Visiter Ikaria : conseils de voyage

mer bleue, ciel bleu et église bleu et blanche à Gialiskari sur l'île d'Ikaria en Grèce
Gialiskari, petit port d'Ikaria © Virginie W.

Ikaria (ou Nicaria, Icarie en français) est une grande île de l’Égée du Nord en Grèce. Avec ses 255 km2, il faut compter plusieurs jours pour la visiter. Tout en longueur et montagneuse, il faut environ 2 heures pour rejoindre Fanari à Karkinagri situés aux 2 extrémités d’Ikaria. Voici donc quelques conseils et bons plans pour pour la préparation de votre séjour dans cette île authentique. Comment aller à Ikaria ? Où dormir pour rayonner sur l’île ? Comment se déplacer ? Où se poser pour manger et boire un verre ? Quoi voir ? On vous dit tout pour visiter Ikaria en Grèce et profiter au mieux de votre séjour sur l’île des centenaires.

 

Comment y aller ?

En avion

L’île d’Ikaria ou Icaria dispose d’un petit aéroport « Ikaros » (JIK) et d’une piste atterrissage dans la courte largeur de l’île. Situé à l’extrémité Est de l’île, à 12 km de la capitale de l’île Agios Kirykos, l’aéroport opère principalement des vols nationaux depuis Athènes, Thessalonique, l’île voisine de Samos… Ainsi, depuis Athènes, il faut compter entre 50 mins et 1 heure de vol seulement. Les vols sont assurés par des compagnies aériennes grecques comme Sky Express ou Aegean Airlines par exemple. A titre personnel, nous utilisons régulièrement Aegean et sommes très satisfaits des prestations de cette compagnie.

Pour trouver encore plus de vols et de liaisons, nous vous conseillons le comparateur de vols Ulysse. Vous aurez ainsi un aperçu de tous les vols possibles avec en plus, un service client efficace et en français.

L’avion est bien évidemment la solution la plus rapide.

Ikaria, île grecque montagneuse vue du ciel
Vue du ciel sur l’île d’Ikaria et sa piste atterrissage © Virginie W.

En ferry

Ikaria dispose de 2 ports : Agios Kirykos (au sud) et Evdilos (au nord). Tous les 2 accueillent des ferries en provenance du continent (Athènes, voire Thessalonique et Kavala) et d’autres îles grecques. Vous trouverez toutes les liaisons possibles en ferry sur le site Ferry Hopper. Pratique, ce site donne un aperçu rapide des possibilités et tarifs, sans surplus de coût, et en plus c’est en français.

Depuis le continent :

Généralement, les liaisons avec le continent s’effectue depuis Le Pirée à Athènes, il faut compter environ entre 6 et 7 heures de bateau en direct. Les liaisons sont généralement assurées par Blue Star Ferries. Il y a également des connexions avec la Grèce du Nord (Thessalonique et Kavala) qui demande entre 17h et 20h de bateau.

Depuis d’autres îles :

Vous pouvez profiter du voyage pour faire une escale dans une autre île grecque. Par exemple, depuis Rafina, vous pouvez embarquer pour un ferry jusqu’à Mykonos et profiter d’une journée sur l’île avant de repartir le jour même pour finir le trajet jusqu’à Ikaria. Il existe également plusieurs liaisons avec Samos, Syros, Fourni, Lesbos-Mytilène, Kos, Kalymnos, Patmos, Leros … L’occasion d’avoir un aperçu d’autres îles grecques !

Se déplacer sur l’île

Ikaria est une île assez étendue et même si la marche à pied reste le moyen le plus agréable et écologique pour visiter les points d’intérêts, ce n’est pas le plus rapide !

