Les 10 choses incontournables à faire à Rhodes

© Laure M.

Rhodes est la plus grande île du Dodécanèse, cet archipel de douze îles grecques géographiquement proches de la Turquie.

C’est une île qui séduit les voyageurs à la fois pour la richesse de son histoire, sa densité culturelle mais aussi pour ses nombreuses plages et ses paysages enchanteurs.

Voici donc notre best-of des choses à faire à Rhodes.

1- Arpenter la ville médiévale de Rhodes

Que faire à Rhodes ? Visiter la ville médiévale
Si vous vous demandez que faire à Rhodes, commencez donc par visiter la ville médiévale. C’est une merveille !
© Laure M.

Derrière ses épais remparts ocres, la ville médiévale de Rhodes est superbe. Son patrimoine est en effet riche et bien conservé. Et son caractère médiéval mêlé à une touche orientale est absolument unique. Elle est d’ailleurs classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

On aime :

  • tout d’abord, flâner dans le labyrinthe de ruelles pavées surplombées d’arcades. Une balade dans la vieille ville est absolument incontournable. Aussi bien en journée que le soir. On se perd avec bonheur dans les étroits passages.
  • mais aussi admirer les bâtiments de diverses époques historiques. Un vrai voyage dans le temps : époques byzantine, ottomane, des Hospitaliers de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem, italienne.

A ne pas manquer dans la ville de Rhodes :

  • le quartier des chevaliers : la rue des chevaliers est splendide. Cette ruelle pavée de galets est bordée d’édifices gothiques. Ce sont les auberges des différentes nationalités des chevaliers de l’ordre de Saint Jean. L’auberge de France, avec ses gargouilles à tête de crocodile est certainement la plus belle.
  • Le palais des grands maîtres est lui aussi magnifique et mérite une visite. Cette forteresse militaire est impressionnante.
  • mais aussi faire le tour des remparts : là encore, à faire absolument. Cette promenade permet de mesurer l’ampleur des réalisations des chevaliers. Attention car les horaires d’ouverture sont limités (de 12 à 15h en haute saison – à vérifier sur le site internet officiel avant votre visite). Sinon, le « plan B » est très bien aussi : faites le tour par le chemin des douves. C’est la ligne tracée autour de la vieille ville de Rhodes en pointillés verts sur GoogleMaps. Elle relie la porte de la liberté (Freedom Gate) à la porte d’Akandia (Akandia Gate sur Google Maps).
  • la cathédrale Sainte Marie du Château où l’on admire de belles fresque byzantines.
  • le musée archéologique, très intéressant. Il est installé dans l’hôpital des Chevaliers et abrite une magnifique collection de pièces antiques provenant du Dodécanèse. L’une des pièces phares est l’Aphrodite de Rhodes, une statue de marbre représentant une jeune femme à genoux relevant ses cheveux.
  • flâner dans le bourg en évitant les ruelles trop touristiques bordées de boutiques de mauvais goût. Les rues parallèles sont calmes et pleines de charme.
  • et enfin, se promener dans le quartier turc ou Chora : c’est la principale zone commerçante de la vieille ville de Rhodes. Au milieu de nombreux restaurants et boutiques, on voit d’anciennes mosquées avec leurs minarets et des bâtiments ottomans qui donnent un air oriental à cette partie là de la ville.

U+21E8.gif Si vous le souhaitez, un bus touristique permet d’explorer la ville antique de Rhodes et son centre moderne pour une dizaine d’euros avec un ticket à arrêts multiples vous permettant de visiter tous les sites les plus importants de l’île en seulement une heure. Informations et réservations ici.

2- Déambuler sur le port de plaisance de Rhodes

Que faire à Rhodes ? le port
© Laure M.

Il est agréable de flâner sur le port de pêche, au pied des remparts. Et de poursuivre la balade jusqu’aux moulins pour arriver au port de plaisance de Mandraki. Là se dressent fièrement une biche et un cerf, les animaux emblématiques de Rhodes, qui gardent l’entrée du port.

La légende dit que c’est ici que se dressait le célèbre Colosse de Rhodes qui comptait parmi les Sept Merveilles du monde antique. Cette statue en bronze de 32 mètres de hauteur était tellement haute que les bateaux pouvaient passer entre ses jambes. Elle représentait le Dieu du Soleil. Malheureusement, cette merveille s’est effondrée lors d’un séisme en 227 av. J.-C. Les débris sont restés sur place jusqu’en 654, date à laquelle des conquérants arabes les revendirent en pièces détachées. Il ne reste plus rien aujourd’hui du célèbre colosse, on ne peut donc que se contenter de l’imaginer.

