Patmos est une île grecque située dans l’archipel du Dodécanèse, au large de la Turquie, à proximité de Leros et Lipsi. C’est une île magnifique et très agréable pour passer quelques jours de vacances.
Voici nos conseils et informations pratiques pour pleinement profiter de vos vacances à Patmos.
Comment aller à Patmos ?
Si vous avez choisi de passer des vacances à Patmos, sachez que c’est une île difficilement accessible. En effet, il n’y a pas d’aéroport. Et depuis Athènes (port du Pirée), il faut compter 7 à 10 heures de traversée. Rassurez-vous cependant, ça vaut le coup car une fois sur place, cette île est merveilleuse !
Vous pouvez réserver vos billets de ferry sur le site Ferry Hopper. C’est la plateforme que nous utilisons toujours à titre personnel car elle permet de voir toutes les traversées en un clin d’œil. Et surtout, ce site ne pratique aucun frais supplémentaire : on paie les billets de ferry au même prix que si on les achetait au port.
Un conseil : si vous voyagez en famille avec des enfants, optez pour une cabine, cela simplifie le voyage.
Une autre option est de prendre l’avion jusqu’à Kos, Samos, Leros ou éventuellement Rhodes et ensuite de prendre un bateau pour rejoindre Patmos.
Vacances à Patmos : où loger ?
Si vous passez quelques jours de vacances à Patmos, plusieurs options s’offrent à vous pour le logement.
- Le village de Chora est plein de charme et tranquille. Il n’y a pas d’hôtel, mais on y trouve quelques maisons de vacances et studios gérés par des particuliers. Voici une sélection de logements dans Chora.
- Loger à Skala est une bonne option car le village est agréable et bien desservi par les transports. Voici une sélection de logements à Skala.
- Pour une option farniente, choisissez plutôt un logement en bord de mer. A Grikos, il y a plusieurs hôtels (voici une sélection). Et notamment le luxueux hôtel AKTIS SUITE & SPA.
- A titre personnel, nous avions fait le choix de louer une maison dans la vallée de Lefkes. Nous avons logé à Lefkes House, maison appartenant à Alain qui est belge et amoureux de Patmos, une maison rustique et pleine de charme. Elle est dans une vallée agricole, près de la mer. Je vous la recommande vivement.
D’une façon générale, si vous cherchez un logement à Patmos, faites un tour sur le site Booking, vous y trouverez toutes sortes de locations.
Comment se déplacer à Patmos ?
Patmos est une île à taille humaine, ce qui est très agréable. Les distances sont relativement courtes pour aller d’un point à l’autre. Et la circulation y est facile.
Le scooter est un excellent moyen de se déplacer à Patmos car l’île est petite et les routes sont en bon état.
Vous avez aussi la possibilité de louer une voiture sur place. Si vous venez passer des vacances à Patmos en été, pensez à réserver votre véhicule avant d’arriver sur l’île. Nous vous conseillons le site RentalCars qui permet de comparer les offres des différentes agences de location et d’obtenir des tarifs intéressants.
Il y a un service de bus sur l’île. Plus d’infos sur le site PatmosBus.
Autre option : le bateau. Des caïques partent du port de Skala et emmènent les vacanciers vers les différentes plages de l’île.
Enfin, sachez que Patmos est une île petite en superficie et qu’elle peut aussi se découvrir à pied. Huit sentiers balisés de 40 minutes à 5 heures sillonnent l’île et permettent de la parcourir presque entièrement.
Combien de temps rester à Patmos ?
Si vous venez en vacances à Patmos, nous vous conseillons de rester au minimum deux jours pour avoir le temps de profiter de l’île : visite du monastère, balade dans Chora, baignade sur la très belle plage de Psili Amos. L’idéal est plutôt d’y rester 4 jours. En été, vous pouvez même y passer une semaine sans vous ennuyer : avoir du temps vous permettra de faire le tour des plages et petites criques.
Quelle est la meilleure saison pour aller à Patmos ?
Le printemps est une excellente saison pour passer des vacances à Patmos. A cette saison l’île est fleurie et verte. Idéalement, allez-y pendant la Pâque orthodoxe. Patmos est une île empreinte de spiritualité et il y règne alors une atmosphère de fête et de ferveur.
En été, les températures grimpent et les paysages deviennent arides. L’île reste néanmoins agréable en raison de ses nombreuses plages et criques propices à la baignade.
Le mois de septembre est est également un bon moment pour visiter Patmos car la mer est encore chaude et les températures sont moins élevées qu’en été.
En revanche, l’hiver n’est pas idéal pour des vacances à Patmos car la plupart des hôtels, restaurants et commerces sont alors fermés.
*****
Et pour en savoir plus sur Patmos, consultez également nos articles :
Laure M.