10 choses incontournables à faire à Lefkada (Leucade)

Lefkada, île Ionienne, mer bleue et grande plage
Lefkada © Virginie W.

Lefkada, Lefkas ou Leucade en français, vous trouverez plusieurs noms mais ils désignent tous cette île Ionienne, située sur la côte Ouest de la Grèce. Connue pour ses magnifiques plages, parmi les plus belles d’Europe, Lefkada, c’est surtout une île aux multiples points d’intérêts.

Pour schématiser, on trouve sur la côte Ouest les plus grandes et belles plages comme Porto Katsiki, Egremni ou Mylos. Les villages de montagne comme Karya sont plutôt au centre de l’île. Enfin, vous trouverez plusieurs villages de bord de mer sur la côte Est qui ont su tirer profit du tourisme comme Nydri.

Vous vous demandez quoi voir, quoi faire à Lefkada ? On vous a préparé notre best-of, le top 10 des incontournables à Lefkada.

1 – Farniente sur les plus belles plages de Lefkada

Les plus belles plages de Lefkada sont situées sur la côte Ouest de l’île, elles feraient d’ailleurs partie des plus belles plages du monde (ou d’Europe…) En tout cas, sur Lefkada, vous serez impressionné par les nuances de bleu de la mer.

Ma préférée : la plage de Porto Katsiki

Dès l’arrivée sur le site, la vue surplombant cette grande plage entourée d’énormes falaises blanches est superbe. L’eau est tellement bleue, turquoise par endroits qu’avec les roches blanches des falaises, elle en paraît laiteuse. Impressionnant !

Cette plage de petits galets est accessible par la route (parking payant environ 10€, sinon garez vous plus haut le long de la route). On y descend ensuite par un escalier protégé par une barrière, un accès adapté aux enfants et même aux tongs!

Nous vous conseillons d’y aller en début de matinée, car la plage est très prisée. N’oubliez pas votre parasol. Il est bien sûr fortement déconseillé de se mettre à l’ombre au pied de cette falaise friable. Des barrières sont d’ailleurs installées pour délimiter la zone dangereuse.

Le petit plus : Les restos snacks situés en haut de la falaise juste avant les escaliers, proposent même des livraisons sur la plage ! Il suffit d’appeler et on vous apporte votre freddo cappuccino ou votre snack directement à votre serviette.

Porto Katsiki, à Lefkada, une des plus belles plages du monde
Plage de Porto Katsiki, photos non retouchées ! © Virginie W.

La plage d’Egremni

D’autres plages du Sud-Ouest font partie comme Porto Katsiki des plus belles plages d’Europe, c’est le cas de la plage d’Egremni. Avec son accès difficile, cette plage se mérite. En effet, la route étant fermée à la circulation suite au tremblement de terre de 2016, il vous faudra marcher 30 à 40 mins, puis descendre plus de 400 marches (ne pensez pas à la remontée…). Mais votre effort sera récompensé une fois arrivés sur cette magnifique plage. En plus, vous pourrez trouver un kiosque qui vend boissons et sandwichs, ainsi que la possibilité de louer des parasols.

Et encore d’autres très jolies plages…

La plage de Gialos est une autre des plages de la côte Sud-Ouest de Lefkada qui vaut également le détour.

Toujours sur la côte Ouest, mais cette fois-ci au Nord, vous trouverez aussi de belles longues plages de galets blancs. Kathisma, Pefkoulia et la magnifique plage de Mylos.

Tout au Sud, la plage d’Agiofili est également une très jolie plage de galets, aux eaux turquoises et entourée de falaises. L’accès se fait depuis Vasiliki, soit en caïque, soit à pied (30 mins à pied avec des marches). L’accès en voiture y est difficile, surtout pour les voitures basses, avec 4 kms de terre battue pour arriver ensuite sur un parking payant.

2 – Visiter la ville de Lefkada

Comme dans beaucoup d’île grecque, le nom de la capitale porte le même nom que l’île. La ville de Lefkada est située tout au Nord de l’île, dès l’entrée depuis le pont flottant.

C’est une jolie ville avec ses ruelles étroites, ses belles maisons aux volets colorés, ses boutiques et cafés…

Rue piétonne de la ville de  Lefkada
Rue piétonne Ioannou Mela à Lefkada © Virginie W.

Voici une idée d’itinéraire à travers la ville que nous vous proposons :

Nous vous conseillons de vous garer sur un des parkings situés près du port de plaisance. Vous pourrez ainsi déambuler dans la vieille ville, vous perdre dans ses petites rues tout en rejoignant la rue piétonne Ioannou Mela, une rue très agréable et bordée de petits commerçants. Dans son prolongement en remontant vers le haut de la ville, la place centrale Lefkadas entourée de cafés et restaurants est l’endroit idéal pour une faire une petite pause.

