7 raisons de visiter l’île de Léros dans l'archipel du Dodécanèse

LEROS
Leros - Céline P. - Canva Pro

Verte et vallonnée, l’île de Léros n’est pas la plus connue des îles du Dodécanèse. Et c’est tant mieux ! Cette perle discrète de la mer Égée a su garder son caractère traditionnel et authentique. Pour autant, Léros a bien plus à offrir que la beauté naturelle de ses paysages. Sa proximité avec les côtes turques et son riche passé historique en font une destination idéale pour des vacances en Grèce aussi enrichissantes que reposantes. Voici donc 7 raisons de visiter l’île de Léros en couple, en famille ou entre amis !

1. Léros est une île grecque à la fois paisible et accessible en avion

Si vous cherchez une île grecque facilement accessible et épargnée par le tourisme de masse, vous êtes au bon endroit ! En effet, l’île de Léros jouit d’une tranquillité et d’une atmosphère familiale très apaisantes. C’est la destination idéale pour profiter d’une nature verdoyante, de plages peu fréquentées et de villages pittoresques. 

Située en mer Égée, à seulement 35 km de la Turquie, c’est l’île la plus traditionnelle de l’archipel du Dodécanèse. Petite, sa superficie n’est que de 53 km², mais son littoral en grande partie sauvage s’étend sur plus de 70 km. 

Vous pouvez ainsi combiner sa visite avec un séjour dans les îles voisines, comme Patmos et Lipsi. Vous pouvez également arriver en avion depuis Athènes, Léros faisant partie des quelques îles grecques munies d’un aéroport.  

2. Les villages et les hameaux de l’île de Léros ont un charme fou !

L’île de Léros est parsemée de villages traditionnels et de petits ports pittoresques. La charmante Platanos étale ses ruelles escarpées et son architecture néoclassique jusqu’à la belle ville côtière d’Agia Marina. Cet ensemble étonnant forme d’ailleurs la capitale de l’île.

Plus à l’écart, des hameaux traditionnels typiques de Léros sont disséminés sur les flancs des collines. Fruits du savoir-faire des constructeurs de l’île, ils émerveillent par leur simplicité et par leur beauté adaptée à l’environnement naturel.

Le long du littoral, les villages de pêcheurs Lakki et Alinda dégagent aussi un charme fou avec leurs maisons colorées, leurs tavernes chaleureuses et leur atmosphère authentique. Seuls les marchés, les festivals d’été ainsi que quelques lieux de sortie nocturne ajoutent parfois une touche d’animation discrète à la douceur de vivre lériote !

3. Léros a su préserver la beauté de sa nature et de ses plages

Vue sur une baie de l'île de Leros en Grèce
L’île de Léros par Ivabalk – Pixabay

L’île de Léros se caractérise également par la beauté de sa nature sauvage et de ses plages. Vallonnée de terres fertiles et de forêts de pins, elle fourmille de chemins de randonnée particulièrement agréables. En effet, de vieux sentiers traversent les collines verdoyantes et relient criques isolées, petites chapelles et villages côtiers. De quoi ravir les amoureux de la marche en pleine nature !

Côté mer, Léros offre un bel éventail de possibilités. Les plages de Xirokambos, Blefoutis, Gourna et Dio Liskaria sont parfaites pour le farniente en pleine nature, à l’écart de la foule. Les plages de Pandeli et de Vromolithos plus populaires, sont entourées de tavernes de poissons où découvrir la gastronomie locale. Le littoral de l’île est un lieu magique où accoster en ferry ou en voilier !

4. L’île de Léros a une histoire hors du commun

Ancien repaire de pirates au Moyen Âge, Léros a ensuite été occupée tour à tour par les Turcs et par les Italiens. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’île a joué un rôle militaire important en tant que base navale italienne, puis allemande. Ce passé a bien sûr laissé des traces visibles, notamment à travers l’architecture vénitienne et néoclassique très présente à Platanos. 

Offrez-vous un voyage dans le passé en visitant la forteresse vénitienne du château de Léros ! Vous profiterez en plus d’une vue panoramique splendide sur la baie de Panteli. Si vous êtes amateur d’Histoire, ne manquez pas le fascinant musée de la Guerre : il vous permettra de mieux comprendre le rôle de Léros pendant la Seconde Guerre mondiale.

5. L’île de Léros est riche en églises et en monastères

Autre caractéristique étonnante de l’île de Léros : Lakki héberge le siège d’un important évêché orthodoxe, la Métropole de Léros, Kalymnos et Astypalée. Les célébrations religieuses ponctuent donc régulièrement la vie tranquille de l’île.

Léros compte plusieurs monastères, églises et chapelles qui méritent le détour.

  • À Platanos, visitez la majestueuse cathédrale de l’Annonciation qui domine paisiblement la ville et profitez de la vue.
  • Dans la baie de Gourna, franchissez le chemin caillouteux qui relie la chapelle d’Agios Isodoros à la côte. Posée comme par magie sur son promontoire au milieu de la mer, elle n’attend que votre appareil photo. Ne manquez pas de vous y rendre au coucher du soleil !
  • Près de la plage Agia Kioura, l’église Agia Matrona-Kioura et ses fresques peintes par les prisonniers exilés pendant la dictature grecque mérite également une visite.
  • Ou encore la charmante petite église Panagia Kavouradaina construite sur les rochers à l’endroit où un pêcheur trouva l’icône de la Vierge gardée par les crabes. Un incontournable à voir sur l’île de Leros !

