Kalymnos, l’île escarpée du Dodécanèse

kalymnos ile du dodecanese grece telendos
© Didier Pesson

Didier, l’un de nos lecteurs, amoureux du Dodécanèse et fondateur de Dodeca.online, nous fait partager sa passion. Nous lui offrons donc cette tribune pour qu’il nous parle de l’île de Kalymnos. 

Kalymnos, une île escarpée

Dès que vous arrivez à Kalymnos, vous ressentez dans les villes de Pothia et de Horio l’ambiance d’une île besogneuse et traditionnelle. Si Pothia, le port ne présente pas grand charme, le reste de l’île recèle de trésors cachés.

En effet, l’île au premier abord semble « fermée ». Ceci est du en partie à sa géographie, car elle est très accidentée. Et pour cause, l’Est et le Nord de l’île sont constitués d’immenses falaises.

Les villages de Vathy et Myrties ne manquent pas de charme et s’ouvrent un peu plus au tourisme. Résolument tournés vers la mer, ils sont le point de départ d’excursions pour les îlots voisins.

Nombreux sont ceux qui sont tombés amoureux de Kalymnos et qui y ont posé leurs bagages.

 

Comment se rendre à Kalymnos ?

Il est facile de se rendre à Kalymnos, puisque cette île se situe entre Kos et Leros. Plusieurs liaisons en Ferry existent depuis les îles mitoyennes de Kos et Leros.  En outre, Kos dispose d’un aéroport.

Horaires et réservations des bateaux sur Ferry Hopper.

Que faire à Kalymnos ?

 

La côte occidentale de l’île

C’est depuis la partie ouest de l’île que vous pourrez admirer de somptueux couchers de soleil.

Myrties kalymnos ile du dodecanese grece
© Didier Pesson

Myrties, Massouri et Arméos, cités balnéaires

Les trois villages constituent une petite zone touristique à part entière. C’est ici que sont concentrés les hôtels, restaurants et bars. Les plages touristiques offrent les services d’une véritable station balnéaire. Il n’est pas rare d’y croiser des anglo-saxons, tombés amoureux de l’île et ayant fait le choix de s’y installer.

Panormos et ses plages de sable

Un peu plus au Sud, Panormos est un ravissant village. Depuis le village,  vous pourrez accéder à deux plages de sable, celle de Linaria et celle de Kantouni. Ces deux plages disposent de tavernes et bars agréables où il fait bon s’éterniser en fin de journée.

L’île de Telendos

L’ile de Telendos que l’on peut admirer depuis Myrties et Masouri est un îlot étonnant, sur lequel les véhicules sont interdits. L’île était naguère rattachée à Kalymnos, mais elle se serait détachée à la suite d’un tremblement de terre. Elle est située à seulement 10 minutes de bateau de Myrties.

Même si l’îlot dispose d’hébergements et des tavernes , on y vient  surtout à la journée en excursion par des caïques. L’îlot ne possède que peu de plages accessibles, il est donc recommandé de partir en excursion en bateau. Vous pourrez alors découvrir les îlots voisins Kalolymnos, Pserimos, Telendos ou visiter les grottes notamment celles de Kefalas au Nord de l’île. Des grottes marquées par la mythologie puisqu’elles hébergeaient les fameuses sirènes d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère.

 

Le Nord de l’île

Au Nord de Masouri, la route longe la côte qui devient plus sauvage, vous passerez à côté d’une plage de galets entourée de falaises avec une atmosphère très spéciale.

En allant plus encore vers le Nord vous atteindrez au bout d’une route longeant la falaise et pas grand chose d’autre, le village d’Emborios. S’il le village en lui même ne présente pas d’intérêt particulier, les plages de galets environnantes valent le détour. Ces plages sauvages donnent l’impression d’être au bout du monde.

Depuis Emborios, vous pouvez facilement vous rendre à Palionisos,  la seule plage à l’Est de l’île. Là encore le decorum est majestueux: routes longeant les falaises et monastères bâtis dans des endroits improbables.

 

Horio, l’ancien chef-lieu de l’île

Horio est le village historique de l’île. Situé en hauteur, vous pouvez découvrir les ruines de son Kastro, qui permettait de résister aux pirates. Nous vous conseillons également de visiter l’intéressant petit Musée d’Art Populaire.

 

Vathy

Vathy kalymnos ile du dodecanese grece
© Didier Pesson

C’est un peu magique de se rendre à Vathy, au Sud-Est de Kalymnos. Vathy est une curiosité géographique avec un isthme ressemblant à fjord profond d’environ 1 km et très peu large. D’ailleurs « Vathy » signifie « au fond » en grec. Au fond, donc, vous trouverez un petit village de pêcheur avec quelques boutiques et des tavernes. Il y a également la plus vieille chapelle de l’île à visiter avec émotion.

Malheureusement, de l’émotion il y en a parfois peu puisque Vathy est l’escale de prédilection des excursions organisées à partir de Pothia, Kos et même Bodrum. Les immenses bateaux déversent alors leurs flots de touristes et le petit village est submergé….

Bref il convient de choisir son moment pour en profiter à sa juste valeur. Évitez l’heure du déjeuner !

Kalymnos, le paradis des grimpeurs et passionnés d’escalade

escalade ile kalymnos grece
Author: David Bolius Description: Lowering from Daniboy (Kalymnos, Greece) Reference: http://www.photoglobe.info/db_kalymnos/kalymnos_2005_022.html

L’île jouit grâce à ses montagnes d’une réputation mondiale pour la qualité de ses spots d’escalade. D’ailleurs, une compétition le Kalymnos Climbing Festival est organisée tous les deux ans. Les falaises, les grottes et les panoramas sur la mer égée sont exceptionnels pour les amateurs d’escalade.

De plus, le climat très doux de l’île permet de pratiquer ce sport sur une large saison d’Avril à Novembre. La pratique sportive attire un tourisme assez jeune qui diffère des autres îles.

 

 Les éponges de Kalymnos

Nous vous recommandons de visiter un des magasins qui vend des éponges. Puisque c’est la spécialité de l’île depuis de nombreux siècles.

L‘éponge est une fleur et la pêche est profonde. Elle se fait en apnée ou avec un scaphandre. A l’époque, il y avait souvent des accidents de décompression et l’île est marquée par cette pêche exigeante.

Dans les magasins de Horio ou dans les fabriques à Pothia vous pourrez acheter des éponges mais également voir comment elles sont pêchées et travaillées.

 

******

Bref, vous l’aurez compris, il y a de nombreuses choses à faire à Kalymnos. Retrouvez toutes les meilleurs adresses du Dodecanèse et de Kalymnos sur Dodeca.Online .

 

Didier Pesson

1 Commentaire
Laisser un commentaire