Les « panigyri », les fêtes locales de village en Grèce

Panigyri-Karpathos
Panygiri à Karpathos - Photo Spyros Vathis - flickr.com

Les grecs aiment bien faire la fête, danser, chanter… Les fêtes de village en Grèce sont appelées panigyri (panigyria au pluriel). Il s’agit de fêtes locales patronales qui se déroulent dans tout le pays, tout au long de l’année mais surtout pendant l’été. Malgré la prolifération des bars et des boîtes de nuit, les panigyri sont toujours très vivants et largement fréquentés. Mieux encore, ces dernières années, ils sont devenus un must de l’été pour les locaux mais aussi pour les touristes !

Les panigyri (ou panygiri), une tradition vivante

On pourrait traduire le mot panigyri par « rassemblement général » et en effet, il y a encore quelques décennies, ils constituaient l’occasion de se retrouver en famille, de faire la fête ou de flirter. De nos jours encore, nombreux sont les grecs qui retournent au village à la date du panigyri pour y assister. La plupart du temps, les fêtes locales se déroulent le soir de la veille de la fête patronale, par exemple le 14 août pour la fête de Panaghia (l’assomption) et durent souvent toute la nuit. Ils sont parfois accompagnés d’une fête commerciale qui propose jouets, vêtements et d’une petite fête foraine. Autrefois, la vente d’animaux avait lieu durant les fêtes.

Les fêtes de village en Grèce sont organisées par la municipalité, par l’église honorée ou même par des familles désignées. A Sifnos, la famille du « panigyras », l’organisateur de la fête est chargée de garder l’icône chez elle pendant toute l’année. Parfois elle s’occupe également de l’entretien de la chapelle. C’est cette famille qui prépare le repas de la fête, qui paie les musiciens, le vin… C’est un grand honneur mais également une grande responsabilité que d’être panigyras !

processions durant les panigyri en Grèce
Procession – Photo Spyros Vathis – flickr.com

A chaque région son panigyri et ses spécialités

Un panigyri comprend :

  • Une partie purement religieuse, qui consiste à une messe, parfois une procession et surtout l’exposition de l’icône du saint que les fidèles viennent embrasser.
  • Puis vient la partie festive, avec repas, musique et danses traditionnelles. Des mets spécifiques sont proposés selon les régions : Révithada (soupe de pois chiches) à Sifnos, gournopoula (cochon de lait grillé) et pastéli (barre de sésame au miel) à Kalamata et sa région, patatato (chevreau aux pommes de terre) à Amorgos, keskéki (agneau au blé) à Samos ou à Mytilène

L’entrée aux fêtes de village est libre et ouverte à tous. On ne paie que pour le repas et la boisson, sauf lorsque ceux-ci sont offerts.

Toutes les villes et villages de Grèce fêtent des panigyri. Mais les plus célèbres d’entre eux ont lieu dans les îles de la mer Egée pendant l’été : Ikaria, Sifnos, Tinos et Amorgos hébergent quelques uns des panigyri les plus fréquentés. Par ailleurs, le 15 août, fête de l’assomption, il y a des fêtes locales dans tous les villages de Grèce insulaire ou continentale.

C’est une occasion pour les visiteurs de goûter à des rituels ancestraux, de plonger dans une ambiance authentique et de participer à une vraie fête grecque. Même si vous ne savez pas danser, les locaux vous montreront les pas !

danses traditionnelles grecques panigyri
Danses traditionnelles lors du panygiri – Source: pixabay

Informations pratiques sur les fêtes locales

Voici quelques fêtes auxquelles vous pouvez assister pendant vos vacances, la liste est loin d’être exhaustive :

  • 14 mai, Ikaria, Pézi, panigyri d’Agios Isidoros
  • Ascension (fête mobile selon le jour de la Pâque grecque) Sifnos, Chryssopigi
  • 24 juin, Ikaria Rahès, panigyri de St Jean-Baptiste de Klidona, fête des feux de la St Jean
  • 29 juin, Syros, Kini, panigyri d’Agios Pétros
  • 19 juillet, Sifnos, panigyri de Profitis Ilias
  • 25-26 juillet, Amorgos, panigyri d’Agia Paraskevi, un des plus importants des Cyclades
  • 26 juillet, Folégandros, panigyri d’Agios Pantéléimon
  • 5 août, Ithaque, panigyri tou Sotiros
  • 14 août, Amorgos, Egiali, panigyri de Panaghia
  • 14 ou 15 août, Ikaria, langada, le plus célèbre des panigyri de l’ile
  • 14-15 août, Astypalaia, Rodia, panygyri de Panaghia Portaïtissa
  • 15 août, Karpathos, Olympo, panigyri de Panaghia
  • 14 et 15 août, où que vous soyez en Grèce !
  • 29 août, Paros, Lefkès, panigyri de St Jean Kaparos

Attention, les dates sont susceptibles de varier un peu, renseignez-vous sur place. Généralement les panigyri se déroulent la veille de la fête, toujours le soir. Ils sont annoncés par des affiches précisant le lieu, la date et l’heure des festivités. Les locaux sont toujours au courant, n’hésitez pas à poser des questions.

Aussi, ce site présente en anglais (tout n’est pas toujours traduit mais ça donne une idée) et en grec tous les évènements (fêtes locales, mais aussi festivals, fêtes du vin ou de produits locaux)

Evi S.

2 Commentaires
Laisser un commentaire