Conseils et informations pratiques pour préparer vos vacances à Rhodes

Vacances à Rhodes
© Laure M.

Rhodes est une très belle île grecque, agréable en toute saison. Voici nos conseils pratiques pour bien préparer vos vacances à Rhodes :

  1. Pourquoi passer des vacances à Rhodes ? 
  2. Comment aller à Rhodes ?
  3. Quelle est la meilleure saison pour aller à Rhodes ?
  4. Comment se déplacer à Rhodes ? Les moyens de transports sur l’île
  5. Peut-on visiter Rhodes avec des enfants ?
  6. Où dormir à Rhodes ?

Et pour en savoir plus, consultez aussi nos articles « Top 10 des choses incontournables à faire à Rhodes » et « Où dormir à Rhodes« .

1 – Pourquoi passer des vacances à Rhodes ?

Rhodes est une île magnifique qui a beaucoup à offrir :

  • Les amateurs de vie nocturne animée y trouveront de nombreux bars et boîtes de nuit pour faire la fête
  • Ceux qui aiment le farniente au soleil apprécieront les nombreuses plages de l’île
  • Quant aux personnes qui apprécient les visites culturelles et l’histoire, elles tomberont sous le charme de la ville médiévale de Rhodes, au patrimoine riche et bien conservé, et apprécieront la densité culturelle de l’île. Rhodes est en effet une île fascinante et son histoire reflète sa diversité. L’île a été tour à tour sous influence grecque au temps de l’Antiquité, romaine, byzantine, ottomane, italienne. Pendant la seconde guerre mondiale, elle est tombée aux mains des Allemands avant de passer sous protectorat britannique en 1945. Ce n’est qu’en 1948 que cette île a finalement été rattachée à la Grèce.

Bref, vous l’aurez compris, passer des vacances à Rhodes est une bonne option, quels que soient vos centres d’intérêt et vos envies du moment.

Vacances à Rhodes
© Laure M.

2- Comment aller à Rhodes ?

En avion

Rhodes est une île bien desservie en avion. Toute l’année, il y a plusieurs liaisons quotidiennes entre Athènes et Rhodes. Ainsi que des vols directs depuis différentes villes de France et de Belgique en été. Et notamment des low-cost.

Pour voir les différents vols et trouver le meilleur tarif, nous vous recommandons de consulter le site Opodo. Très pratique, ce comparateur de vols recense les offres des différentes compagnies (y compris les low-cost) et permet ensuite de réserver au meilleur prix.

En bateau

Vous pouvez rejoindre Rhodes en bateau depuis Athènes. Selon les saisons, il y a une à trois traversées par jour. Mais le trajet est long. Comptez entre 12h et 24h de traversée. Si vous en avez la possibilité, privilégiez une traversée de nuit.

Pour connaître les horaires et les prix des différentes traversées, nous vous recommandons le site Ferry Hopper. Cette plateforme en ligne a l’avantage d’être facile d’utilisation, d’avoir une interface en français. Et surtout de ne prélever aucun frais supplémentaire ni commission. Cela permet d’acheter les billets en ligne au meilleur prix du marché.

Rhodes est également reliée par bateau aux autres îles du Dodécanèse : Kos, Symi, Kalymnos, Léros, Patmos ou encore Halki. Il y a par ailleurs des liaisons avec Santorin.

3- Quelle est la meilleure saison pour partir en vacances à Rhodes ?

Vous pouvez aller en vacances à Rhodes à n’importe quelle saison. C’est vraiment une île qui se visite toute l’année. Elle est même plus agréable hors saison qu’en plein été (on parle d’expérience pour y être allés à différentes périodes de l’année).

En hiver

Rhodes fait partie des quelques îles grecques agréables en hiver. Elle bénéficie d’un climat doux et sec. Le gros avantage, c’est que hors saison il y a moins de monde. Et cela permet de bénéficier de tarifs attractifs pour les hébergements. L’île n’étant pas que balnéaire, pourrez sans problème vous promener, visiter et trouver des activités à faire.

En été

Si vous souhaitez lézarder sur les plages et profiter de l’ambiance balnéaire de l’île, choisissez les mois d’été. La mer est chaude et de nombreuses activités nautiques sont proposées.