6. L’île de Léros est une destination de choix pour la plongée sous-marine

bateau au large de l'ile de Leros
L’île de Léros par August Politis – Unsplash

Léros est un paradis pour les activités de plein air, de la randonnée à la visite de sites historiques. Cependant, elle se distingue aussi depuis quelques années par l’intérêt exceptionnel de ses fonds marins

La mer qui entoure l’île est particulièrement riche en récifs, en grottes sous-marines et en épaves datant de la Seconde Guerre mondiale. Si vous aimez la plongée sous-marine, équipez-vous correctement et faites le grand saut : de nombreux trésors vous attendent au cœur d’un écosystème d’une étonnante diversité !

Depuis Leros, vous pouvez également visiter les îles environnantes et les îlots non habités. En louant un bateau ou en profitant d’une croisière dans le Dodécanèse, à vous Lipsi, Patmos, Arki, Kalymnos ou encore l’îlot Archangelos et sa taverne unique en face Partheni. Et pourquoi pas une escapade à Bodrum en Turquie.

7. La gastronomie de Léros est unique et savoureuse !

Pour finir, et c’est loin d’être un détail, l’île de Léros propose une cuisine traditionnelle absolument délicieuse ! La gastronomie de l’île mêle Orient et Occident tout en mettant à l’honneur les ingrédients locaux : poisson de la pêche du jour, fruits de mer, viande fraîche et herbes aromatiques de saison. Nous vous conseillons les plats suivants : le poisson mariné au romarin, ainsi que le poulpe grillé, les moules Saganaki et les oursins. Leros bénéficie également d’une production de vin local, c’est l’occasion de faire une dégustation.

Aussi, ne partez pas sans avoir goûté la boisson locale, le soumada, et la version lériote du gâteau au yaourt, la patsavouropita !

Et si vous aussi vous adorez la cuisine grecque comme nous, reproduisez vos recettes préférées à la maison avec le livre La cuisine grecque d’Evi. 80 recettes simples et expliquées pas à pas par Evi, vous allez épater vos proches !

Petit guide de voyage pour préparer votre séjour à Léros

Comment se rendre à Leros ?

Il est assez facile de se rendre à Leros puisque l’île dispose d’un aéroport et de 2 ports.

  • Ferry : certainement notre mode de navigation préféré, quoi de mieux que de prendre un bateau pour aller sur une île ! Pour réserver vos billets, nous vous recommandons Ferry Hopper, intuitif et facile d’utilisation.
  • Avion : moins exotique mais beaucoup plus rapide, l’avion est également une belle alternative à un coût modéré. Il y a 1 à 2 vols quotidiens depuis l’aéroport Eleftherios Venizelos d’Athènes vers Leros pendant la période estivale et seulement 1 en hiver. Leros est également reliée par avion à Rhodes et à Kos. Ainsi, trouvez votre vol sur Ulysse, un comparateur de prix avec un vrai service client efficace. L’aéroport de Leros (LRS) se trouve tout au nord de l’île.

Où dormir à Léros ?

Pour loger à Léros, nous vous conseillons ces quelques villages : Lakki, c’est certainement à ce port que vous arriverez en ferry ; Alinda, charmant village de pêcheurs ; Panteli réputé pour sa plage ; ou encore Agia Marina, la capitale de Léros.

A Lakki, le port principal de l’île

  • L’eros Villa Grandma’s house, à Lakki, villa avec 2 chambres et une très belle vue dégagée sur l’île, à seulement 5 mins du port.
  • Aellia Hotel et Suites Leros, des chambres d’hôtes 3 étoiles à la décoration soignée, à proximité du port et de la ville de Lakki. Pratique, l’établissement propose également un service de location de voitures.

A Alinda, petit port de pêche

  • Emerald Hotel et Alea Mare Hotel à Alinda, deux établissements proposant des chambres ou appartements et proches de la plage
  • Alidian bay suites Leros, à Alinda, au bord de la plage avec transats gratuits et piscine d’eau salée face à la mer. Il dispose d’appartements et de chambres avec possibilités d’un coin cuisine, ainsi qu’un restaurant et un bar.
  • Vareladiko Studios, petits logements indépendants en bord de plage, confortables et au calme
  • ou alors cet appartement avec une superbe vue sur mer, qui dispose d’une immense terrasse et d’une plage privée.

Agia Marina, proche de tout

  • Hidden Oasis Private Villa, coup de cœur pour la terrasse de cette petite maison de vacances où je me vois bien admirer le coucher de soleil !
  • Siridaki Homes, 2 maisons sont proposées à la location : 1 chambre ou 3 chambres. Décoration soignée et excellent emplacement avec la plage Alinda à 600m, et aussi bar et tavernes à proximité.
  • Il Canto Delle Cicale, des chambres doubles colorées avec un petit goût d’Italie et une très belle vue. Ambra l’hôtesse est aux petits soins et également francophone. Que demander de plus ?

A Panteli, pour profiter de sa plage un maximum

  • Stella Marina, des studios décorés avec goût, terrasse donnant sur la baie et proche d’une des meilleures plages de Leros.
  • Anna House, à moins de 100 m de la plage Vromolithos, l’appartement de 2 chambres a tout le confort nécessaire et une terrasse avec vue sur mer.

Vous trouverez également d’autres appartements, maisons ou hôtels sur Booking en navigant rapidement sur la carte ci-dessous :

 

Et aussi d’autres logements sont disponibles à Leros sur le site Airbnb.

Nous vous souhaitons une merveilleuse escale à Léros !

Prolongez le plaisir de découvrir la Grèce en lisant aussi nos autres articles sur les îles du Dodécanèse.

Sandra B.

Laisser un commentaire