Croisière en Grèce : proche d'Athènes, dans les cyclades ou les îles ioniennes

voilier sur la mer, croisière en Grèce

La Grèce est évidemment connue pour ses îles et ses plages superbes. Quoi de mieux que de la découvrir depuis la mer ? Louer un bateau ou faire une croisière en Grèce est simple. Que vous soyez un « voileux » chevronné, un capitaine du dimanche ou rien de tout cela, vous trouverez chaussure à votre pied. Les solutions ne manquent pas : catamaran, voilier, yacht, bateau à moteur et même bateau sans permis. Et ceci pour une semaine, quelques jours ou même à la journée. Le plus dur est de choisir !

Faire une croisière en bateau près d’Athènes

A quelques encablures d’Athènes, il y a de très jolies îles qui méritent le détour. De nombreuses possibilités existent pour les découvrir en bateau depuis Athènes.

Excursions à la journée pour découvrir les îles proches d’Athènes

Hydra © Laure M.

Plusieurs agences proposent des sorties à la journée pour découvrir les îles proches d’Athènes. Une mini-croisière de ce type vous permet de profiter de la mer, de la baignade ainsi que de la découverte des îles d’Egine, de Poros et d’Hydra. Les départs se font dans les ports situés au Sud d’Athènes, certaines proposent aussi des services de navettes directement depuis votre hôtel.

C’est une bonne formule pour ceux qui souhaitent se laisser porter, et qui est plus économique que de louer un bateau (compter quand même environ 100€ à 150€ la journée /personne). Attention toutefois les bateaux de croisière transportent de nombreux passagers, vous ne serez pas seuls. Regardez bien les descriptifs avant de vous lancer.

Location d’un bateau à Athènes à la journée

Il est également possible de louer un bateau à la journée depuis Athènes.

Pour louer un bateau depuis Athènes (Alimos ou Lavrio), nous vous recommandons VoiliVoilou qui est spécialisé dans la gestion et la location de voiliers et catamarans de qualité. Ils proposent généralement des locations à la semaine, mais en fonction des disponibilités, vous pourrez réserver pour 1 ou 2 jours.

Depuis Alimos-Kalamaki, vous rejoindrez facilement à la journée les îles du golfe Saronique comme Egine, Hydra, Spetses, Poros.

Si vous souhaitez plutôt louer un petit bateau à moteur à la journée, Click & Boat propose plusieurs bateaux depuis Athènes, disponibles à la location avec ou sans permis.

Une croisière dans les Cyclades

Les Cyclades sont les îles mythiques de la Grèce, celles connues pour leurs villages blancs, dômes bleus et magnifiques criques. Elles sont situées entre 3 heures et 12 heures d’Athènes par la mer. Elles sont arides, il y souffle le meltem en été (en août tout particulièrement) ce qui rend la navigation parfois difficile.

Une solution clé en main avec vol + croisière

Embarquez à bord d’un voilier pour une croisière au cœur de la Mer Égée. Nous vous avons sélectionné 2 séjours en mer de 7 à 10 jours dans les Cyclades. Nous avons négocié pour les fidèles lecteurs de Vivre Athènes des tarifs préférentiels avec la société Héliades, spécialiste des voyages en Grèce pour francophones.

Avec Vivre Athènes, bénéficiez de 70 euros +100 euros ( pour +de 2000 euros de contrat). Réservez sur le site Héliades avec le code : VIVRE

Cliquez sur l’image, pour plus de détails

Croisière dans les Cyclades - Héliades
Croisière en yacht en Grèce

Location d’un bateau à la journée dans les Cyclades

Nous avons plusieurs fois réalisé des excursions en bateau à la journée dans les Cyclades et à chaque fois c’est un émerveillement. Il n’y a pas le désagrément d’une mer trop agitée car on reste proche des côtes et cela permet de voir des plages inaccessibles autrement que par la mer.

Généralement dans les ports principaux des îles, vous trouverez plusieurs agences qui pratiquent ce type d’excursions. Vous pouvez aussi réserver en avance sur GetYourGuide, ils ont une gamme assez étendue de services et excursions à la journée. Click and Boat propose également des bateaux à louer à la journée, souvent sans permis. Parmi les plus belles îles à explorer en bateau :

  • Milos, et ces rochers blancs, où l’on peut pratiquer la plongée.
  • Santorin pour prendre conscience du cratère.
  • Kythnos et son incroyable plage à double baie.
  • Naxos, depuis laquelle vous pourrez naviguer vers les micro-Cyclades

Une croisière à la voile ou en catamaran dans les Cyclades

croisiere cyclades milos
Milos © Sophie B.

Il est également possible de naviguer d’îles en îles dans les Cyclades car elles ne sont pas très éloignées les unes des autres. Ceci constitue donc une croisière en Grèce mémorable pour ceux qui aiment la voile et la navigation. Ce type de vacances est vraiment dépaysant et permet de visiter autrement la Grèce. On apprécie de se rapprocher des éléments : la mer et le vent, d’avoir un rapport au temps différent et de vivre une aventure familiale ou amicale. Quelques mises en garde cependant pour ceux qui prennent la mer :

  • D’abord, la mer peut être agitée : cela implique parfois de revoir les itinéraires et pour ceux qui seraient sensibles au mal de mer de prévoir un traitement adapté.
  • Ensuite, une croisière à la voile dans les Cyclades peut être coûteuse, même si l’on dort sur le bateau et qu’il n’y a donc pas de frais d’hébergement. N’hésitez pas à faire plusieurs devis.
  • Enfin, la vie sur un bateau implique une certaine promiscuité, choisissez bien vos compagnons de voyage.

