Kalymnos, l'île escarpée du Dodécanèse

kalymnos ile du dodecanese grece telendos
© Didier Pesson

L’île de Kalymnos est une île célèbre pour son escalade et sa production d’éponges. Non loin de Leros et de Kos, si vous souhaitez visiter cette île, voici ce que nous avons sélectionné comme informations au cours de notre voyage.

Dès que vous arrivez à Kalymnos, vous ressentez dans les villes de Pothia et de Horio l’ambiance d’une île besogneuse et traditionnelle. Si Pothia, le port ne présente pas grand charme, le reste de l’île recèle de trésors cachés. En effet, l’île au premier abord semble « fermée ». Ceci est dû en partie à sa géographie, car elle est très accidentée. Et pour cause, l’Est et le Nord de l’île sont constitués d’immenses falaises.

Les villages de Vathy et Myrties ne manquent pas de charme et s’ouvrent un peu plus au tourisme. Résolument tournés vers la mer, ils sont le point de départ d’excursions pour les îlots voisins.

Nombreux sont ceux qui sont tombés amoureux de Kalymnos et qui y ont posé leurs bagages.

Vous vous demandez quoi voir et quoi faire à Kalymnos en Grèce ? Découvrez notre Top 7 des incontournables à visiter ainsi que nos conseils pratiques.

1 – Profiter des plaisirs de la mer sur le côte Ouest de l’île

C’est depuis la partie occidentale de l’île que vous pourrez admirer de somptueux couchers de soleil.

Myrties kalymnos ile du dodecanese grece
© Didier Pesson

Myrties, Massouri et Arméos, cités balnéaires

Les trois villages constituent une petite zone touristique à part entière. C’est ici que sont concentrés les hôtels, restaurants et bars. Les plages touristiques offrent les services d’une véritable station balnéaire. Il n’est pas rare d’y croiser des anglo-saxons, tombés amoureux de l’île et ayant fait le choix de s’y installer.

Panormos et ses plages de sable

Un peu plus au Sud, Panormos est un ravissant village. Depuis le village,  vous pourrez accéder à deux plages de sable, celle de Linaria et celle de Kantouni. Ces deux plages disposent de tavernes et bars agréables où il fait bon s’éterniser en fin de journée.

2 – Faire une excursion en caïque sur l’îlot voisin de Telendos

L’ile de Telendos que l’on peut admirer depuis Myrties et Masouri est un îlot étonnant, sur lequel les véhicules sont interdits. L’île était naguère rattachée à Kalymnos, mais elle se serait détachée à la suite d’un tremblement de terre. Elle est située à seulement 10 minutes de bateau de Myrties.

Même si l’îlot dispose d’hébergements et des tavernes , on y vient  surtout à la journée en excursion par des caïques. L’îlot ne possède que peu de plages accessibles, il est donc recommandé de partir en excursion en bateau. Vous pourrez alors découvrir les îlots voisins Kalolymnos, Pserimos, Telendos ou visiter les grottes notamment celles de Kefalas au Nord de l’île. Des grottes marquées par la mythologie puisqu’elles hébergeaient les fameuses sirènes d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère.

3 – Découvrir le Nord de l’île

Au Nord de Masouri, la route longe la côte qui devient plus sauvage, vous passerez à côté d’une plage de galets entourée de falaises avec une atmosphère très spéciale.

En allant plus encore vers le Nord vous atteindrez au bout d’une route longeant la falaise et pas grand chose d’autre, le village d’Emborios. S’il le village en lui même ne présente pas d’intérêt particulier, les plages de galets environnantes valent le détour. Ces plages sauvages donnent l’impression d’être au bout du monde.

Depuis Emborios, vous pouvez facilement vous rendre à Palionisos,  la seule plage à l’Est de l’île. Là encore le decorum est majestueux: routes longeant les falaises et monastères bâtis dans des endroits improbables.

4 – Horio, l’ancien chef-lieu de l’île

Horio est le village historique de l’île. Situé en hauteur, vous pouvez découvrir les ruines de son Kastro, qui permettait de résister aux pirates. Nous vous conseillons également de visiter l’intéressant petit Musée d’Art Populaire.

5 – Visiter l’étonnant village de Vathy

Vathy kalymnos ile du dodecanese grece
© Didier Pesson

C’est un peu magique de se rendre à Vathy, au Sud-Est de Kalymnos. Vathy est une curiosité géographique avec un isthme ressemblant à fjord profond d’environ 1 km et très peu large. D’ailleurs « Vathy » signifie « au fond » en grec. Au fond, donc, vous trouverez un petit village de pêcheur avec quelques boutiques et des tavernes. Il y a également la plus vieille chapelle de l’île à visiter avec émotion.

Malheureusement, de l’émotion il y en a parfois peu puisque Vathy est l’escale de prédilection des excursions organisées à partir de Pothia, Kos et même Bodrum. Les immenses bateaux déversent alors leurs flots de touristes et le petit village est submergé….

Bref il convient de choisir son moment pour en profiter à sa juste valeur. Évitez l’heure du déjeuner !