En voiture

Pour sillonner l’île, nous vous recommandons la voiture. L’île dispose d’un vaste réseau routier mais attention pas toujours très praticable. Comme à notre habitude, nous avons loué notre voiture avec Rental Cars. A l’aéroport, nous étions attendu par un employé de l’agence d’Agios Kyrikos parfaitement anglophone. Il nous a tout de suite mis en garde sur l’état des routes d’Ikaria avec une carte touristique de l’île à l’appui (en photo ci-dessous). En effet, le GPS ou Google Maps peuvent indiquer certaines routes comme praticables alors qu’elles deviennent des chemins de terre avec de gros nids de poules, en pleine montagne… Pour plus de sécurité, se baser essentiellement sur cette carte et emprunter les routes principales oranges et les routes jaunes secondaires. Avec notre voiture basse de caisse, nous avons essayé de suivre notre GPS qui reliait Frandato à Steli mais nous avons effectivement dû rebrousser chemin.

Un conseil : En cas de doute, regardez sur Google Maps en vue satellite : si c’est gris, ok, c’est une route bitumée ; si c’est plutôt couleur terre, à moins d’avoir un 4×4, faites demi-tour !

carte routière touristique Ikaria
Carte touristique avec les routes praticables en voiture

En taxi

Les chauffeurs de taxi connaissent leur île. Si vous prévoyez de ne pas rouler sur Ikaria ou de louer une voiture ou un scooter sur place, vous pouvez également les contacter pour vos trajets. D’ailleurs, vous trouverez les numéros de plusieurs chauffeurs de taxis sur le site Visit Ikaria.

Sur un 2 roues

Le scooter ou la moto peuvent être également une bonne solution pour arpenter les routes d’Ikaria. Vous trouverez plusieurs loueurs dans les ports à Agios Kirykos et Evdilos, mais également à Armenistis et Therma. Liste des différents loueurs.

En bus

Il existe également un réseau de bus à Ikaria qui dessert l’aéroport, les ports de Agios Kirykos et Evdilos, et certaines villes comme Armenistis et Christos Rachon. Mais pas très fréquemment…

Où dormir à Ikaria ?

La grandeur et la configuration de l’île tout en longueur font qu’il faut compter plusieurs jours pour visiter Ikaria. Pour éviter la fatigue et la perte de temps du fait de longs trajets de voiture sur des routes parfois difficiles, je vous conseille de loger à 2 endroits différents. Par exemple, un point de chute côte sud-est vers Agios Kirykos et un autre plutôt côte nord-ouest vers Armenisitis ou Evdilos, ou alors dans les terres à Raches.

A la station balnéaire d’Armenistis

Nous avons logé à Armenistis chez Electra et nous avons passé un super séjour. Situé dans une jolie maison familiale, le grand appartement a une entrée indépendante, 3 chambres, 1 espace bureau et surtout une terrasse avec une superbe vue sur la mer. J’y serais bien restée en télétravail ! Et petit plus, communication très agréable et facile avec Electra qui est franco-grecque. Il y a également une petite maisonnette pour 2 personnes pleine de charme.

logement Airbnb face à la mer à Armenistis à Ikaria : bureau, salon et coucher de soleil
Logement d’Electra à Armenistis, il y a pire endroit pour télétravailler ! © Virginie W.

Près du port d’Evdilos

Nous avons repéré mais non testé cette maison de vacances rénovée à Evdilos, House of light qui est idéalement située face à une petite plage et avec tout le confort nécessaire.

Dans la capitale de l’île, Agios Kirykos

Si nous revenons à Ikaria, les villas de Pyrgos Traditionnal Village feront un excellent point de chute. Des logements en pierre dans un style traditionnel, avec vue sur mer et une piscine en plus !

Dans les montagnes à Raches

Pour un séjour plus dans les terres, au calme et à proximité des sentiers de randonnées, Aria Monte Villas ou Aelio semblent parfaits !

Agrotourisme à Pigi

Pour finir, voici une belle découverte après une visite au monastère Theoktistis, le domaine viticole Bio Karimalis, une ferme auberge composée de 4 logements dans des maisons en pierre datant de 120 à 500 ans. Elle dispose également d’un restaurant servant une nourriture saine et bio où tout est fait maison avec les produits locaux de préférence. Ajoutez à cela une superbe vue sur la vallée et des hôtes aux petits soins, et nous étions obligés de vous partager cette petite perle ! Ils proposent également des cours pour apprendre la cuisine icarienne, des dégustations de leur propre vin bio ainsi que des conférences sur la longévité à Ikaria. Encore plus d’infos sur le site Karimalis Winery.

anciennes maisons en pierre à Ikaria
Locations de Karimalis Winery à Pygi, Ikaria © Virginie W.