Pour choisir votre itinéraire, nous vous conseillons de lire notre article qui détaille les îles qui se complètent le mieux et les distances qui les séparent.

Pour réserver votre croisière en Grèce en catamaran ou en voilier d’1 ou 2 semaines, nous vous conseillons VoiliVoilou une agence francophone sympa tenue par Stéphane, un franco-grec. L’agence propose des voiliers, bateaux et catamarans à la location, avec ou sans skipper.

Au départ d’Athènes (Alimos/Lavrio), vous accédez à Kea, Kythnos, Serifos, Andros, Tinos, Mykonos, Delos, Syros, Sifnos ou encore Milos, Paros, Ios, Santorin, Folegandros (sur 2 semaines). Ou au départ de Mykonos ou Paros, partez à la découverte des Cyclades du Sud comme Antiparos, Naxos, les petites Cyclades, Amorgos, Santorin, Antiparos.

Croisière en Grèce dans les îles ioniennes

Les îles ioniennes sont situées à l’Ouest de la Grèce. De par leur proximité avec l’Italie, elles ont reçu une influence vénitienne évidente. On retrouve la dolce vita, des maisons aux couleurs pastels ainsi qu’une certaine douceur de vivre. Rien à voir avec les paysages arides des Cyclades, car ici les îles sont vertes, couvertes d’oliviers et de cyprès. Les eaux de ces îles sont cristallines, et elles comptent certaines des plus belles plages de Grèce. En outre, les îles telles que Corfou, Paxos, Ithaque ou Zante recèlent des trésors d’architecture et de paysages à couper le souffle.

Une solution clé en main avec vol + croisière

Naviguez de port en crique à la découverte des fabuleux rivages de la mer Ionienne, de ses eaux émeraude et de ses îles connues ou plus secrètes… Nous vous avons sélectionné 1 séjour en mer de 7 à 10 jours en mer ionienne. Et pour les lecteurs de Vivre Athènes, profitez de tarifs préférentiels avec la société Héliades, spécialiste des voyages en Grèce pour francophones.

Avec Vivre Athènes, bénéficiez de 70 euros +100 euros ( pour +de 2000 euros de contrat) Réservez sur le site Héliades avec le code : VIVRE

Cliquez sur l’image, pour plus de détails

croisière en mer ionienne caique en Grèce

Croisière en Grèce au départ de Corfou ou Lefkada

kioni port ithaque
Kioni © Sophie B.

Les îles ioniennes se prêtent donc particulièrement bien à la croisière en bateau. Leur accès est simple et peu onéreux, car elles débutent généralement de Corfou ou Lefkada (Leucade), où atterrissent de nombreux vols internationaux low costs.

Pour les croisières de plusieurs jours, n’hésitez pas à faire faire plusieurs devis afin de vous assurer du juste prix. Les tarifs ont tendance à s’envoler en haute saison, privilégiez donc les mois de juin et septembre.

Juste quelques jours ou même une journée

Comme les Cyclades, les îles ioniennes se prêtent bien à l’excursion à la journée. Encore une fois, vous pourrez opter soit pour des excursions en groupe depuis Corfou ou Céphalonie, soit pour la location de bateaux à moteur à la journée. Les locations à la journée de petits bateaux sans permis se font très facilement dans les ports. N’hésitez donc pas à réserver en avance, par Click and Boat par exemple.

Si vous souhaitez partir en croisière d’une semaine sur un beau voilier ou un catamaran, nous vous conseillons VoiliVoilou. Ils proposent à la location des bateaux, avec ou sans skipper. Le gros plus de cette agence, c’est qu’elle est francophone, et cela facilite grandement les échanges !

Depuis Corfou ou Lefkada, partez à la découverte des côtes et de ses grottes bleues, et explorer les îles de Paxos, Céphalonie, Ithaque ou encore Zakynthos (Zante).

Voici, selon nous, les îles ioniennes qui méritent d’être vues en bateau :

  • Céphalonie (Kefalonia) : surtout le Nord de l’île, ne manquez pas la plage de Milos et le port de Fiskardo
  • Ithaque : la côte Est de l’île est superbe et regorge de jolies surprises
  • Paxos – AntiPaxos : peut être un peu fréquentée l’été, mais sa côte Est est facilement navigable. A l’Ouest, il faut un bateau un peu puissant afin de découvrir les grottes sous-marines.
  • Zante (Zakynthos), une île superbe depuis la mer. Une excursion en bateau est indispensable si vous voulez voir la célébrissime plage du naufrage (Navagio Beach) ainsi que les grottes bleues.

Sophie B.

Cet article peut aussi vous intéresser : Découverte des îles grecques en bateaux de croisière

Laisser un commentaire