Que voir et que faire à Sifnos : notre top 10

La plage de Cheronissos à Sifnos
Le port de Cheronissos - © Laure M.

Sifnos est certainement l’une de nos îles grecques préférées. Nous y allons chaque année et nous ne nous en lassons pas. C’est une île suffisamment vivante pour que l’on ne s’y ennuie pas et qui conserve tout de même une certaine sérénité. Un très bon équilibre entre chic cycladique et authenticité.

Voici notre best-of des choses à voir et à faire à Sifnos.

1- Se promener à Kastro

Que faire à Sifnos ? Visiter Kastro
L’Eglise des Sept Martyrs et une ruelle de Kastro
© Laure M.

Si vous vous demandez que faire à Sifnos, nous vous conseillons de commencer par une balade à Kastro. C’est probablement le plus beau village de l’île. Atmosphère médiévale et cadre naturel superbe… coup de cœur garanti !

Promenez-vous d’abord à l’intérieur du village fortifié et prenez le temps de flâner dans les ruelles, galeries et escaliers tortueux. Puis faites le tour des remparts pour admirer les superbes panoramas sur la mer. Enfin, bien sûr, n’oubliez pas d’aller à la très photogénique Église des Sept Martyrs (Eptamartyros). Cette petite chapelle bleue et blanche construite sur une presque-île semble flotter sur la mer.  Les plus aventureux pourront se baigner sur les rochers (un sentier part sur la droite de la chapelle).

Nos adresses préférées à Kastro : Kavos Sunrise pour finir la soirée en sirotant un cocktail avec une vue unique et le café Dolci pour profiter de la vue sur la vallée.

2- Flâner dans les villages d’Apollonia et Artemonas

Que faire à Sifnos ? Apollonia et Artemonas
Dans les rues d’Apollonia
© Laure M.

Apollonia est la capitale de Sifnos. Immanquable ! On adore ce village qui allie un côté branché avec un aspect très traditionnel. Son architecture typique des Cyclades ne laisse personne insensible : maisons blanchies à la chaux, ruelles fleuries, églises aux dômes bleus arrondis, chats qui courent dans les rues.

La rue principale d’Apollonia (appelée Steno, ce qui signifie littéralement « étroit ») est bordée de restaurants, bars et boutiques. Il y a beaucoup d’animation le soir, surtout en été.

A ne pas manquer également, le ravissant petit village d’Artemonas, à 3 km au nord d’Apollonia, beaucoup plus calme. Il est particulièrement agréable se balader dans ce village perché où les maisons traditionnelles jouxtent les bâtisses de style néoclassique dans des ruelles pavées et fleuries.

Nos adresses préférées : à Apollonia, notre boutique préférée est incontestablement Colores, dans la rue principale. Vêtements et accessoires pour femme. Tout est de bon goût. Et en plus la patronne, Wanda, est française. A Artemonas, craquez pour les gourmandises de Kitrino Podilato. Et si vous souhaitez acheter des douceurs locales, la boulangerie Grigoris est réputée pour ses gâteaux traditionnels.

Retrouvez toutes nos adresses préférées à Apollonia dans cet article.

3- Se détendre sur les plages de Sifnos

Que faire à Sifnos ? Plages de Sifnos
A gauche, la plage de Faros. A droite, la plage de Vathy
© Laure M.

Parmi les choses que nous aimons faire à Sifnos, il y a bien sûr les excursions à la plage. Sifnos est une île qui offre de belles plages, dans des styles très différents.

  • Au Sud de l’île, Platis Gialos est l’une des plus longues plages de sable des Cyclades. Elle est bordée de pensions, restaus, bars et magasins de céramiques. C’est la principale station balnéaire de l’île. Ambiance familiale et animée.
  • Faros : un joli petit port de pêche avec deux petites plages (l’une près du port et la deuxième sur la droite, derrière les rochers). A proximité, se trouve aussi la jolie plage de Fassolou.
  • La plage d’Apokofto, face au monastère de Chrissopigi : on y trouve, en plus de la vue sur le monastère, des eaux transparentes et deux bonnes tavernes.
  • Vathy : l’une de nos plages préférées (on parle de la plage juste après le port, à côté du monastère blanc coiffé de deux dômes, devant la taverne To Tsikali).
  • Cheronissos : une plage généralement moins fréquentée que les autres, dans un minuscule port plein de charme.
  • La plage de Kamares, avec son ambiance de vacances, est agréable pour les familles car en pente très douce. Très pratique aussi pour une dernière baignade avant de reprendre le ferry.