Si vous le souhaitez, vous pouvez traverser la ville et visiter le musée archéologique de Lefkada, un petit musée intéressant dont la pièce majeure est le joueur de flûte entouré de ses nymphes. De là, rejoignez la mer et empruntez la promenade longée de bars et tavernes, en direction du fameux pont de bois très photogénique de Lefkada. L’endroit idéal pour les photos de coucher de soleil, avec en prime l’éclairage multicolore du quai. Enfin, continuez la balade le long du port tout en sirotant un freddo par exemple pour rejoindre le parking de la marina.

3 – Partir à la découverte d’Agios Nikitas

 Agios Nikitas est un joli petit village de pêcheurs sur la côte Ouest de l’île. Ce village est réservé aux piétons, un parking est situé dans le virage sinon, garez vous dans sur le bord de la route.

La rue principale d’Agios Nikitas est bordée de boutiques en tout genre, de cafés et de tavernes. Et tout au bout, vous trouverez une petite plage avec une eau calme, idéale pour les enfants.

Souvent bien remplie, longez le sentier côtier pour être plus au calme. Nous vous conseillons également d’aller sur la magnifique plage de Mylos. Soit à pied, il vous prendra alors 40 mins de marche ou sinon en bateau-taxi (3€ par personne).

Agios Nikitas à Lefkada : rue principale avec cafés et restaurants, plage
Village Agios Nikitas à Lefkada © Virginie W.

4 – Explorer l’intérieur de l’île et ses villages de montagne

Le village de Karya est un village de montagne comme on les aime. Des ruelles étroites, de vieilles maisons de pierre, sans oublier la place centrale sous les platanes entourée de tavernes et cafés, l’endroit idéal pour se poser. Vous y trouverez également de nombreuses boutiques d’artisans, d’ailleurs si vous cherchez un tapis brodé, c’est ici qu’il faut aller ! 

En effet, Karya et l’artisanat autour du fil, c’est toute une histoire ! Pour en savoir plus, nous vous conseillons également de visiter le musée du folklore. C’est un petit musée très intéressant sur l’artisanat (tissage et broderie), dédié à Maria Koutsochero, une villageoise qui amena l’art de la broderie ici au XIXème siècle. Il regroupe également une collection d’objets du passé qui raconte la vie quotidienne du village à l’époque. La visite guidée est faite par le propriétaire qui aime raconter l’histoire de ses ancêtres qui vivaient ici.

Autre village dans les terres, Eglouvi, le plus haut village de l’île. C’est un village à l’architecture traditionnelle avec son kafeneio sur la place centrale à l’ombre des platanes. C’est également un point de départ de chemins de randonnées à travers la forêt qui vous emmèneront jusqu’à des chapelles et des ruines de moulins à vent. Et à chaque village sa spécialité, ici c’est les lentilles et le miel qui sont mis à l’honneur.

Et comme souvent en montagne, c’est en se redirigeant vers les côtes que l’on découvre les plus beaux paysages de l’île. Comme le point de vue de Karya en allant vers Nidri, ou encore celui depuis l’église Profiti Ilias non loin d’Eglouvi.

vue de l'île de Lefkada depuis les montagnes à l'intérieur de l'île
Vue depuis les montagnes à l’intérieur de Lefkada © Virginie W.

5 – Se balader vers Nydri

Nydri ou Nidri, est une station balnéaire idéalement située sur la côte Est de Lefkada. Cet ancien village de pêcheurs est cependant devenu très touristique. Vous trouverez de nombreuses agences pour pratiquer diverses activités nautiques : planche à voile, canoé, plongée… C’est également un point de départ privilégié des excursions en mer (îlots de Madouri, Sparti, Skorpios, Skorpidi) ainsi que des ferrys vers Ithaque, Kefalonia et Meganisi.

Pour alterner avec la plage, nous vous conseillons d’aller voir les cascades de Nydri. Attention, en été, les cascades risquent d’être à sec ! De Nydri, prendre la direction de Rakhi. Une fois le village passé, suivre les panneaux pour arriver au  parking des cascades de Nydri. D’ici, départ d’une petite balade à pied de 15 mins (assez prisée). Vous verrez alors une succession de petites cascades et de bassins d’eau turquoise avant d’arriver à la grande cascade Dimosari. Petit plus, à côté du parking, vous trouverez le café Platanos parfaitement situé pour faire une pause à l’ombre du platane.

côte Est entre Lefkada et Nydri
Entre Lefkada et Nydri, le côte Est de l’île © Virginie W.

6 – S’isoler au calme dans la baie de Sivota

Si vous recherchez un endroit plus authentique sur Lefkada, dirigez vous plus au Sud de l’île.

A 15 km au sud de Nydri, la baie de Sivota abrite un village de bord de mer typique avec son port de plaisance.

