Les incontournables à faire à Patmos en Grèce

Que faire à Patmos en Grèce ?
© Laure M.

Patmos est une île grecque qui fait partie du Dodécanèse, ces îles situées au large des côtes turques. Elle est certes difficilement accessible car loin d’Athènes et il n’y a pas d’aéroport, mais elle mérite vraiment d’être connue car c’est une île sublime. Nous avons eu un véritable coup de cœur !

Patmos séduit pour son côté authentique et simple. Ici, il n’y a pas de grands complexes touristiques. L’île est à taille humaine et a su garder un charme paisible. Ses paysages sauvages et arides, parsemés de figuiers, de tournesols et de chèvres, charment le visiteur. C’est aussi une île où l’on peut trouver plusieurs ambiances différentes. On passe dans une même journée de la visite de l’impressionnant monastère byzantin dédié à saint Jean à des baignades dans des criques rocheuses pour finir la soirée dans un petit port de pêcheur solitaire en admirant le soleil couchant. L’île permet de conjuguer tous les plaisirs : histoire, patrimoine, farniente, activités nautiques…

Bref, Patmos est une île que nous avons énormément aimée. Elle fait incontestablement partie de nos îles grecques préférées. Alors, nous partageons ici notre best-of des choses à faire à Patmos. Les incontournables et nos coups de cœur hors des sentiers battus.

Faire le plein de spiritualité au monastère de Saint-Jean-le-théologien

Que faire à Patmos en Grèce ?
Le monastère de saint Jean, un incontournable parmi les choses à faire à Patmos – © Laure M.

Avec ses allures de forteresse médiévale, le monastère de saint Jean est impressionnant et il mérite à lui seul un détour sur l’île. Il  figure ainsi en première place parmi les choses à faire à Patmos.

Il se dégage de ce monastère une spiritualité diffuse qui séduira même les non-croyants. C’est un vrai plaisir d’admirer les nombreuses fresques et icônes et de déambuler parmi les cours et terrasses. La visite du monastère est complétée par celle du musée situé dans la cour. Celui-ci abrite quelques belles pièces.

En outre, depuis l’entrée du monastère, on bénéficie d’un très joli panorama.

Flâner dans le village de Chora

Que faire à Patmos en Grèce ?
© Laure M.

Situé au pied du monastère de saint Jean, le village de Chora est magnifique et très bien préservé. Il est agréable de se promener dans ce dédale des ruelles blanches et tortueuses. Empruntez un peu au hasard les différents passages couverts et escaliers et admirez les belles maisons néoclassiques.

Le centre historique de Chora a été inscrit au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1999.

Ce qu’on aime dans Chora, c’est qu’il y règne une atmosphère calme, loin de l’agitation touristique qui caractérise la chora de certaines îles grecques. Le village a un caractère quelque peu secret et est empreint d’une certaine forme de spiritualité.

Nous vous conseillons d’aller jusqu’à la place de la mairie d’où l’on profite d’une jolie vue sur la mer.

Se détendre sur les magnifiques plages de l’île

Que faire à Patmos en Grèce ?
Parmi les choses à faire à Patmos absolument : passer une journée à Psili Amos – © Laure M.

On trouve à Patmos de nombreuses baies préservées avec des plages de sable ou de galets et, toujours, des eaux limpides.

Ici, il y a des plages pour tous les goûts et tout dépend du style que vous aimez. Il y a quelques plages aménagées, avec parasols et transats. Les deux plus belles sont probablement Agriolivadi et Kambos. Si vous préférez des plages plus préservées, optez alors plutôt pour Vagia ou Livadi Geranou très longue et très belle.

Et puis surtout, il y a la reine des plages de l’île : Psili Amos. Nous vous conseillons d’y aller au moins une fois, c’est un incontournable parmi les choses à faire à Patmos. Mais cette plage se mérite. Le seul moyen d’y aller est de rejoindre Diakofti puis de traverser la montagne à pied pendant 25 minutes environ sur un sentier de mules caillouteux et en plein soleil. Mais la plage est absolument magnifique. C’est LA plage à ne pas manquer à Patmos.

Pour plus de détails, consultez notre article « Les plus belles plages de Patmos« .

Admirer le coucher du soleil depuis la plage

Que faire à Patmos en Grèce ?
Le coucher du soleil à Livadi Calogiron – © Laure M.

Voici l’un de nos coups de cœur parmi les choses à faire à Patmos. Un plaisir simple, que vous ne trouverez pas dans les guides : admirer le coucher de soleil depuis une vallée d’un autre temps.

Pour cela, rendez-vous à Livadi Calogiron en fin de journée. Il y a une plage au bout d’une vallée fertile, avec une grande et belle ferme. On y trouve une petite cantine pour admirer le coucher du soleil, boire un apéro et manger très simplement. Cette adresse secrète, dans une atmosphère de pêcheurs du bout du monde, a quelque chose de magique.

Se recueillir dans la grotte de saint Jean

Que faire à Patmos en Grèce ?
© Laure M.

Patmos est connue pour être l’île où saint Jean a eu la révélation et y a écrit son Apocalypse ou le Livre de la révélation. Ce qui explique que l’île soit visitée par de nombreux pèlerins. Les Chrétiens du monde entier viennent ainsi se recueillir dans la grotte de saint Jean, située dans une pinède, à mi-chemin entre Chora et Skala.

Très sincèrement, hormis son caractère sacré et symbolique, la grotte n’a en elle-même que peu d’intérêt. Elle abrite le « reposoir » de saint Jean : une petite niche creusée dans la roche où l’apôtre aurait eu l’habitude de poser sa tête lorsqu’il dormait. Le lieu intéressera surtout les pèlerins et les amateurs d’histoire religieuse.

Découvrir Patmos à pied en faisant des randonnées

Que faire à Patmos en Grèce ?
© Laure M.

Il y a de jolies randonnées à faire à Patmos. En plus, l’île est petite en superficie et très agréable pour marcher.

Huit sentiers balisés de 40 minutes à 5 heures sillonnent Patmos et permettent de découvrir ses paysages superbes et sauvages.

Nous vous conseillons de vous procurer la carte Anavasi. Elle présente les différents chemins de façon détaillée (en vente sur l’île ou alors à Athènes : Anavasi – 32 rue Voulis – métro Syntagma).

Se balader dans Skala et dîner dans une ouzerie authentique

Que faire à Patmos en Grèce ?
© Laure M.

Skala est le port de Patmos. C’est une petite ville pittoresque, agréable pour une balade en fin de journée. Avec ses ruelles étroites et ses bateaux de pêcheurs,  elle a su conserver son charme. On y trouve de nombreuses boutiques, tavernes et cafés.

Profitez de votre balade à Skala pour aller manger dans une ouzerie traditionnelle : l’ouzerie TO TREHANTIRI. C’est en effet une excellente adresse où l’on mange de bons plats grecs, parfaitement cuisinés, avec essentiellement des fritures et produits de la mer. Bon rapport qualité-prix. C’est constamment plein, même quand l’île est vide. Ça ne trompe pas. Notre conseil : commandez le calamar grillé, il est succulent.

*****

Pour aller à Patmos, vous pouvez réserver vos billets de ferry sur le site Ferry Hopper.

Et pour en savoir plus sur Patmos, consultez également nos articles :

Enfin, si vous cherchez un logement à Patmos, faites un tour sur les sites Airbnb et/ou Booking.

Laure M.

Laisser un commentaire