Plus d’informations dans notre article « Les plus belles plages de Sifnos« .

4- Passer une journée dans le port de Cheronissos

Que faire à Sifnos ? Cheronissos
Le port de Cheronissos
© Laure M.

Parmi les choses à faire à Sifnos, un peu hors des sentiers battus, nous vous recommandons de passer une journée au nord de l’île et d’aller voir le ravissant petit port de pêche de Cheronissos. Un endroit loin de tout, où le temps semble s’être arrêté. On y trouve une agréable plage aux eaux transparentes, deux tavernes en bord de mer, un potier traditionnel et quelques bateaux de pêche. Le tout forme un décor de carte postale. Cheronissos garde un côté très traditionnel et est beaucoup moins touristique que le reste de l’île.

Notre conseil : ne partez pas sans avoir pris le temps de manger une friture de poissons dans l’une des deux tavernes. Puis empruntez ensuite le sentier qui conduit jusqu’au monastère d’Agios Giorgos, en haut de la colline, d’où l’on bénéficie d’une belle vue (1/4h de marche).

5- Se régaler avec les spécialités culinaires de l’île

Que manger a Sifnos ? Pois chiche
Le pois chiche, élément phare de la cuisine de Sifnos

Parmi les choses à tester et à faire à Sifnos, impossible de ne pas parler de la cuisine locale. Sifnos est certainement l’une des îles grecques où l’on mange le mieux. L’île possède en effet une riche tradition gastronomique. C’est d’ailleurs ici qu’est né Nikolaos Tselementes, auteur du livre de cuisine le plus célèbre de Grèce… à tel point qu’aujourd’hui, en grec, un « tselementes » est un synonyme de « livre de cuisine ». Ce livre, contesté parfois pour « occidentalisation » de la cuisine traditionnelle grecque (c’est quand même lui, qui appris aux grecs à préparer la béchamel et les aspics !), reste néanmoins une référence en matière de cuisine et ne manque dans aucun ménage grec jusqu’aux années ’70. Il est encore publié de nos jours.

Goûtez les plats typiques de l’île comme la kaparosalata (salade de câpres), la revithada (soupe de pois chiches), les revithokeftedes (boulettes frites de pois chiches aux herbes), le mastelo (viande de chevreau ou d’agneau arrosée de vin et assaisonnée d’aneth, posée sur un treillis en branches de vigne et cuite très lentement dans un plat en terre cuite couvert) et à la mélopita, le cheese-cake local.

Nos adresses préférées pour goûter aux produits locaux : NUS sur la plage de Platis Gialos propose des plats traditionnels cuisinés avec des produits extra-frais venant de la ferme des propriétaires. Et Drakakis dans la rue principale d’Apollonia.

Et pour tout savoir sur la gastronomie sifniote, consultez aussi notre article « Les spécialités de Sifnos« .

6- S’offrir un bon dîner les pieds dans l’eau

Le restaurant Omega 3 à Sifnos
Le restaurant Omega 3
© Laure M.

Omega 3 est certainement le meilleur restaurant de Sifnos. Assez cher (40/50€ par personne)… mais excellent ! On y déguste face à la mer des poissons principalement crus (tartares, ceviches, sashimi, etc). Un savoureux mélange de saveurs venues d’ailleurs et de recettes traditionnelles (le poulpe lentement rôti est délicieux). En été, réservation indispensable plusieurs jours en amont.

Notre conseil : demandez l’une des tables face à la mer

7- Découvrir l’île à pied

Que faire à Sifnos randonnées
A gauche : à l’intérieur des terres… bougainvilliers, oliviers et paysages arides
A droite, vue depuis le sentier qui relie Faros à Chrissopigi
© Laure M.

Il y a de multiples balades et randonnées à faire à Sifnos. L’île est ainsi le paradis des randonneurs !

Un vaste réseau d’une vingtaine de sentiers balisés a été mis en place, ce qui permet de découvrir l’île à pied. Les chemins sont de difficulté variable : certains sont très accessibles et conviennent aux familles avec enfants. D’autres sont plus difficiles. Mais tous offrent des panoramas extraordinaires. Il serait vraiment dommage de ne pas faire à Sifnos au moins une petite randonnée car les paysages valent le détour. Et les chemins sont vraiment bien balisés.

