Lefkada ou Leucade, la plus accessible des îles Ioniennes

plage à Lefkada, falaise ocre, vert et bleu de la mer

Eaux turquoises et sable blanc, Lefkada (Leucade en français) réunit tous les clichés de l’île paradisiaque grecque. Située sur la côte ouest du pays, cette île Ionienne est à 5 heures de route en voiture depuis Athènes. Lefkada ou Leucade fait partie des destinations idéales pour un petit road trip. Accessible par un pont mobile, pas besoin de se soucier des horaires ou billets de ferry !

Lefkada, l’île Ionienne aux plus belles plages du monde

Pleine de promesses, pleine d’opportunités, Lefkada, généreuse et sublime, avec ses 120 kms de côtes, est une île idéale à visiter en voiture, en moto comme en bateau. Sauvages ou aménagées, les plages font la réputation de l’île. Certaines sont d’ailleurs consacrées aux sports nautiques (planche à voile, surf, wakeboard…). D’autres, plus exotiques, incitent au farniente.

On aime particulièrement Gialos, Porto Katsiki  ou la plage Egremni, toutes trois situées au Sud-Ouest de l’île, considérées comme les plus belles plages du monde. Les falaises de craie qui les entourent sur lesquelles le soleil se reflète leur donnent un caractère surnaturel, cinématographique.

Plus au Nord-Ouest, les plages de Kathisma et de Mylos sont aussi très jolies et méritent un coup d’œil.

Certaines plages sont plus facilement accessibles par bateau. Ainsi, louer une petite embarcation pour la journée permettra de découvrir ces plages mais aussi les alentours. Notamment l’île de Skorpios, l’une des îles privées d’Onassis. Ou encore l’île de Meganisi et sa grotte bleue Papanikolis, célèbre pour avoir abrité un sous-marin pendant la seconde guerre mondiale. 

Lefkada (Leucade) étant entourée de plus d’une vingtaine d’îles, la journée sera rythmée !

A la découverte de l’intérieur de l‘île

Montagnes, forêts, lacs, gorges, cascades et plages, le paysage sur l’île de Lefkada est pluriel. Les régions sèches typiques du pays côtoient les oliveraies, les cyprès et les pins.

Il est vraiment essentiel de se motiver et de quitter les sublimes plages pour parcourir l’île. Prenez le temps de visiter tout ce qui fait le charme de Lefkada. Découvrez les cascades de Dimosari et ses lacs au cœur de l’île. Ou encore le sommet de Profitis Ilias (près d’Egouvli), sa toute petite église et son panorama à 360° sur l’île. Sans oublier le monastère de Panagia Faneromeni, son musée d’icônes sacrées et son mini zoo.

Arpenter les rues de la ville de Lefkada (Leucade)

Lefkada City, la ville principale, est quant à elle très animée. Bars, restaurants et boutiques y sont nombreux bien évidemment, notamment autour de la place centrale, à deux pas du fameux pont flottant qui relie l’île au continent. Comme sur toutes les îles grecques, les petites rues étroites et charmantes de l’arrière-ville offrent des balades des plus délicieuses. 

Le musée archéologique vous apprendra tout sur la ville et sur cette île longtemps disputée par les Vénitiens et les Ottomans.

Et parce que Leucade vit aussi la nuit, on prolongera la soirée dans les sympathiques bars à vins de sa capitale pour goûter les crus locaux.

lefkada : table café dans une rue
Image de Ronald & Sylke, sur Flickr

Flâner dans les villages côtiers à Lefkada (Leucade)

Le petit village de pêcheurs d’Agios Nikitas, au nord-ouest, situé à une quinzaine de kilomètres de la ville principale est également recommandé. Authentique, sincère et typique, son petit port est charmant. Tout comme sa rue principale où les petits commerces, boutiques touristiques, bars et tavernes s’enchaînent.

Enfin, Nidri et sa marina, est certainement le lieu le plus fréquenté avec Lefkada City. Plusieurs hôtels ou appartements sont disponibles à proximité du centre. Les villas plus isolées dans les montagnes sont recommandées, en plus de la vue sublime, elles sont éloignées des bruits de la ville. 

Et pourquoi pas faire une escapade à Kefalonia (Céphalonie)

En dehors de Lefkada, une escale à Fiskardo, situé dans la partie nord de Kefalonia (une île au sud de Lefkada) fait partie des incontournables. Ce village très touristique, élégant et coloré aux influences italiennes dans l’architecture est le spot idéal pour passer en douceur la fin de journée. Réputé et luxueux, un tantinet mondain, c’est le lieu prisé pour un apéritif sur le port face aux plus beaux yachts ou une balade romantique au coucher de soleil. 

Article écrit par Julie-Anne A.

Pour en savoir plus…

Découvrez notre top 10 des choses à voir et à faire à Lefkada :

Laisser un commentaire