Attention par contre car il y a beaucoup de monde à Rhodes en juillet et août. Vous ne serez pas seuls sur les plages. Et les prix grimpent vite. Il peut aussi faire très chaud, ce qui rend les visites moins agréables.

Aller en vacances à Rhodes au printemps

Le printemps est une période très agréable pour visiter Rhodes. L’île est fleurie et il n’y a pas encore trop de monde. Les températures sont douces. Et l’île est alors couverte de coquelicots et de pâquerettes. Les couleurs sont splendides.

En automne

L’automne est également très agréable pour aller en vacances à Rhodes. En septembre-octobre, on peut encore se baigner, la mer est chaude et les températures encore douces. Il y a nettement moins de monde qu’en plein été. Cela permet de visiter tranquillement.

Vacances à Rhodes
© Laure M.

4- Comment se déplacer à Rhodes ?

Vous pouvez choisir entre différents moyens de transport pour vous déplacer à Rhodes.

En taxi

Si vous avez besoin d’un taxi à votre arrivée, vous en trouverez de nombreux stationnés devant la porte des arrivées à l’aéroport de Rhodes.

Sinon, au cours de votre séjour sur place, il y a une grande station de taxi Place Rimini. Les prix sont forfaitaires et affichés à la station. Vérifiez avant de monter dans le véhicule.

En bateau

Les villes et les plages de la côte Est, notamment Lindos et Faliraki, sont reliées par bateau au port de Mandraki.

En bus

Plusieurs bus desservent l’île. Il y a deux gares routières dans la ville de Rhodes. La compagnie KTEL dessert l’est de l’île. Elle est située place Rimini, à côté du nouveau marché. Quant à la compagnie RODA, elle dessert la partie ouest de Rhodes et est située rue Averof. Les horaires sont disponibles à l’office de tourisme. Nous vous conseillons aussi ce bus à arrêts multiples, très pratique.

A vélo

Vous pouvez vous déplacer à Rhodes à vélo ou à VTT. Nous vous conseillons vivement d’en réserver un avant votre arrivée si vous allez en vacances à Rhodes pendant les mois d’été. Pour cela, rendez-vous sur le site BimBimBikes.

En voiture

La voiture est incontestablement le meilleur moyen de découvrir Rhodes. Les routes sont larges et en bon état. Et avoir un véhicule permet de s’éloigner des endroits touristiques.

Pour louer un véhicule, nous vous conseillons d’utiliser le site RentalCars. Il recense les offres des différentes agences internationales et locales. Cela vous permet de louer une voiture au meilleur prix.

5- Aller en vacances à Rhodes avec des enfants, est-ce une bonne idée ?

Oui ! Rhodes est une île très adaptée à des vacances en famille, aussi bien avec des adolescents qu’avec des petits.

Les plus grands pourront ainsi faire des activités sportives et nautiques, profiter des plages, apprécier la richesse culturelle de l’île.

Les plus petits quant à eux adorent le caractère médiéval de l’île et prennent plaisir à jouer aux chevaliers. Les plages sont également bien agréables avec des enfants en bas-âge. Côté visites et activités, on vous conseille alors le port et ses pêcheurs, la ville médiévale, la vallée des papillons (aussi appelée « Petaloudes »). Beaucoup d’hôtels sont particulièrement kids-friendly avec toboggans et jeux aquatiques.

6- Où dormir à Rhodes ?

Vous trouverez une jolie sélection de logements sur le site Airbnb.

Et surtout, nous vous donnons toutes nos adresses préférées pour vous loger à Rhodes dans notre article « Où dormir à Rhodes ? »

*****

Pour en savoir plus sur Rhodes, consultez également nos articles :

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances à Rhodes.

Laure M.

1 Commentaire
  • jacques begey

    Etant allé à Rhodes et notamment à Iallissos à l’hotel Nathalie en 2019 , j’ai apprécié de visiter la route des vins
    pour me rendre au village de Embonas où il ya des trés bons vins !
    Sans oublier la vallée des papillons qu’il faut voir car c’est trés agréable de s’y promener dans la fraîcheur des
    arbres tout en regardant les nuages de papillons qui volétent d’arbres en arbres .
    Il ne faut pas oublier la vieille ville de Rhodes avec ses remparts , les rues commerçantes depuis la porte
    d’Amboise jusque sur la place Socratos pour déguster une bonne salade Grecque avec un verre d’Ouzo !

Laisser un commentaire