3- Se détendre sur les plages de Rhodes

Que faire à Rhodes ? plages de rhodes
La plage de Fourni à Rhodes (Alyki Beach)
© Laure M.

Rhodes compte de nombreuses plages. Beaucoup d’entre elles sont des plages de galets ou de rochers mais on trouve aussi quelques plages de sable fin.

Pour une journée unique, découvrez les plages de Rhodes depuis la mer, en catamaran, avec snorkeling et buffet à bord.

Nos plages préférées à Rhodes :

  • La plage de sable de Tsambika (côte Est) est certainement l’une des plus belles de l’île et le monastère qui la surplombe offre une très belle vue sur la côte. Mais ce n’est pas notre préférée car elle est très fréquentée en été et envahie de transats, buvettes et parasols.
  • À Stegna (côte Est), vous trouverez deux petites plages aux airs paradisiaques de part et d’autre d’un port de plaisance plein de charme.
  • On aime aussi la plage de sable de Pefki, au sud-est de Rhodes, ou un peu plus loin celle de Glystra.
  • Si vous n’avez pas de voiture, les plages de la ville nouvelle de Rhodes sont pratiques car accessibles à pied. Mais il y a du monde.
  • Au nord-est de l’île, Ladiko aussi appelée la baie Anthony Quinn est agréable.
  • Nous vous recommandons également les plages de la baie de Lindos, magnifiques.
  • La plage de Fourni, au sud-ouest de Rhodes, est l’une des plus belles plages de l’île. Mais attention les jours de vent car la mer est agitée.
  • Pour les amateurs de sports nautiques (kite-surf, planche à voile), optez pour les plages du cap Prassonissi. Elles sont belles et souvent ventées.
  • Enfin, nous aimons bien la plage des thermes de Kallithéa et juste à côté les plages de Jordan Beach, Oasis Beach, Tassos Beach et Nicholas Beach. Elles sont agréables et le cadre naturel est magnifique.

4- Visiter Lindos, une merveille

Que faire à Rhodes ? Lindos
Parmi les choses à faire à Rhodes, une visite de Lindos s’impose – © Laure M.

Située à 50 kilomètres au sud de la ville de Rhodes, Lindos est absolument superbe. Avec la ville médiévale, Lindos fait partie des choses à faire à Rhodes obligatoirement.

Il est très facile d’aller à Lindos depuis la ville de Rhodes grâce à ce service de navette.

Nous vous conseillons aussi cette balade en bateau d’une journée à Lindos qui permet à la fois de découvrir le site mais aussi de se baigner dans de superbes plages.

À faire et à voir à Lindos :

  • Perchée entre ciel et mer, l’Acropole de Lindos bénéficie d’un magnifique emplacement en bord de mer. On y accède à pied ou à dos d’âne. Et d’en haut, la vue est spectaculaire sur la mer d’un coté et sur la ville blanche de l’autre. Attention toutefois car le site est en plein soleil et la montée est glissante. Baskets ou chaussures de marche obligatoires (surtout n’y allez pas en tongs).
  • Le village de Lindos : un dédale de ruelles bordées de maisons blanchies à la chaux. Il y a de nombreux bars et restaurants. Le village de Lindos a le charme des villages blancs grecs. Il y a cependant beaucoup de monde en été et le folklore touristique peut gâcher le plaisir (promenades à dos d’âne, vente de dentelles, rabatteurs à proximité des restaurants). Dommage car la ville basse mérite un détour. N’hésitez pas à sortir des rues bondées de monde pour découvrir les ruelles plus calmes.
  • Enfin, il y a deux très belles plages dans la baie de Lindos.

5- Aller voir la vallée des papillons

Voilà une chose sympa à faire à Rhodes si vous avez des enfants : la vallée des papillons. En été, de juin à septembre, des papillons rouges et marrons s’installent dans cette vallée au Nord de Rhodes, attirés par l’odeur du liquidambar, un arbre dont on utilise les feuilles pour fabriquer de l’encens. Les papillons sont nombreux et la balade est fort agréable.

