Koufonissia, une île grecque aux eaux turquoises

que faire koufounisia - L'île grecque Koufonissia dans les Petites Cyclades
© Laure M.

Mon coup de cœur de l’été dernier est l’île de Koufonissia (parfois appelée Koufonisi ou Koufounisi) dans les Petites Cyclades. J’ai énormément aimé cette île, à l’ambiance tantôt bohème tantôt branchée, avec ses plages de sable doré et ses eaux turquoises extraordinairement transparentes. Une belle découverte !

L’île de Koufonissia

Koufonissia est en réalité composée de trois îlots (en grec Koufonissia = Koufonissi au pluriel) :

  • Keros, un îlot inhabité
  • Kato Koufonissi, une petite île quasiment déserte où l’on trouve quelques belles plages
  • et Pano Koufonissi, une île de 4km2 où se trouvent habitations et commerces. Donc, lorsque l’on évoque « Koufonissia » ou « Koufonissi » sans autre précision, on parle en réalité de «Pano Koufonissi ».

Koufonissia est située dans les Petites Cyclades. C’est une île qui a été longtemps peu touristique mais qui, depuis quelques années, est devenue à la mode. Elle est de plus en plus appréciée par les voyageurs.

J’ai été surprise car l’île a plusieurs facettes :

  • un côté bohème : de nombreux campeurs pratiquent le free-camping sur les plages (notamment à Kato Koufonissi), le naturisme est répandu et on trouve une vraie ambiance hippie sur la plage de Nero
  • et un côté branché : la clientèle est jeune, il y a sur l’île des restaurants servant une cuisine fusion, des bars à cocktails dans l’air du temps, des boutiques à la mode.

Ce que j’ai aimé a Koufonissia, c’est que c’est vraiment une île où on se laisse vivre : on se lève, on marche un peu (ou beaucoup selon les jours) pour aller à la plage, on se balade dans le village en fin de journée, on sirote un cocktail en bord de mer, on dîne dans une taverne de poisson… et on recommence le même programme le lendemain ! Ici le temps semble suspendu.

L'île grecque Koufonissia dans les Petites Cyclades
© Laure M.

Les plages de Koufonissia

Le principal intérêt de Koufonissia, ce sont ses plages de rêve : non aménagées, avec du sable blond et une mer translucide. Moi qui adore nager dans des eaux limpides, j’ai été servie. La couleur de la mer est superbe, on se croirait dans un décor de carte postale.

Mes plages préférées à Koufonissia :

  • la baie de Pori et sa mer paradisiaque
  • Pissina, aussi appelée «Œil du Diable ». Une piscine naturelle absolument superbe ! Mais elle est minuscule donc pour en profiter, il faut impérativement arriver avant la foule. Nous y étions à 9h30 du matin et étions seuls pendant 1h. Ça vaut la peine de se lever tôt car c’est magique.
  • Fanos, agréable et familiale.
  • la crique Alejandra Beach, bordée de galets. Elle est moins fréquentée que les plages voisines et l’eau y est tout aussi belle
  • Les criques aux eaux turquoises sur le sentier entre Fanos et Pouri
  • Les plages de Kato Koufonissi desservies par des caïques depuis le port

 

Le village de Koufonissia

Chora est un village bleu et blanc typique des Cyclades, petit mais bien agréable. J’ai bien aimé m’y promener en fin de journée.

Koufonissia étant une toute petite île, je ne m’attendais pas du tout à trouver dans Chora autant de boutiques sympas, bars et restaurants. J’ai vraiment été surprise par le côté vivant et animé de l’île en soirée.

Le village bleu et blanc des Cyclades à Koufonissia
© Laure M.

Mes bars et restaurants préférés à Koufonissia

  • Capetan Nicolas : une taverne de poisson, sur le port de Loutro. Le poisson et les fruits de mer sont pêchés tous les jours par le patron. Sur commande : délicieuses pâtes aux langoustes.
  • Karnagio, juste en face de Capetan Nicolas (tel : 0030 228 50 71 690) : un restaurant en bord de mer, où l’on déguste de bons poissons frais et des plats traditionnels grecs
  • Neo Remezzo (tel : 0030 228 50 74 203) : ici aussi, bons poissons et fruits de mer
  • Pour le midi, je vous conseille Venetsanos, la seule et unique taverne de Kato Koufonissia, où règne une ambiance baba-cool. On y déguste des plats mijotés faits maison
  • Pour manger à petit prix : H Strofi (the corner), un petit vendeur de Souvlaki qui rencontre un franc succès (il y a toujours une file d’attente plus ou moins longue). Il est situé dans une rue de Chora et propose un bon choix de brochettes et sandwich-pittas.
  • Le bar Sorokos, en bord de mer : mon endroit préféré pour un cocktail en fin de journée. Ambiance jeune et décontractée
  • Scholio, une ancienne école en pierres transformée en bar. Très sympa !
Les bars de L'île grecque Koufonissia dans les Petites Cyclades
© Laure M.

Mes conseils pour profiter pleinement de Koufonissia

1- Commencez la journée de bonne heure afin de profiter de l’île avant que n’arrivent les bateaux de croisières qui viennent à la journée depuis Naxos ou Amorgos. Le matin, avant 11h, les plages sont encore calmes (voire désertes avant 10h).

2- La plupart des plages n’ont pas d’ombre. Pensez à emporter de quoi vous protéger du soleil et de l’eau en quantité suffisante.

3- N’oubliez pas masque et tuba afin d’admirer les petits poissons

4- Et pour les enfants (voire pour les adultes), des chaussures pour aller dans l’eau sont bien pratiques

5- Et retrouvez toutes nos infos pratiques dans l’article « Koufounissia : hôtels, transports, ferry« . Sachez que vous trouverez plusieurs logements sur l’île sur le site Airbnb.

*****

Je vous souhaite de bonnes vacances à Koufonissia. Et j’espère que cette île vous plaira autant qu’à moi. Si vous y êtes allés, dites-moi ce que vous en avez pensé en me laissant un commentaire au-bas de cet article.

Laure M.



Booking.com

2 Commentaire
  • Corinne

    J’ai apprécié cette île, pas la plus jolie des petites Cyclades mais là plus facile à vivre de jour comme de nuit : ambiance très sympathique. Je recommande de louer un vélo et aller sur les plages avec les petits bateaux. Le soir arpenter la rue principale s’impose

Laisser un commentaire