Si vous avez envie d’une escapade au calme dans les Cyclades, Schinoussa pourrait alors bien être la destination dont vous rêvez. Les plages sont très belles, l’île est tranquille et on y mange bien. Ca donne envie, non ?
Schinoussa, mais c’est où ça ?
Vous n’avez jamais entendu parler de cette île ? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Schinoussa est une île qui fait partie des Petites Cyclades (avec Koufounissi, Iraklia et Donoussa). Elle est située entre Iraklia et Koufounissia.
Elle a su conserver son authenticité et reste relativement calme, même en plein-été… même si de plus en plus de yachts viennent y accoster en juillet-août. Il faut dire que le port de l’île, Mersini, est particulièrement calme et abrité.
Schinoussa est toute petite. Elle ne fait que 9km² et compte moins de 300 habitants à l’année. La plupart des personnes qui ont une maison sur l’île n’y vont que l’été et vivent à Athènes le reste de l’année.
Les villages de Schinoussa
Hormis le port de Mersini, Schinoussa a deux villages principaux :
- Chora, parfois appelée Panagia, se situe à un kilomètre de Mersini. Le village, étincelant de blancheur, est construit sur une colline.
- et Messaria à environ 3 kilomètres de Chora.
Les plages de Schinoussa
Bien que toute petite, Schinoussa est truffée de jolies plages. L’avantage étant que les plages se trouvent tout autour de l’île et qu’il est donc toujours possible d’être abrité du vent, même lorsque celui-ci souffle fort au cœur de l’été.
Voici quelques plages agréables à Schinoussa, étant précisé qu’il y en a bien d’autres que vous trouverez forcément en vous promenant sur l’île au gré de vos envies :
- Tsigari : une plage accessible à pied depuis Chora (attention, ça grimpe au retour quand il faut remonter les escaliers). Sable fin, eau transparente, beach-bar sur la plage et taverne en surplomb.
- Livadi : une plage ombragée et agréable au coucher du soleil. Avec une taverne de l’autre côté de la route.
- Psili Ammos : une très jolie baie sauvage bordée d’une eau incroyablement transparente… mais mieux vaut arriver tôt en été car il peut rapidement y avoir du monde
- Lioliou Beach : une plage agréable et familiale. Bonne taverne en retrait de la plage.
- Piso Ammos, une micro-plage ombragée, en face du port
- Almyros, une plage pratique pour les enfants en bas-âge car la mer descend en pente très douce.
- Gerolimnionas, accessible par un petit chemin. Elle est adorable. Plage à recommander aux amateurs de snorkeling. Bien abritée les jours de vent. Agréable le soir car orientée plein-ouest.
Les sentiers de marche de Schinoussa
Schinoussa est une destination idéale pour tous ceux qui aiment marcher. Il y a plusieurs sentiers qui traversent de jolis paysages arides, parsemés de moulins à vent. Vous croiserez certainement quelques ânes en chemin.
Il faut compter environ deux heures de marche pour traverser l’île de bout en bout. Pas ou peu de dénivelé.
Voici les six principaux sentiers de randonnée :
- Chora – Vardies – Gerolimnionas : cette randonnée de 3,5 km passe par le point culminant de l’île et mène à la petite plage pittoresque de Gerolimnionas, offrant de superbes panoramas sur le chemin.
- Chora – Port de Messaria – Kambos – Psili Ammos. Ce sentier de 2,7 km de long passe par le village de Messaria, avec sa vieille église et quelques maisons de pierre abandonnées. Le sentier atteint la jolie plage de sable de Psili Ammos.
- Chora – Stavros – Profitis Ilias – Almyros. Ce court sentier de 1,5 km passe par la colline de Profitis Ilias et mène à la belle plage isolée d’Almyros.
- Chora – Porto
- Chora-Tsigouri. Cette courte promenade mène à la plage de Tsigouri.
- Chora – Livadi – Agios Vassilios. Ce sentier d’environ 1 kilomètres conduit à la jolie plage de Livadi et à la petite péninsule d’Agios Vassilios.
Informations pratiques : comment aller à Schinoussa ? où dormir ? faut-il louer une voiture ?
On vous dit tout dans notre article « Informations pratiques pour des vacances à Schinoussa en Grèce«
Laure M.