Et encore plus de logements disponibles avec cette sélection sur Booking : des hôtels mais aussi des appartements ou des maisons loués par des particuliers. Il y en a pour tous les goûts ! Vous trouverez aussi d’autres logements sur Airbnb.

Où manger et boire un verre ? Nos bonnes adresses

En vacances en Grèce, j’adore déguster les spécialités culinaires locales, siroter mon freddo cappucino face à la mer et surtout prendre le temps… Voici quelques adresses que nous avons testées ou des endroits où nous aurions bien aimé nous poser :

A Armenistis et alentours

  • Mary Mary : Restaurant que nous avons beaucoup apprécié, une cuisine grecque moderne avec une petite touche internationale. Mes plats préférés, les pitarakias, petites pitas avec des herbes ; et le sitokoulouro, une salade grecque revisitée avec le pain Dakos et des crevettes !
  • O Kialaris à Gialiskari : une taverne de poissons avec une charmante terrasse donnant sur le port. Malheureusement fermée lors de notre séjour, c’est le genre d’endroit que nous apprécions particulièrement.
tavernes au bord de l'au à Ikaria
© Virginie W.

A Evdilos

  • Koralli sur le port d’Evdilos. Nous y avons diné avant de prendre le ferry pour Samos. Endroit parfait pour siroter un ouzo et diner. Testez la katharopita (chausson avec le kathoura, fromage de chèvre local) et le soufiko aussi appelé magirio (poélée de légumes à l’huile d’olive). De très bons plats à un prix très correct.

Dans le petit village de Karavostamo

  • To Steki : 3 tables installées sur une petite place face à un café-restaurant qui ne paye pas de mine mais où nous avons très bien mangé. Peu de choix car plats faits du jour. Très bonnes kroketes aux algues et porc sauce tomate.
  • Mantouvala : Une taverne de poissons dont la terrasse nous a bien plu mais malheureusement, elle n’était pas encore ouverte en basse saison
  • Le café bar Maresia, l’endroit idéal pour se poser avec une belle vue face au port, boire un café, un cocktail, ou encore prendre un petit déjeuner.
taverne et café face à la mer à Karavostamo, village de pêcheurs d'Ikaria
© Virginie W.

A Therma

  • Meltemi : Taverne grill qui sert aussi de très bons plats du jour comme les gemista (tomates et poivrons farcis testés et approuvés), mais aussi du soufiko.

A Pigi

  • Ferme Auberge Karimalis situé dans un domaine viticole. Un cadre splendide, une terrasse extérieure qui donne sur les vignes et la vallée avec une vue au loin sur la mer. A cela, on ajoute une nourriture saine où tout est fait maison, même les pâtes fraiches et le fromage ! Un repas succulent servi avec un verre de vin bio du vignoble… Bref, un pur moment de bonheur !
hébergements karimalis, vue sur la vallée et la  mer et déjeuner à Karimalis à Ikaria
Karimalis Winery © Virginie W.

Que voir et que faire à Ikaria ?

Pour préparer au mieux votre séjour à Ikaria et savoir quoi visiter sur cette île de l’Égée du Nord, jetez un œil à cet article Top 10 des incontournables à voir à Ikaria.

Enfin, en toute subjectivité, voici « le plus ou moins » de Vivre Athènes sur Ikaria.

NOS COUPS DE CŒUR LES MOINS
La source chaude à Therma L’état des routes
La plage Nas et le temple d’Artemis Tavernes et cafés fermés en basse saison
Le Domaine Karimalis à Pigi  
Le monastère Theoktistis et la vue d’en haut  

Et vous voilà fin prêts pour votre séjour sur l’île des centenaires !

Virginie W.

1 Commentaire
Laisser un commentaire