Vous trouverez une carte des sentiers balisés à l’office du tourisme, sur le port de Kamares. Sinon, vous pouvez acheter la carte Sifnos Hiking Map chez Thesaurus Travel à Apollonia. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le site Sifnos Trails, très bien fait, qui recense les différents chemins de randonnées et les classe par catégorie (facile, difficile, moins de 5km, avec des enfants, avec arrêts-nage, etc).

Notre randonnée préférée : le chemin qui relie Apollonia au monastère Profitis Ilias (le plus important édifice byzantin de l’île). C’est LA randonnée phare de Sifnos et sincèrement, c’est un must. De là, il y a une vue magnifique sur Sifnos et les îles voisines. Notre autre coup de cœur : le chemin qui relie Faros à Chrissopigi (45 mn de marche – facile).

8- S’extasier devant la beauté des monastères

Que faire à Sifnos ? Chrisspogi
Le monastère de Chrissopigi
© Laure M.

Sifnos est une île réputée pour la beauté de ses Eglises et monastères. Il y en en tout plus de 200 chapelles, Eglises et monastères sur l’île, témoignant d’une forte tradition religieuse.

Le monastère le plus connu est celui de la Panagia Chrissopigi, la sainte patronne et protectrice de l’île. Ce monastère d’un blanc étincelant est bâti sur un rocher. Si vous ne devez voir qu’un seul monastère à Sifnos, c’est incontestablement celui-ci qu’il faut choisir.

Nous aimons aussi beaucoup le petit monastère d’Agios Siméon qui surplombe la baie de Kamares. De là, vue exceptionnelle sur toute l’ile !

Et partout au cours de votre découverte de Sifnos, vous découvrirez de nombreuses églises byzantines, toutes plus charmantes les unes que les autres.

Notre conseil : alliez visite culturelle et baignade ! Profitez de la visite de Chrissopigi pour vous baigner sur la plage d’Apokofto sur la gauche ou sur les rochers de Saoures à droite (l’eau y est particulièrement claire).

9- Découvrir les céramiques de Sifnos

Que faire à Sifnos céramiques
Au centre, les céramiques de Sifnos Stoneware. A gauche et droite, les céramiques du potier de Cheronissos
© Laure M.

Sifnos est réputée pour ses poteries et céramiques. La céramique est une véritable tradition de l’île. Terre argileuse, eau, soleil. C’est avec ces trois ingrédients simples que les artisans de Sifnos produisent des merveilles. Comme les « tsoukalia », ces pots couverts destinés à la cuisson, ou les « flaroi » souches de cheminée en terre cuite. Mais aussi de nombreux objets décoratifs et ustensiles de cuisine.

Nos deux adresses préférées pour acheter des céramiques : Sifnos Stoneware, notre coup de cœur.  Nous aimons aussi beaucoup les céramiques d’Atsonios à Vathy.

10- Pour les amateurs d’authenticité : participer à un panegiri

Que faire à Sifnos panegyri
© Laure M.

Chaque chapelle ou église de l’île (et il y en a plus de 200) a son propre patron et chacun est célébré lors des panegiria. Assister à l’une de ces fêtes constitue une incroyable expérience, à faire absolument si vous êtes de passage à Sifnos. Les visiteurs sont les bienvenus. Banquet convivial auquel participe tout le village, musique, danses traditionnelles… c’est un moment unique.

Notre conseil : Il y a des panegiria toute l’année. Alors, il faut se renseigner dans les villages sur les fêtes du moment. Attention, le panigiri a toujours lieu le soir, la veille de la fête du saint !

Vous trouverez plus d’infos sur les panegiria dans cet article.

*****

Pour découvrir Sifnos et ses voisines des Cyclades, pourquoi ne pas se laisser tenter par une croisière en voilier d’une semaine ? Avec une base portuaire à Paros, nous vous conseillons Athenian Yachts qui propose des voiliers et catamarans à la location à la semaine ou à la journée en fonction des disponibilités. Vous pouvez réserver un skipper pour plus de tranquillité ou alors sans skipper, si vous êtes titulaire d’un permis bateau et assez aguerri pour vous lancer.

*****

Pour en savoir plus sur que voir et que faire à Sifnos, retrouvez également nos conseils, informations pratiques et bonnes adresses dans les articles suivants :

Et pour réserver vos billets de ferry pour aller à Sifnos, c’est par ici :

Laure M.

2 Commentaire
Laisser un commentaire