Dans ce petit village, vous pourrez vous promenez le long du quai ou vous arrêter aux psarotaverna pour déguster poissons grillés et calamars sur une table au plus près de l’eau.

7 – Partir en excursion en bateau

bateau sans permis à Lefkada
© Virginie W.

Et pour découvrir l’île de Lefkada autrement, pourquoi ne pas louer un bateau à la journée ?

Que ce soit avec un petit bateau sans permis ou en voilier avec skipper, partez à la découverte de plages au calme. Dans des petites criques isolées et difficiles d’accès, vous pourrez vous baigner en toute tranquillité. Nous vous conseillons notamment l’agence Click & Boat pour les locations de bateaux (pour tous les budgets).

Vous pouvez aussi choisir parmi ces excursions à la journée que nous n’avons pas testées mais qui paraissent plutôt intéressantes. Découvrez les îles Meganisi, Kastos et Skorpios notamment, ou partez jusqu’à Kefalonia et Ithaque.

8 – A la découverte du Nord de Lefkada

A la sortie de l’île, allez voir le ballet du pont Agia Mavra ou Santa Maura (ancien nom de Lefkada à l’époque vénitienne). Les extrémités se soulèvent, le pont pivote alors complètement pour se caler le long du canal. Les bateaux et voiliers peuvent ainsi circuler aisément.

le pont flottant agia mavra à lefkada
Le pont flottant Agia Mavra en action © Virginie W.

Profitez en également pour aller visiter l’ancienne forteresse vénitienne Agia Mavra (entrée 3€) ainsi que son phare. Il ne reste que peu de choses de ce château du XIVè, les murs extérieurs et quelques bâtiments subsistent. Par contre de là, vous aurez une belle vue sur la ville de Lefkada et l’entrée de l’île.

Nous vous conseillons également une pause au monastère Faneromenis et son église joliment décorée. Situé en hauteur au sud de Frini, Moni Faneromenis est un havre de paix. Il offre une superbe vue sur la lagune et la ville de Lefkada. Il abrite notamment un musée naval et religieux ainsi qu’un mini zoo dans son jardin verdoyant qui ravit les enfants.

9 – Profiter des activités sportives de bord de mer

L’île de Lefkada regorge également de spots pour les sports nautiques. La longue plage Agios Ioannis est reconnaissable par ses moulins à vent. Située au Nord-Ouest de l’île, c’est le repère des kitesurfers et des véliplanchistes. Tout au Sud de l’île, vers Vasiliki, vous trouverez également de bons spots pour planche à voile. 

Snorkeling à Lefkada, petite plage de galets isolée, accessible en canoé
Sortie canoé à Lefkada © Virginie W.

Pour ceux qui préfèrent des activités nautiques plus calmes ou pour les familles avec enfants, la côte Est de l’île est faite pour vous. Elle recèle de coins à visiter en canoé : baignade dans des petites criques isolées, visite des grottes bleues accessibles seulement par la mer… C’est également une bonne occasion pour faire du snorkeling et admirer la faune multicolore de Lefkada (coraux, étoiles de mer rouge…).

Nous avons notamment testée cette excursion en canoé dans la baie de Rouda, d’une durée de 3 heures 1/2 depuis Mikros Gialos. Nous étions avec nos enfants, à 2 par canoé et avons passé un super moment avec notre guide. Cette excursion d’une journée en kayak , qui part de Nydri pour aller jusqu’à Meganisi a également l’air très intéressante.

Et pour les fans de sensations aériennes, pourquoi pas un vol en parapente au dessus de la plage de Kathisma ?

10 – Admirer le point de vue du saut de Leucade

Cap Lefkada, Cap Durato ou Saut de Leucade est situé à l’extrémité de la pointe Sud-Ouest de l’île de Lefkada. Selon la légende, c’est d’ici que les amoureux malheureux se jetaient pour guérir de leur chagrin…

phare du cap lefkada ou saut de leucade
Image par Nikos Kavvadas de Pixabay

On nous a conseillé un des plus beaux points de vue sur le phare et cette falaise blanche qui se jette dans la mer turquoise.

Arrêtez-vous dans le virage en épingle à cheveux, juste avant d’emprunter la dernière route qui va jusqu’au phare. D’ici, vous pourrez admirer l’un des plus beaux couchers de soleil de Leucade, avec le phare perché au bout de la falaise. La route est très facile d’accès car récemment refaite. Vous pourrez rouler ainsi jusqu’au bout où vous trouverez un parking pour vous garer près du phare.

*****

Voilà, ce grand top 10 des incontournables à faire et à voir à Lefkada est fini. N,’hésitez pas à lire également notre article Lefkada ou Leucade, la plus accessible des îles Ioniennes.

Nous vous souhaitons un très bon séjour en Grèce !

Virginie W.

Laisser un commentaire