Platis Gialos (ou Platis Yalos) est la plus grande plage de sable de Sifnos et aussi l’une des plus fréquentées. Elle se situe au sud de l’île. Ce n’est peut-être pas la plus belle plage de Sifnos mais c’est certainement l’une des plus agréables. A la fois familiale et branchée, bordée de bars et restaurants, elle est animée et vivante. On peut s’installer ici et y rester plusieurs jours pour des vacances en mode détente. Nombreux sont les habitués (notamment des Français) qui y élisent résidence l’été et y reviennent d’une année sur l’autre.
Outre la mer bleu azur et le sable doré, on trouve tout ce qu’il faut à Platis Gialos. Nous vous proposons un petit tour d’horizon.
La plage de Platis Gialos : baignade et détente sur le sable chaud
La plage de Platis Gialos est agréable pour la baignade : la mer est claire et très propre, l’accès en pente douce, le sable fin. Cette plage a d’ailleurs été récompensée par l’écolabel européen Pavillon Bleu.
Vous pouvez étendre votre serviette sur le sable et planter votre parasol.
On trouve aussi quelques plages aménagées :
- à l’extrémité Est de la plage, juste après le petit port : une cinquantaine de parasols oranges avec douche et cabine de change
- au milieu de la plage, à côté du restaurant NUS : un grand espace où la baignade est surveillée, avec douche, toilettes et cabines de change. A côté, la société Bloo Marine (+30 698 4857273) loue des pédalos dont certains avec toboggan, des canoës et propose des sorties en mer.
Pour vous rincer après la baignade, vous trouverez plusieurs douches à votre disposition sur la plage de Platis Gialos :
- devant le bar Palmira
- à côté du bar Yalos
- devant le café Notos
- devant le Mostra Café
- sur les plages aménagées
Nos restaurants préférés sur la plage de Platis Gialos
Voici nos trois coups de cœur (par ordre de préférence) :
- Omega 3 qui propose une cuisine raffinée, exclusivement à base de poissons
- Maiolica : une cuisine cosmopolite, créative et rafraîchissante. On savoure des mezzés venus des quatre coins de monde et des plats sains. Un peu (trop) cher mais les saveurs sortent vraiment de l’ordinaire.
- NUS : une cuisine grecque slow food, avec des ingrédients bios venant directement de la ferme, préparés dans la pure tradition sifniote.
Mentionnons aussi :
- Mamma Mia, un restaurant italien : on peut manger sur place ou commander des pizzas à emporter pour les déguster sur la plage
- To Steki : une taverne à l’emplacement agréable, qui sert une cuisine grecque traditionnelle.
Cafés et bars pour se rafraîchir
Nous vous conseillons tout d’abord Palmira, un bar animé et branché, à la décoration épurée, qui dispose d’une terrasse ombragée, de quelques transats et sièges sur la plage.
Le bar Yalos est également agréable : un décor épuré aux couleurs bleu et blanc, une musique lounge, des tables à l’ombre et une dizaine de transats sur la plage. Signalons aussi Notos, un café avec des chaises longues en retrait de la plage, à l’ombre.
Pour connaître toutes nos bonnes adresses sur l’île de Sifnos, jetez un œil à notre Top 10 des bars et restaurants à Sifnos.
Les hôtels à Platis Gialos
Ici, les hôtels ne sont pas particulièrement bon marché et, pour en séjour un juillet-août, mieux vaut s’y prendre à l’avance.
Vous trouverez de nombreux logements sur Booking : hôtels, appartements, maisons…
Retrouvez toutes nos adresses dans notre article Où dormir sur l’île de Sifnos ?
Magasins à Platis Gialos
Enfin, pour les accros du shopping, sachez que ce n’est pas à Platis Gialos que vous trouverez votre bonheur. Nous vous conseillons plutôt d’aller faire les boutiques à Apollonia (consultez notre article à ce sujet).
Néanmoins, signalons la présence de :
- deux magasins, au milieu de la plage, qui vendent des céramiques colorées : F. Lemonis et Alexandros Lemonis
- un mini-market à côté du restaurant Oméga 3 : vraiment petit mais pratique. Il vend des articles de plage, des glaces, ainsi que des produits alimentaires.
Comment se rendre à Sifnos ?
Réservez vos billets de ferry grâce à Ferry Hopper ! Très pratique, ce site permet d’acheter les billets en ligne, sans aucune commission ni frais caché. En plus, l’interface est facile d’utilisation et regroupe toutes les compagnies de ferries importantes. Le vrai plus, c’est que Ferryhopper ne vous propose pas que des trajets directs, mais aussi toutes les traversées indirectes, qui vous permettront de connecter toutes les îles en un clin d’œil.
Laure M.