Conseils pratiques pour Lefkada : comment y aller, où loger

Lefkada, nos conseils pour y aller, se loger, se déplacer
© Virginie W.

Nos informations pratiques sur Lefkada (ou Lefkas, ou Leucade) : Comment y aller ? Où loger ? Comment se déplacer ? On vous donne tous nos conseils sur cette île en terme de transports et logements.

Cette île Ionienne située à l’Ouest de la Grèce continentale est la plus accessible des Ioniennes puisqu’elle est reliée au continent par un pont flottant. D’une superficie de 305 km2, il est assez facile de l’explorer sur quelques jours (1 heure de voiture du Nord au Sud).

Comment se rendre à Lefkada depuis Athènes

En voiture

L’option la plus simple et certainement la plus rapide est de rejoindre Lefkada en voiture. Pour cela, nous vous conseillons de louer une voiture sur Athènes en passant par le site Rental Cars afin de comparer les offres des différents loueurs.

Depuis Athènes, vous avez 2 solutions :

  • soit par l’autoroute : il vous faudra un peu plus de 4h en passant par le Nord du Péloponnèse via le canal de Corinthe et le pont de Patras. L’accès sur l’île se fait par un pont mobile, il faudra donc s’armer de patience si vous arriver juste avant qu’il ne pivote !
  • soit l’option sans autoroute, vous mettrez alors plutôt 6h30. L’itinéraire vous emmènera vers le Nord en passant par Thèbes, puis Itea où vous longerez alors la côte du Golfe de Corinthe en passant par Galaxidi et Nafpaktos. Puis direction le pont mobile qui vous permettra d’accéder à l’île de Lefkada. Cette option mélange routes de montagnes et de littoral.

Les 2 routes vous font découvrir de jolis coins, à vous de voir en fonction du temps que vous avez devant vous.

Lefkada, plage agios Ioannis
Plage Agios Ioannis tout au Nord de Lefkada © Virginie W.

En bus

Avec les Bus KTEL Lefkadas, vous pourrez rejoindre Lefkada depuis Athènes en environ 5h15.

A Athènes, le départ se fait à la Station « Kifissos». Il y a 3 départs par jour. Comptez environ 5h15 de trajet pour arriver dans la ville de Lefkada, à l’entrée de l’île.

Vous pouvez même les acheter directement en ligne.

En ferry

Vous ne pourrez pas aller à Lefkada en ferry depuis Athènes. Par contre, si vous voulez coupler la visite de Lefkada avec une de ses voisines, il existe également des liaisons en ferry :

En haute saison, il y a 1 à 2 trajets par jour aller, idem en retour. Plus d’informations sur le site Ionion Pelagos ou West Ferry.

En avion

L’île de Lefkada n’a pas d’aéroport. Les aéroports les plus proches se situent à Préveza, Corfou ou Kéfalonia. Ce n’est pas le moyen le plus simple mais si vous souhaitez regarder de plus près, nous vous recommandons le comparateur de vols Ulysse.

Où loger à Lefkada ?

L’île n’étant pas très grande, il sera assez facile de rayonner depuis n’importe quel village de la côte ou de montagne.

Pour trouver une location, nous avons l’habitude de passer par Booking qui a de nombreuses offres de logements en Grèce.

conseils pratiques à Lefkada : une taverne au bord de l'eau à Mikros Gialos avec vue sur la baie.
Farniente depuis une taverne près de Mikros Gialos © Virginie W.

Voici quelques villages qui sont de bons pieds à terre pour visiter l’île :

  • Vasiliki : village portuaire tout au Sud de Lefkada où partent des ferries pour Kefalonia et Ithaque. En soirée, le village s’anime et vous pourrez profiter de bonnes tavernes et flâner dans ses boutiques d’artisanat.
  • Nydri : station balnéaire désormais très touristique. Cependant, ses tavernes fleuries le long du quai sont très charmantes, même si elles ne sont pas très typiques.
  • Agios Nikitas : charmant petit village de pêcheurs, qui en plus est piétonnier. La rue principale est idéale pour y passer des soirées à la terrasse des tavernes et bars.
  • Kalamitsi : village tranquille parfait pour rayonner sur l’île
  • Sivota et sa baie : petit port de plaisance agréable d’où vous pourrez admirer le coucher de soleil depuis les terrasses des tavernes et cafés du quai.

