle est également surnommée. Un vent de folie tant les maisons, sur les hauteurs de l’île avec leur vue imprenable sur la mer, sont somptueuses, tant les couchers de soleil nous laissent sans voix, le tout à trois heures de Paris. Mykonos, l’île paradisiaque, est, aujourd’hui encore, LA destination la plus tendance pour les vacances.

Les plages pour faire la fête : beach bars, night clubs

Le long de cette île, plus d’une vingtaine de plages s’offrent aux touristes, toutes quasiment réputées pour leurs ambiances électriques, éclectiques. Yachts de milliardaires, fêtes démoniaques, le monde entier vient sur l’île pour s’amuser et plus particulièrement sur la plage de Psarou, chez Nammos, certainement le Beach Bar Restaurant le plus huppé, le plus renommé de l’île et au-delà. On choisit son poisson directement sur la plage, un verre de vin à la main, l’inverse est aussi possible.

La plage Super Paradise au sud-est de l’île accueille le Paradise Beach Club et le Super Paradise Beach Club, lieux incontournables, aux noms plus qu’évocateurs, adresses obligées des super héros, fêtards diurnes et noctambules. Internationalement connus, ces deux clubs sont réputés pour leur état d’esprit, comment dire… indulgent.

Plages plus calmes de Mykonos

principote plage privée Mykonos grece

Moins bling-bling et du coup, plus adaptées aux familles, la plage de Principote et la plage de Panormos au nord-ouest de l’île dans le village éponyme sont deux spots à retenir pour faire une pause loin de Mykonos City, la tornade.

On apprécie aussi le côté sauvage et non organisé de Kapari Beach, au sud-ouest, le charme de Megali Amos, la plage située derrière les célèbres moulins à vent du 16èmesiècle.

Quant à la plage de Chora, à deux pas du port, elle se révèle être un endroit pratique, sans chichi et relativement sympa pour se rafraîchir en plein centre-ville.

Dans les rues de Chora, le luxe de Mykonos

Les étroites ruelles typiques invitent à la balade et les sublimes boutiques… au shopping ! A quelques kilomètres des collines, les rues de la vieille ville accueillent toutes les enseignes haut de gamme que la planète connaît. Gucci, Versace, Dior, Louis Vuitton, Balenciaga, Elena Makri, Zeus et Dione… toutes les marques ont ouvert une boutique à Mykonos et proposent même des séries limitées spécialement réalisées pour l’île.

Le petit village de pêcheurs et sa rue Mattheou Andronikou ne sont décidément plus ceux qu’ils étaient ! En effet, c’est dans les années 50 que la jet-set découvre les charmes de l’île et bouleverse les codes. Aristote Onassis, un des plus riches et célèbres armateurs grecs, mari de Jackie Kennedy et de Maria Callas entre autres, y fait venir tous ses amis des quatre coins du monde et y organise les fêtes les plus extravagantes, les plus iconiques. Mykonos devient immédiatement le symbole du luxe mais aussi et surtout de la libertéthe place to be en résumé. Début des années 70, le tout premier bar gay d’Europe y ouvre ses portes, l’île devient alors également le rendez-vous incontournable de la communauté LGBT.

Mykonos aujourd’hui a cette particularité de regrouper chaque été une diversité culturelle et individuelle rafraîchissante et salutaire. Tout le monde est bienvenu à Mykonos !

Little Venice, quartier romantique à Mykonos

Enfin, petit coup de cœur, ce quartier ultra romantique regorge de vieilles maisons colorées qui étaient anciennement des habitations dédiées aux pêcheurs, ce qui explique l’accès direct par la mer. Construit littéralement au-dessus de l’eau, ce petit village rappelle la ville de Venise et ses influences, d’où le nom. Cafés, restaurants, bars ont aujourd’hui pris possession de ces petits logements. On y aime tout particulièrement les terrasses à l’heure du coucher de soleil, sans nul doute les meilleures vues de l’île. On dîne chez Nice n’ Easy pour sa cuisine biologique et locale (l’enseigne est déjà réputée à Athènes avec une adresse dans la capitale mais aussi à Kifissia et Vouliagmeni), on traîne au Veranda Bar, tout simplement top ou au 180° Sunset Bar, ce lieu et sa vue donnent les frissons tellement que c’est beau.

Sport nautique et activités de plein air

jet ski sport nautique grece
CC0 Domaine public

En journée, vous pourrez profiter de l’île pour pratiquer les sports nautiques. Ils sont légions à Mykonos : voile (planche, kite…), plongée, jet-ski, kayak de mer. A découvrir ici…

Pour ceux qui le souhaitent et pour profiter des plages, la location d’un bateau avec ou sans skipper peut également amener un esprit festif à la découverte de l’île.

Autre activité de plein-air, autre style : vous pouvez également faire un tour guidé en vélo à la découverte des plages et des vignobles de l’île (tours en anglais). Une manière de découvrir un autre Mykonos, plus authentique !

Julie-Anne A.

Enfin, vous trouverez de nombreux logements sur Booking ou Airbnb, et pour louer une voiture, nous vous conseillons le comparateur Rentalcars.

Laisser un commentaire