Que faire à Syros : incontournables à visiter

vue depuis la mer sur la ville d'Ermoupoli à Syros, Cyclades - Grèce
L'île de Syros - Image Unsplash

Découvrez l’île de Syros, une île grecque cycladique peu connue. Et pourtant, c’est l’île cycladique la plus peuplée et c’est là que se trouve la capitale administrative de l’archipel des Cyclades ! Située entre Mykonos et Kythnos, et encore préservée du tourisme de masse, l’île de Syros est une destination de voyage unique. Au-delà de sa mer translucide et de ses plages magnifiques, elle affiche une identité singulière : une architecture vénitienne et néoclassique remarquable, un riche patrimoine industriel et surtout, la présence étonnante d’une culture catholique unique en Grèce. Mais que faire et quoi voir à Syros ? Suivez-nous à la découverte de la belle île de Syros ! C’est différent des Cyclades !

1 – Visiter Ermoùpoli, capitale de l’île de Syros et des Cyclades

Ermoùpoli a longtemps été le plus grand port de Grèce. Son nom signifie la ville d’Hermès (dieu du voyage et des commerçants). Oui, en Grèce tout commence par la mythologie… Aujourd’hui, cette belle ville colorée est non seulement la capitale de Syros, mais aussi la capitale des Cyclades ! Une grande partie du patrimoine culturel et historique se concentre dans ses ruelles. Elle nous déroute un peu car c’est une grande ville qui s’étend sur deux collines. L’une surmontée d’une église orthodoxe et l’autre d’une église catholique, chacun y trouve satisfaction ! Elle nous surprend par ses monuments néoclassiques imposants, ses rues pavées de marbre et son ambiance cosmopolite !

La place Miaouli

La place Miaouli est un lieu emblématique d’Ermoùpoli. Elle abrite les bâtiments historiques les plus importants de l’île, comme l’hôtel de ville ou la statue d’Andreas Miaoulis, célèbre amiral de la guerre d’indépendance. 

Cette place est aussi un lieu privilégié pour s’attabler en terrasse pour boire un verre ou goûter les délicieuses spécialités culinaires de l’île. Lieu d’échanges et de rencontres, elle accueille régulièrement des spectacles durant l’été.

On adore : les loukoums de Syros par les maîtres « loukoumiers »! Dans des chaudrons de cuivre, selon des recettes anciennes apportées par des réfugiés de Chios et d’Asie mineure (les bors de la Turquie actuelle), se préparent des délices sucrés aux parfums d’orient ! Psst ! En bas d’article, tous les contacts des 6 grands fabricants de loukoums de Syros !

La place Miaouli est le cœur battant de la ville et de la vie quotidienne des syriotes. C’est un lieu incontournable pour sentir l’atmosphère de l’île ! Ici sur Google Maps.

L’église d’Agios Nikolaos

Située à deux pas de la place Miaouli, l’église d’Agios Nikolaos vous offre un magnifique exemple d’architecture d’inspiration byzantine. Construite au 19ᵉ siècle, elle rend hommage au saint patron de la ville, Saint-Nicolas. La structure de l’édifice est colossale : c’est un véritable temple qui comporte deux étages, un clocher, des propylées et un escalier en marbre. N’hésitez pas à passer la porte pour admirer son riche intérieur !

Une promenade à Vaporia, un incontournable

Le quartier aristocratique, Vaporia, est l’un des plus caractéristiques d’Ermoupoli. La création du quartier Vaporia à Syros est intimement liée à la révolution grecque de 1821. Vaporia est rapidement devenu le quartier le plus prestigieux de Syros. Attirés par la prospérité de l’île, les industriels et armateurs les plus riches y ont élu domicile. Leurs somptueuses demeures, de style néo-classique pour la plupart, bordent les rues du quartier et témoignent encore aujourd’hui de son opulence passée. Ses maisons aux façades colorées, ses ruelles pittoresques et ses places animées en font un lieu unique et fascinant. Alors n’hésitez pas, c’est un enchantement !

Et si vous souhaitez vous baigner, nous vous conseillons la « plage » Asteria. C’est plus un espace de baignade constituée de plateforme qu’une plage à proprement parlé, mais c’est parfait pour profiter de la mer claire et se baigner au cœur de la ville !

Ermoupoli Vaporia Syros

Le musée archéologique

L’impressionnante mairie d’Ermoùpoli abrite le musée archéologique de Syros. L’institution accueille de nombreuses expositions passionnantes illustrant la riche histoire de l’archipel des Cyclades. Le temps d’une visite, vous en apprendrez beaucoup sur la culture cycladique et la mythologie grecque !

Le musée industriel de l’île de Syros

Parmi les autres caractéristiques qui font de l’île de Syros un lieu unique, il y a son riche patrimoine industriel. Pour en attester, un intéressant musée a investi quatre usines du 19ᵉ siècle situées à l’entrée d’Ermoùpoli. Le musée de l’Industrie de Syros mérite largement votre visite, d’autant plus si vous voyagez avec des enfants. Vous y découvrirez certaines techniques anciennes des plus étonnantes ainsi que l’étendue du savoir-faire développé sur l’île.

