Kalymnos, île de l’archipel du Dodécanèse en mer Égée, est connue pour sa pêche ancestrale aux éponges naturelles. Mais par son relief montagneux, elle est aussi devenue un paradis pour les grimpeurs du monde entier. Vous avez envie de vacances détente, mais aussi d’aventure et de sports de pleine nature cette année ? Accostez à Kalymnos : plages, criques, bateau, plongée, escalade, randonnée, pêche, tout y est ! Et vos papilles ne seront pas en reste, découvrez également nos pépites parmi les fabuleuses tavernes de l’île. Comment s’y rendre et où loger ? On vous révèle tout !
Une tradition de pêche à l’éponge naturelle depuis l’antiquité
Kalymnos est renommée dans le monde entier pour sa tradition de pêche à l’éponge naturelle depuis l’Antiquité. Homère, dans ses récits, évoquait déjà ces fleurs marines utilisées par Pénélope pour sublimer ses plats. D’ailleurs, l’histoire de cette pêche exigeante, que les hommes exerçaient souvent au péril de leur vie, est conservée au Musée Maritime de Kalymnos. N’hésitez pas à le visiter, il se trouve au cœur du port de la ville principale Pothia. Vous y découvrirez ainsi scaphandres d’époque, épaves d’anciens navires, artefacts et cartes nautiques. Il a un petit côté kitch, très séduisant !
Cette tradition de pêche reste profondément ancrée dans l’identité de l’île. Dès votre arrivée au port de Pothia, vous êtes accueillis par des étals en bois des éponges naturelles de toutes formes et tailles. Vous êtes bien sur l’île aux éponges ! Petit hic, les éponges proposées ne sont plus de Kalymnos…
Mais pour faire face au déclin de l’industrie de l’éponge, les habitants de Kalymnos misent sur le potentiel lié au relief accidenté de l’île, fait de hautes falaises calcaires au Nord et à l’Est. Alors, les commerçants s’équipent en matériel et cartographie utiles pour des voyageurs sportifs en quête de sensations fortes. Un nouveau type de tourisme s’annonce.
Une île au relief unique qui attire grimpeurs et randonneurs du monde entier
Des montagnes calcaires majestueuses, des grottes millénaires, des vallées verdoyantes, des criques isolées. Kalymnos offre un terrain de jeu idéal pour les randonneurs et les amateurs de sports de plein air ! En outre, nous vous conseillons d’acheter sur place la carte au 1:25000 n° 337 de SKAI MAPS. Il s’agit d’une carte truffée de détails et de précisions pour un montant modique de 4,90€.
Le village Massouri, situé à l’Est, la partie la plus touristique de l’île, marque le point de départ de la majorité des voies d’escalade, avec un point culminant à 680m. Avec plus de 2 000 voies de tous niveaux de difficulté, Kalymnos est ainsi un véritable paradis pour les passionnés, qui se retrouvent dès le mois d’avril et jusqu’à fin novembre.
Le succès est tel que l’International Kalymnos Climbing Festival est créé en 2006 avec le soutien de l’office de tourisme grec. Cette compétition regroupe au mois d’octobre environ 300 participants internationaux chaque année.
Et si vous tentiez cette expérience unique !
- Pour vous lancer dans cette nouvelle aventure, nous vous conseillons cette initiation en français : le cours d’initiation à l’escalade de Simon Montmory dure 4 heures.
- Pour les plus expérimentés, en français : parcours d’escalade à plusieurs longueurs, grimpez une voie extrême de 150-250m avec un grimpeur expérimenté !
Les randonnées à Kalymnos, à la rencontre d’une nature splendide
Vous préférez la randonnée ? Lancez-vous jusqu’au sommet du mont Profitis Ilias pour admirer une vue panoramique sur les îles environnantes. Absolument magique ! En effet, l’île abrite de nombreux sentiers de randonnée qui serpentent à travers des paysages grandioses. De belles balades en famille s’annoncent ! Des pharmaciens kalymniotes proposent aussi d’insolites circuits de découverte botanique !
Aux heures les plus chaudes, visitez les nombreuses grottes naturelles de l’île qui, selon Homère, abritaient jadis les sirènes d’Ulysse ! La grotte des Sept Vierges ou celle de Skalion par exemple. Ne manquez pas la grotte de Kéfala et ses énormes stalactites et stalagmites le long d’un couloir de 100 mètres, en passant devant le Monastère Sainte-Catherine. Après la fraîcheur des grottes, direction la plage !
Les activités aquatiques : plages, plongée, voile, pêche
Lorsque vient le temps de se détendre, en matinée ou fin d’après-midi, les plages de Kalymnos ne vous décevront pas, et il y en a pour tous les goûts !
- La plage de Kantouni est prisée des familles, car elle offre des eaux calmes et peu profondes.
- Celle de Massouri et Platy-gallos sont de belles plages de sable.
- Si vous recherchez une plage plus tranquille, rendez-vous à Emporios, une plage de galets, entourée de falaises rocheuses.
Préservée du tourisme de masse, Kalymnos vous promet de nombreuses anses et criques isolées aux quatre coins de l’île.
