Les plus belles plages de Sifnos

Les meilleures plages de Sifnos
© Laure M.

Je vais tous les étés à Sifnos car c’est l’une de mes îles grecques préférées. Je connais donc bien cette île et j’ai eu l’occasion de tester presque toutes les plages.

Les plages de Sifnos sont certes moins nombreuses que dans certaines autres îles des Cyclades (Milos ou Kythnos par exemple), mais elles sont néanmoins variées et très agréables. Quelle que soit votre envie du moment, vous trouverez votre bonheur.

Voici donc une sélection de mes plages préférées à Sifnos, avec à chaque fois une bonne adresse et un petit descriptif des avantages et inconvénients.

La plage de Platis Gialos

La plage de Platis Gialos à Sifnos
La plage de Platis Gialos à Sifnos
© Laure M.

Platis Gialos est la plus grande plage de sable fin de Sifnos. L’avantage de cette plage est qu’elle est généralement bien protégée du vent. Ambiance à la fois animée et familiale. Accès très facile, parking.

Pour en savoir plus sur cette plage, consultez notre article « Platis Gialos à Sifnos, bien plus qu’une plage« .

  • Nos bonnes adresses pour se restaurer : à Platis Gialos, impossible de ne sélectionner qu’une seule adresse ! Mes deux restaurants préférés sur cette plage sont NUS pour ses produits de qualité et ses plats typiques de l’île cuisinés version slow-food. Et Maïolica pour ses mezzés-fusion aux saveurs originales. Le coup de cœur de mon mari est le restaurant Omega 3 où l’on déguste d’excellents ceviches et tartares de poissons. Quant à mes enfants, ils ne jurent que par Mamma Mia, un bon restau italien. Ces quatre restaurants sont tous situés en bord de mer.
  • Vous aimerez cette plage si : vous voyagez en famille et que vos enfants ont envie de jouer sur le sable au bord de l’eau. Si vous avez envie d’animation et de profiter des bars et restaurants alignés en bord de mer.
  • A éviter si : vous êtes amateur de tranquillité. Parmi les différentes plages de Sifnos, c’est la plus fréquentée.

*****

Vathy (ou Vathi), l’une des plus belles plages de Sifnos

La plage de Vathy et le monastère de Taxiarchis
La plage de Vathy et le monastère de Taxiarchis
© Laure M.

La plage située au delà du monastère de Taxiarchis à Vathy est, avec Cheronissos, l’une des mes plages préférées à Sifnos. Une baie abritée du vent, des eaux transparentes, une étroite bande de sable, quelques maisons blanches dans la baie, une taverne en bord de mer avec des nappes à carreaux… le cadre est très agréable. On peut en plus trouver de l’ombre naturelle grâce aux arbres en bord de mer.

  • Notre bonne adresse pour se restaurer : la taverne Tsikali qui sert une cuisine familiale savoureuse. On mange directement sur la plage.
  • Vous aimerez cette plage si : vous aimez les endroits simples et authentiques. Si vous avez des enfants car la plage est pratique pour les familles.
  • A éviter si : vous n’aimez pas le sable épais un peu caillouteux.

*****

La plage de Glyfo à Faros

l'île de Sifnos dans les Cyclades, plage de Faros
La plage de Glyfo à Faros (Sifnos)
© Laure M.

J’aime bien la plage de sable de Glyfo, avec ses eaux translucides. Elle est familiale et parfaite quand il y a du vent car bien protégée. Si vous voulez profiter de l’ombre des arbres mieux vaut arriver tôt (avant 10 heures).

Il s’agit de la plage située à l’extrême droite (et non celle qui est juste devant le parking de Faros). Pour y accéder : garez-vous à Faros puis montez et descendez les escaliers après les restaurants.

  • Notre bonne adresse pour se restaurer : je vous conseille de manger à la taverne Limanaki qui ne sert que des produits frais, et notamment une délicieuse soupe de poisson.
  • Vous aimerez cette plage si : vous avez envie d’une ambiance sans taverne ni beach-bar.
  • A éviter si : vous avez envie de chaises longues et parasols.
  • Le conseil en plus : de là, partez faire une promenade sur le sentier qui relie Faros à Chryssopighi (facile, 30-40mn de marche). Les points de vue sur la mer sont superbes.

*****

La plage de Cheronissos

La plage de Cheronissos à Sifnos
Le port de Cheronissos, ses bateaux de pêche et l’une de ses tavernes. Parmi les plages de Sifnos, c’est l’une de nos préférées.
© Laure M.