Lors de notre séjour à Lefkada, nous avions logé à Villagio Lefkada au Nord de l’île, entre la ville de Lefkada et la grande plage Agios Ioannis. Ce complexe de petites maisons simples mais fonctionnelles est idéalement situé. Nous avions particulièrement apprécié la terrasse aménagée devant la location pour manger dehors, ainsi que la piscine qui est définitivement un atout en cas de fortes chaleurs.

Vous pouvez également trouver des locations sur Airbnb.

Se déplacer sur l’île de Lefkada

En bus

Vous pouvez choisir de vous déplacer sur l’île avec les bus Ktel. Cependant, l’Est de l’île est beaucoup mieux desservi que l’Ouest. Voici les villes desservies depuis la ville de Lefkada au Nord : Nydri, Vasiliki, Agios Nikitas, Vlycho, Karia, Kalamitsi, Eglouvi, Poros, Katochori, Syvota, Syvros… Vous pouvez consulter les horaires et fréquences des bus sur le site Ktel Lefkadas. En haute saison, certaines plages sont également accessibles en bus depuis Lefkada Town.

En voiture

Si vous n’en n’avez pas, nous vous conseillons de louer une voiture sur Lefkada afin de pouvoir explorer toute l’île comme bon vous semble et beaucoup plus facilement. Nous avons l’habitude de passer par Rental Cars qui compare les offres des différentes loueurs sur l’île.

Si vous le souhaitez, vous trouverez également des loueurs de scooters, quad ou vélos.

En bateau

Si vous rêvez d’une belle croisière d’une semaine en voilier, nous vous recommandons chaudement VoiliVoilou. Cette agence, tenue par Stéphane un franco-grec, loue des voiliers et catamarans, à la semaine, avec ou sans skipper. Pratique, le contact avec l’agence et avec la plupart des skippers se fait en français !

L’île de Lefkada se prête parfaitement à l’exploration en bateau à la journée, particulièrement dans les eaux calmes de la côte Est. Pour les locations de bateaux, notamment les bateaux à moteurs sans permis, nous vous conseillons Click & Boat où vous trouverez forcément une formule qui correspond à vos envies et besoins.

L’agence Get Your Guide propose également ces 2 excursions à la journée qui ont l’air plutôt intéressantes :

En haute saison, vous trouverez aussi sur place différents bateaux-taxis qui vous emmèneront sur les plages reculées ou sur les petits îlots de la côte Est. De plus, vous pouvez explorer les îles voisines de Kefalonia ou Ithaque en ferry depuis Nydri ou Vasiliki notamment.

Que voir à Lefkada

Enfin, pour savoir quoi faire sur l’île, on vous donne notre top 10 dans l’article 10 choses incontournables à faire à Lefkada.

Virginie W.

3 Commentaires
  • Gabrielle Fortin

    Merci pour ces informations très utiles!
    Nous prenons note de vos conseils pour notre séjour à Lefkada!
    C’est vraiment très apprécié!

  • Solweig Cicuto

    Bonjour,
    Déjà merci pour ce site très bien fait qui m’a et va beaucoup m’aider dans la préparation de mes vacances dans les îles ioniennes!

    J’avais une question concernant l’accessibilité de Leucade en bus à partir de Igoumenista. Je pars mi octobre et je trouve nulpart des indications sur les jours de transit du bus Ktel du continent vers Leucade. J’ai vu quelque part qu’il y avait 3 transits par semaine mais sans plus de précisions.

    Savez vous si je pourrai trouver éventuellement l’information directement à Corfou (ou j’arriverai) sans avoir à aller à Igoumenista (peut être le mauvais jour ) ?

    Merci d’avance et Merci encore pour le site 🙂

    Bonne journée !

Laisser un commentaire