Une petite heure suffit à faire le tour des collections, archives vidéo et exposition en 3D. Vous saurez tout sur la construction navale, le travail du textile et l’outillage qui ont fait la richesse de Syros !

La galerie des Cyclades

Lieu culturel parmi les plus visités de l’île, la galerie des Cyclades se situe au sud d’Ermoùpoli (Point sur Google Maps). Vous l’apercevrez sans doute dès votre arrivée si vous venez à Syros par la mer : il s’agit d’un ensemble d’entrepôts construits dans les années 1830 sur la jetée.

Le Centre culturel municipal y organise des spectacles, des concerts et des expositions d’art contemporain de grande qualité. De quoi prendre sa dose de culture avant de faire un saut à la plage !

2 – Ano Syros et la cathédrale Saint-Georges

Ano Syros sur l'île de Syros
Ano Syros sur l’île de Syros – Image Unsplash

L’un des aspects les plus intéressants de l’identité de Syros se trouve ici, à Ano Syros. Cette ville médiévale bâtie à flanc de colline héberge en effet l’une des rares communautés catholiques de la Grèce contemporaine.

Pour comprendre cette spécificité, revenons quelques siècles en arrière : pendant la domination vénitienne au Moyen Âge, une partie des habitants de Syros a dû se convertir au catholicisme. Cette population est ensuite entrée sous la protection de la France durant l’occupation ottomane

Aujourd’hui, l’influence vénitienne est encore visible à travers la présence imposante de la cathédrale Saint-Georges qui domine la colline.

C’est en grande partie grâce à Ano Syros que l’île de Syros se distingue du reste de la Grèce, à majorité orthodoxe. L’ascension de la colline jusqu’à la cathédrale Saint-Georges d’Ano Syros est une plongée dépaysante dans un autre monde. Sur la carte.

3 – Agios Stefanos, l’église bâtie dans la roche

Pour découvrir l’église d’Agios Stefanos, il va falloir vous armer d’un peu de courage ! Mais le jeu en vaut la chandelle. 

À proximité de la splendide plage de Galissas, vous verrez un sentier se dessiner au milieu des rochers. C’est le point de départ d’une petite randonnée de 30 minutes qui vous mènera jusqu’à cette chapelle bâtie dans la roche. Le seul autre moyen de découvrir l’église Agios Stefanos est d’y accéder en bateau.

L’histoire raconte qu’un pêcheur aurait construit cette chapelle après avoir échappé de peu aux tentacules d’une pieuvre. Si vous avez la chance de visiter Syros un 19 août ou un 26 décembre, vous pourrez y voir des processions en l’honneur d’Agios Stefanos !

4 – L’aquarium de Kini

Vous êtes de passage pendant vos vacances en famille et vous vous demandez que faire avec vos enfants à Syros ? Ne passez pas à côté de l’aquarium de Kini ! Vous pourrez y admirer certains des plus beaux spécimens marins, coquillages et coraux de la mer Égée. Une jolie exposition de bateaux et de matériel de pêche traditionnels s’y trouve également.

L’aquarium de Kini est ouvert tous les jours de 11h à 19h sauf le mardi. En un peu moins d’une heure, cette escapade ludique sensibilisera petits et grands à la beauté de la nature et à la protection de l’environnement. L’aquarium se situe ici sur Google Maps. Vous pourrez ensuite faire un détour par le joli village de pêcheurs de Kini et trouver une taverne où déguster un bon plat local de poisson !

5 – Découvrir Syros depuis la mer

Un autre incontournable à faire sur l’île de Syros : visiter l’île de Syros par la mer ! En effet, c’est le meilleur moyen pour voir la beauté de la côte et profiter de belles plages isolées et seulement accessibles en bateau. Vous pouvez réserver votre bateau avec ou sans skipper sur Click&Boat. Sinon, nous avons aussi repéré mais non testé cette croisière en voilier en groupe privé, dans les eaux bleues des Cyclades.

Comment se rendre sur l’île de Syros ?

Le port de l'île de Syros
Le port de l’île de Syros – Image Unsplash

En avion

L’île de Syros possède un petit aéroport national. Plusieurs vols quotidiens relient Athènes à Ermoùpoli en une demi-heure seulement ! Pour choisir votre vol, nous vous conseillons Ulysse, un comparateur de vol en français avec en plus un vrai service client.

En bateau

Les liaisons maritimes pour la capitale des Cyclades sont nombreuses. Vous pouvez prendre un bateau pour Syros depuis les ports du Pirée à Athènes et de Lavrio en Attique. Syros est aussi accessible par la mer depuis plusieurs autres îles grecques, notamment : Naxos, Paros, Santorin et quelques îles du Dodécanèse. Trouvez toutes les liaisons possibles et réservez votre ferry directement en ligne sur Ferry Hopper. Nous l’utilisons à chacun de nos voyages et n’avons jamais de souci !

Et en Bonus : Les fabricants de Loukoums à Ermoupoli

Voilà, avec nos incontournables à faire et à voir à Syros, et principalement à Ermoupoli, vous voilà prêt à visiter cette île peu connue. Nous vous souhaitons une merveilleuse découverte de la Grèce et de l’île de Syros !

Sandra B.

Laisser un commentaire