Essayez cette excursion à la journée vers la vallée des papillons. prix raisonnable et parcours intéressant.

6- Se prendre pour un acteur dans  les thermes de Kallithea

Que faire à Rhodes ? Kallithea
Les thermes de Kallithea
© Laure M.

A une dizaine de kilomètres au sud de Rhodes se trouve cet étonnant établissement thermal de style art déco construit en 1929 par un architecte italien. Il a servi de décor de cinéma à plusieurs scènes du film Zorba le grec ainsi qu’au James Bond Bons baisers d’Athènes.

Aujourd’hui, les thermes de Kallithea méritent un détour afin d’apprécier le charme quelque peu désuet du lieu, d’admirer les sols en mosaïques, les colonnades et le superbe emplacement en bord de mer. Une petite plage de sable bien agréable permet de se baigner.

7- Voyager dans le temps en visitant la ville antique de Kamiros

Que faire à Rhodes ? Kamiros
Le site antique de Kamiros
© Laure M.

Kamiros est une cité antique située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Rhodes. Elle a été détruite par deux tremblements de terre en 226 et 142 av. J.-C.. Il reste aujourd’hui des vestiges qui permettent d’imaginer la grandeur du site à l’époque et de comprendre comment était organisée une cité grecque. On reconnaît facilement l’Agora, le quartier résidentiel et un ancien temple d’Athena. Le site est est non seulement intéressant mais aussi plein de charme. En plus, de là, la vue est très belle.

8- Aller voir l’Acropole de Rhodes

Que faire à Rhodes ? L'acropole à Rhodes
L’Acropole de Rhodes
© Laure M.

Car il n’y a pas que l’Acropole d’Athènes en Grèce ! A moins de 3km à l’ouest de la ville de Rhodes, en haut du monte Smith se trouve ainsi une Acropole (accès gratuit) bâtie en 408 Av. J.C. On voit encore les restes d’un temple dédié à Apollon ainsi qu’un stade bien conservé et un théâtre restauré. Mais surtout, de là, on bénéficie d’un très joli panorama sur la ville médiévale de Rhodes. Les jours de beau temps, on voit aussi les côtes de la Turquie toute proche.

9- Sortir des sentiers battus à Rhodes

Que faire à Rhodes ? Monolithos
Monolithos
© Laure M.

Rhodes est une île très prisée par les touristes en été. Il y a en effet beaucoup de monde… mais peu de voyageurs s’aventurent au sud de l’île. Il est encore possible de trouver des coins paisibles à Rhodes, notamment dans la partie centrale et au sud de l’île.

Alors, pour apprécier pleinement tout ce que Rhodes a à offrir, nous vous encourageons vivement à sortir des villes balnéaires et à découvrir le centre de l’île, boisé et montagneux, ainsi que le sud et ses plages désertes (ou presque). En plus d’éviter les flux touristiques, cela permet aussi de trouver de la fraîcheur à l’intérieur des terres. Et de découvrir un autre visage de Rhodes, plus authentique.

Découvrez notamment Monolithos, un village perché dans les hauteurs et surtout son château situé un peu plus loin dans un cadre naturel superbe. Accroché à un pic rocheux, ce nid d’aigle offre une vue absolument magnifique.

Dans un autre style, le village de Gennadi est également agréable. Il est petit et paisible. On y trouve quelques cafés traditionnels et une seule rue principale. Le contraste avec la ville de Rhodes et le Nord hyper construit est saisissant ! A conseiller plutôt aux amateurs de calme et de tranquillité.

10- Faire une escapade d’une journée à Symi

Que faire à Rhodes ? Symi
Symi
© Laure M.

Envie d’une petite escapade depuis Rhodes ? Que diriez-vous d’une journée à Symi ?

Cette île adorable, à l’architecture néoclassique, est facilement accessible depuis Rhodes. Et il serait vraiment dommage de ne pas y faire un tour.

*****
Nous vous souhaitons d’excellentes vacances. Vous avez maintenant plein d’idées de choses à faire à Rhodes !  Et pour toutes les informations pratiques sur l’île de Rhodes, consultez cet article. Enfin, pour savoir où dormir à Rhodes, quelle ville choisir pour votre hébergement, on vous dit tout dans cet article. Vous trouverez notamment une vaste sélection de logements sur le site Airbnb ainsi que sur Booking.
Laure M.
Laisser un commentaire