La Grèce est une destination de rêve pour tous les passionnés de voile et de navigation. Bordée par la mer Égée à l’est et la mer Ionienne à l’ouest, elle offre un panel incroyable d‘îles et de côtes parfaites pour l’exploration en bateau. Sur les 5 grandes zones de navigation bien connues des marins, nous avons choisi d’en sélectionner 3. Découvrez où naviguer en Grèce et quel est le meilleur moment pour se lancer dans cette aventure maritime. Larguez les amarres !
1. Les Meilleurs Coins pour Naviguer en Grèce : Les Cyclades
Qu’est-ce que cela fait rêver ces paysages maritimes en Grèce ! Cessez d’hésiter ! Go ! Vous voilà prêt à louer un bateau en Grèce afin de partir naviguer entre de superbes îles.
Avant tout, que vous soyez un navigateur aguerri ou pas, vous pouvez choisir de louer un bateau avec ou sans permis pour de petites balades à la journée, ou alors un grand voilier ou un catamaran pour partir au large plusieurs jours. Voici les partenaires que nous vous recommandons :
- pour louer un bateau sans permis : Click & Boat
- pour louer un voilier ou un catamaran avec ou sans skipper : Voili Voilou – Nautal
Naviguer dans les Cyclades : tout un programme !
Commençons par les Cyclades. Ce chapelet d’îles éparpillées dans la mer Égée offre un cadre idéal pour la navigation, avec :
- Santorin et ses falaises volcaniques ;
- Mykonos et ses plages de sable fin ;
- La côte ouest d’Amorgos (l’île du Grand Bleu) ;
- Et les petites Cyclades ;
Chaque île a une personnalité unique à découvrir.
Nos conseils de navigation
Cette zone qui s’étend du Golfe d’Athènes, à l’ouest, au Dodécanèse à l’est est un passage d’accélération entre la Grèce et la Turquie.
Durant l’été, le fort gradient de pression entre l’anticyclone occidental et la basse pression asiatique donne naissance au Meltem. C’est un vent estival du nord. Bien qu’intense, il offre un répit bienvenu face aux chaleurs caniculaires. Son comportement est prévisible. Des périodes de vents modérés sont suivies de jours calmes, ce qui permet aux navigateurs expérimentés de s’y adapter.
Pour éviter les pièges courants de navigation dans les Cyclades, vous devez comprendre les zones d’accélération et éviter des itinéraires trop ambitieux.
Grâce à la disposition circulaire des îles et à l’orientation des vents, on peut voguer d’île en île, sans avoir à tirer des bords.
À savoir : Les saisons idéales sont le printemps et l’automne, lorsque les variations météorologiques sont plus importantes et que l’eau de mer est plus chaude.
Attention : Évitez Tinos, Mykonos et la côte est d’Amorgos par Meltem.
Découvrir les merveilles de ses îles
L’archipel vous offre un paysage digne des cartes postales. C’est un festival d’îles sèches et montagneuses, de villages blancs immaculés et de brises rafraîchissantes.
Visitez le site archéologique de Délos, la ville néoclassique d’Ermoùpolis et les hameaux d’Amorgos et de Sifnos. Puis, dégustez les spécialités locales, comme :
- Les tomates et pois cassés de Santorin ;
- Les fromages de Tinos, Syros et Mykonos ;
- Et les vins de Paros et Santorin.
C’est une expérience inoubliable, qui marie la beauté naturelle et les délices culinaires.
2. Le golfe Saronique : un des meilleurs coins pour naviguer en Grèce
Le golfe Saronique propose une expérience de navigation inoubliable en Grèce. Ses eaux calmes et ses îles pittoresques, comme Poros et Hydra, en font un terrain de cabotage idéal.
Louer un bateau en Grèce
Le golfe Saronique est idéalement situé à proximité des bases de location de bateaux et de catamarans de la région d’Athènes. De plus :
- Il est protégé des vents forts de l’été, comme le Meltem, ce vent du nord puissant qui souffle de mai à octobre ;
- Une pléiade de routes existent le long des côtes et autour des nombreuses îles comme l’île de Spetses ou encore Agistri.
Des mouillages à volonté
Le golfe Saronique est loin d’être surpeuplé. En effet, il abrite un important panel de mouillages. Ce qui offre aux navigateurs la possibilité de dénicher des coins idylliques.
Et pour les passionnés d’histoire antique, ces régions regorgent de sites archéologiques comme celui de l’île d’Egine.
Puis, même si certains sites célèbres comme Hydra et Spetses sont moins accessibles en bateau, le ferry est toujours un choix viable pour rejoindre le continent.
À noter : Ces sites sont souvent très fréquentés pendant la haute saison. Si vous le pouvez, optez pour le hors-saison.
3. Les îles Ioniennes, un Éden marin pour les navigateurs
Les îles de la mer Ionienne s’éparpillent de Corfou à Zakynthos, avec les célèbres archipels de Lefkas (Lefkada), Meganisi, Ithaque et Céphalonie. Elles sont largement réputées pour leurs eaux turquoises, leurs paysages verdoyants et leurs plages de rêve. Naviguer dans ces eaux est une invitation à la détente.
Et ce sont de véritables trésors pour les marins :
- Ces îles sont caractérisées par leurs formations rocheuses exceptionnelles et leurs eaux claires. Par conséquent, elles offrent une multitude d’endroits pittoresques et idylliques à explorer ;
- La région abrite une pléiade d’ancrages. Chacun possède son propre charme distinct et incomparable ;
- Que vous soyez à la recherche d’une crique secrète ou d’un port animé, vous êtes assuré de trouver un mouillage qui convient à vos désirs.
Ces îles demeurent une destination privilégiée pour une croisière en Grèce. Leur popularité s’explique non seulement par leur beauté naturelle, mais aussi par la facilité de navigation qu’elles offrent.
Focus sur la région située au sud de Lefkas. Découvrez un véritable havre de paix pour les navigateurs. Cette petite mer intérieure offre des conditions de navigation parfaites pour ceux qui recherchent une expérience de plaisance tranquille. Grâce à sa protection contre les vents et la houle, c’est un lieu propice à la détente en mer. Louez un voilier pour le découvrir.
4. La voile en Grèce : quand naviguer ?
Les conditions sont généralement clémentes, avec une brise régulière qui rend la navigation agréable. Les Cyclades par exemple sont particulièrement populaires auprès des amateurs de voile. Voici nos conseils :
- La Grèce bénéficie d’un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux ;
- La saison de navigation s’étend généralement d‘avril à octobre, avec un pic de fréquentation en juillet et août ;
- Si vous préférez éviter la foule, les mois de mai, juin et septembre sont parfaits.
Bonus : 18 îles grecques peu touristiques pour des vacances authentiques
Naviguer en Grèce, c’est juste inoubliable. On a seulement envie de recommencer. Car c’est une expérience à ne pas manquer pour tous les amoureux de la mer et de la voile. Qu’il s’agisse des Cyclades, du golfe Saronique ou des îles Ioniennes, chaque coin de ce pays offre un périple unique. Alors, préparez votre bateau, levez l’ancre et partez à la découverte des trésors cachés de la Grèce !
Et pour optimiser votre excursion, dévorez nos articles :
- Pour profiter de vacances de rêve, avec ou sans skipper : Louer un voilier en Grèce avec VoiliVoilou
- Ou encore Louer un catamaran en Grèce
- Pour partir en sortie à la journée et même sans permis bateau : Louer un bateau en Grèce avec Click&Boat
- Ainsi que Faire du bateau à Corfou
- Et enfin Louer un bateau à Hydra
Article écrit par Stéphanie G.