6 – Kalymnos, le paradis des grimpeurs et passionnés d’escalade

escalade ile kalymnos grece
Author: David Bolius Description: Lowering from Daniboy (Kalymnos, Greece) Reference: http://www.photoglobe.info/db_kalymnos/kalymnos_2005_022.html

L’île jouit grâce à ses montagnes d’une réputation mondiale pour la qualité de ses spots d’escalade. D’ailleurs, une compétition le Kalymnos Climbing Festival est organisée tous les deux ans. Les falaises, les grottes et les panoramas sur la mer Égée sont exceptionnels pour les amateurs d’escalade.

De plus, le climat très doux de l’île permet de pratiquer ce sport sur une large saison d’Avril à Novembre. La pratique sportive attire un tourisme assez jeune qui diffère des autres îles.

Pour pratiquer l’escalade en toute sécurité et sérénité, nous vous conseillons ce cours d’initiation à l’escalade en plein air, destiné aux grimpeurs en salle ou aux débutants sur rocher. Ou alors ce cours d’escalade pour les grimpeurs avec une certaine expérience de l’escalade et désireux d’apprendre les techniques de multi-pitch. Gros plus de ces cours, ils peuvent être dispensés en français par Simon un grimpeur passionné, moniteur d’escalade depuis 2008. A vous l’escalade sur les rochers au bord de la mer Égée !

7 – Les éponges, spécialité de Kalymnos

Nous vous recommandons de visiter un des magasins qui vend des éponges. Puisque c’est la spécialité de l’île depuis de nombreux siècles.

L‘éponge est une fleur et la pêche est profonde. Elle se fait en apnée ou avec un scaphandre. A l’époque, il y avait souvent des accidents de décompression et l’île est marquée par cette pêche exigeante.

Dans les magasins de Horio ou dans les fabriques à Pothia vous pourrez acheter des éponges mais également voir comment elles sont pêchées et travaillées.

******

Bref, vous l’aurez compris, il y a de nombreuses choses à faire à Kalymnos.

Didier Pesson

Didier, l’un de nos lecteurs, amoureux du Dodécanèse et fondateur de Dodeca.online, nous fait partager sa passion. Nous lui avons donc offert cette tribune pour qu’il nous parle de l’île de Kalymnos. Retrouvez toutes les meilleurs adresses du Dodecanèse et de Kalymnos sur son site Dodeca.Online .

******

Maintenant que l’on vous a donné envie de visiter Kalymnos, voici quelques conseils pratiques pour séjourner sur cette île. La meilleure période pour visiter Kalymnos est entre avril et octobre, lorsque les températures sont chaudes et que le temps est ensoleillé.

Kalymnos, ile du Dodécanèse

Comment se rendre à Kalymnos ?

En ferry : Il est facile de se rendre à Kalymnos en ferry. Soit depuis le port du Pirée à Athènes, soit depuis Kos et Leros, ces îles mitoyennes que vous pouvez facilement visiter avant ou après votre séjour à Kalymnos. Pour chercher les horaires des ferries et réserver votre trajet, nous vous recommandons le site Ferry Hopper. Simple et rapide d’utilisation.

En avion : En outre, Kalymnos dispose d’un aéroport effectuant des liaisons depuis Athènes notamment. Vous pouvez regarder les différents vols sur le comparateur Ulysse. En plus d’être en français, le site a également un très bon service client. Ses îles voisines Kos et Leros ont également un aéroport.

Comment se loger et se déplacer à Kalymnos ?

Dormir sur Kalymnos

Avant de partir, nous vous conseillons de louer un logement. L’île dispose d’une belle offre sur Booking : hôtels tout standing, appartements avec vue sur mer, maisons louées par des particuliers… N’hésitez pas à lire les commentaires pour vous faire une idée de la location. En plus, plusieurs logements proposent l’annulation gratuite.

Se déplacer sur Kalymnos

Voici plusieurs solutions de transports pour visiter l’île de Kalymnos :

  • Le bus : le service du bus municipal de Kalymnos relie Pothia aux principaux villages de l’île comme Kasteli, Emborios, Vathy, Vlyhadia en passant par Masouri, Myrties, Skalia… Horaires à titre indicatif.
  • Le scooter : idéal si vous êtes seul ou en couple, un peu moins si vous êtes en famille avec enfants.
  • La voiture : c’est le moyen de locomotion que nous préférons pour avoir toujours notre sac de plage avec nous, débusquer les jolis points de vues, les plages tranquilles et isolées, être autonome et libre de partir quand nous le souhaitons. Pour cela, nous vous conseillons Rentalcars qui compare les différentes offres disponibles sur l’île. Vous trouverez aussi des loueurs sur place.
  • Le taxi : pour ceux qui ne comptent pas arpenter chaque recoin de l’île
  • A pied !
Booking, Pour réserver votre logement
Pour réserver votre logement à Kalymnos
Rental Cars, pour réserver votre voiture
Pour réserver votre voiture à Kalymnos

Enfin, un bonus pour les gourmands :

1 Commentaire
Laisser un commentaire