Parmis les plages de Sifnos, Cheronissos est l’un de mes coups de cœur ! Ambiance un brin rétro dans ce minuscule port de pêche. Il y a une petite plage de sable, des bateaux de pêcheurs, la mer cristalline, un potier et deux tavernes. Certes, le village de Cheronissos est isolé au nord de l’île… mais ça mérite le déplacement. Surtout que cette plage est généralement peu fréquentée.

  • Notre bonne adresse pour se restaurer : prenez le temps de vous attabler dans l’une des deux tavernes sur le port. Elle n’ont rien d’extraordinaire mais le cadre est fort agréable.
  • Vous aimerez cette plage si : vous avez envie d’admirer en route de jolis paysages et de découvrir la partie la plus sauvage de Sifnos.
  • A éviter si : vous préférez un lieu confortable et plus animé. Car ici, l’atmosphère est quelque peu « rustique ».

*****

La plage de Kamares

La plage de Kamares à Sifnos
La plage de Kamares vue du ciel
© Gerald Adams, Flickr / CC BY 2.0

Une grande plage de sable située sur le port de Kamares, bordée de bars et de tavernes. Vous pouvez vous installer sous l’ombre naturelle des arbres… ou sur les chaises longues installées sur la plage. Parmi tous les plages de Sifnos, c’est l’une des plus facilement accessible si vous n’êtes pas véhiculé.

  • Notre bonne adresse pour se restaurerSirma, un bar-restaurant agréable où l’on peut manger les pieds dans le sable (il est situé au bout de la plage, presque au niveau du port). A la carte, des plats traditionnels revisités avec un twist moderne, bien cuisinés. Plus chic, essayez aussi Seafnos Fish House qui comme son nom l’indique est spécialisé dans le poisson. Cuisine créative. Là aussi on mange les pieds dans la sable.
  • Vous aimerez cette plage si : vous avez des enfants. C’est l’idéal car la mer est peu profonde et la pente très douce. Parfait aussi pour une dernière baignade avant de prendre le ferry.
  • A éviter si : vous avez envie d’être au calme. Et si vous préférez nager dans des eaux avec de la profondeur.

*****

La plage d’Apokofto, face au monastère de Chryssopighi

La plage d'Apokofto à Sifnos
A gauche : vue depuis la taverne Lempesis. A droite, vue depuis la plage d’Apokofto sur le monastère de Chryssopighi
© Laure M.

Apokofto est la plage de sable située sur la gauche du monastère de Chryssopighi. Les eaux y sont limpides, l’ambiance simple et familiale.

  • Notre bonne adresse pour se restaurerla taverne Lempesis pour une bonne cuisine grecque traditionnelle.
  • Vous aimerez cette plage si : vous avez envie de vous baigner en admirant le monastère blanc de Chryssopighi
  • A éviter si : vous n’êtes pas véhiculés et/ou si vous cherchez une ambiance branchée.

*****

Les rochers de Chryssopighi

Se baigner à Sifnos sur les rochers de Chryssopighi
© Laure M.

Parmi les plages de Sifnos, il y a bien sûr des plages de sable… mais aussi des rochers qui donnent sur le mer. Parmi ceux-ci, les rochers autour du monastère de Chryssopighi sont un super spot de baignade. Car le cadre naturel est splendide et l’eau très belle.

  • Vous aimerez cette plage si : vous avez envie de vous baigner dans un cadre naturel sauvage, si vous n’aimez pas le sable, si vous avez envie de tranquilité
  • A éviter si : vous avez des enfants en bas âge. Et si vous préférez nager dans des eaux peu profondes.

*****

Les rochers au bas de l’Eglise des Sept Martyrs

Se baigner à Sifnos sur les rochers de Kastro
© Laure M.

Enfin, impossible de parler des lieux de baignade et plages de Sifnos sans évoquer les rochers au pied de la chapelle des Sept Martyrs à Kastro. Un lieu unique.

  • Notre bonne adresse pour boire un verre : Dolci ou Kavos Sunrise, dans le village de Kastro
  • Vous aimerez cette plage si : vous avez envie de vous baigner dans un décor de carte postale. Si vous avez envie de vous sentir seul au monde.
  • A éviter si : il y a du vent car cela peut être dangereux. Et si vous n’avez pas une bonne condition physique car le pente pour remonter et descendre est raide.

*****

Et vous, parmi les plages de Sifnos, laquelle préférez-vous ?

Retrouvez également nos autres articles consacrés à Sifnos :

Laure M.

Laisser un commentaire