Les sports nautiques ne sont pas en reste. La plongée sous-marine est une activité favorite de beaucoup de voyageurs en quête de récifs colorés et de fonds marins riches. Ils découvriront des cavités impressionnantes, des vestiges de bateaux, et peut-être même quelques éponges ! Kalymnos dispose de deux écoles de plongée pour vous accompagner.
En surface, planche à voile, coque avec ou sans skipper, pêche à bord de petites barques locales, caïque pour rejoindre les îlots voisins comme Telendos toutes les 30 minutes, ou encore voilier ou yacht pour partir à l’aventure de l’archipel ! Nous vous recommandons une expérience authentique avec le Capitaine Adonis !
Se rendre et se loger sur l’île : tous nos conseils !
Aller à Kalymnos depuis l’étranger
Pour vous rendre à Kalymnos, depuis l’étranger, la meilleure option reste l’avion, qui vous emmènera à l’aéroport international de Kos, l’île voisine. Nous vous recommandons alors le comparateur de vol Ulysse qui a l’avantage d’avoir un vrai service client, en français. Depuis l’aéroport, il ne vous demandera que 10 minutes de taxi ou bus pour rejoindre la côte et 20 minutes de traversée en bateau pour atteindre Kalymnos.
Depuis Athènes
Vous pourrez choisir entre un vol intérieur aux horaires variables de l’aéroport d’Athènes pour l’aérodrome de Kalymnos (horaires et réservations sur Ulysse). Ou alors miser pour une traversée de 5 à 6 heures en Ferry dont vous trouverez les horaires sur le site Ferry Hopper.
Où dormir sur Kalymnos ?
Le logement touristique s’est considérablement développé sur l’île :
- Nous vous recommandons le site Booking : hôtel avec petit déjeuner, appartement ou villa avec vue sur mer, il y en a pour tous les goûts et les budgets !
- Mais si vous cherchez des conseils pour trouver la perle rare, il existe une agence immobilière sur place tenue par une Française d’origine grecque installée sur l’île depuis 15 ans. Contactez-la via son agence sur Facebook, elle saura vous conseiller au mieux.
Les meilleurs restaurants : parole de Kalymniote !
En explorant l’île, vous découvrirez de nombreux restaurants d’excellente qualité. Mais nous avons choisi ici de ne vous présenter que les pépites ! Des produits ultra frais cuisinés par des familles locales pour régaler les papilles des locaux et … les vôtres ! A tester : la salade de Kalymnos.
À Pothia
À Pothia, ne passez pas à côté de l’Ouzeri, to steki ton naftikon en français le Q.G. des marins. C’est là que déjeunent les locaux et l’endroit est toujours peu fréquenté des touristes. C’est une taverne familiale où les produits sont du jour même. Le calamar est exceptionnel ! En été, des tables installées côté marina vous permettent de manger face à la mer et aux voiliers. Inoubliable !
Le meilleur souvlaki (brochette de viande dans une pita avec sauce) se trouve dans un petit passage discret, le Souvlaki bar, une petite entreprise familiale où tout est fait maison. Les burgers-frites sont aussi fabuleux. Une cuisson parfaite pour une viande tendre et moelleuse. Un délice…
A Massouri-Armeos
Si vous vous trouvez dans le secteur touristique, Massouri-Armeos, ne manquez pas le restaurant Avra, sa terrasse et sa vue sont magnifiques ! Allez ensuite boire un verre sur la terrasse panoramique de l’Ambiance bar, au coucher du soleil. Enfin, terminez votre soirée au Club Loca, la célèbre discothèque de Massouri, si le cœur vous en dit ! Le soir, tout le port est baigné de lumières nocturnes, et l’animation y est très vive.
Petit bonus : pour les végétariens, dégustez une glace italienne ou les plats maison chez Nikoletta et Daniel, des Italiens devenus de vrais locaux.
À Melitsacha
À Melitsacha, faites-vous plaisir à la Taverne chez Yannis qui se situe au bout d’une petite route sur laquelle peu de touristes s’aventurent. On y sert une cuisine familiale grecque traditionnelle sur les hauteurs de la plage de Melitsacha. Un cadre idyllique !
Au-dessus du petit port de Melitsacha, le restaurant Fountagio est ouvert toute l’année et typiquement kalymniote. Les locaux s’y retrouvent régulièrement pour jouer aux cartes. La douceur de vivre à la grecque. Et n’hésitez pas à demander des recommandations aux habitants pour découvrir encore mille restaurants délicieux !
Alors, passionnés de nature, d’escalade, d’aventure, de fonds marins, ou simplement en quête de tranquillité, l’île de Kalymnos vous promet des vacances insolites et inoubliables ! Vous aimeriez en savoir plus sur ce paradis des grimpeurs, connaître les incontournables à faire en famille ou mieux connaître son histoire à la croisée de multiples cultures ? N’hésitez à nous faire part de votre expérience ! Et jetez un œil à notre autre article sur Kalymnos.
Et pour finir, « le plus ou moins » de VivreAthènes sur Kalymnos, en toute subjectivité !
NOS COUPS DE CŒUR 🥰 | A ÉVITER 😒 |
---|---|
Port de Vathi et sa crique avec Akti | Littoral ouest »trop bétonné » |
La pointe nord entre terre et montagne | |
Le miel de thym | Les éponges de Floride |
Article écrit par Ingrid