Quand et comment aller à Amorgos : nos conseils et informations pratiques

L'île d' Amorgos dans les Cyclades
© Laure M.

Voici quelques conseils et informations pratiques pour vous aider à préparer vos vacances sur l’île Amorgos.

1- Quelle est la meilleure saison pour aller à Amorgos ?

Amorgos est une île calme, à l’exception des mois de juillet et août où il y a beaucoup de touristes (français notamment).

Néanmoins, les capacités d’hébergement étant limitées, l’île n’est pas « envahie » de touristes comme certaines autres îles des Cyclades.

La saison idéale pour visiter Amorgos est incontestablement le printemps, au moment des fêtes de Pâques. Cela permet d’assister aux traditions liées à cette fête largement célébrée en Grèce (attention il s’agit des dates de la Pâques orthodoxe). A cette occasion, les icônes sont sorties du Monastère et portées en procession en différents points de l’île. En outre, l’île est en généralement bien fleurie à cette période de l’année, ce qui la rend encore plus belle. Enfin, les températures sont plus douces qu’en été.

 

2- Combien de jours faut il rester à Amorgos ?

L’île d’Amorgos n’est pas très grande. Néanmoins, nous vous conseillons d’y rester au moins 3 jours si vous voulez voir l’ensemble de l’île et faire de la randonnée et/ou profiter des plages. Vous pouvez y rester une petite semaine sans vous ennuyer.

© Laure M.

 

3- Comment aller à Amorgos ?

Amorgos est la plus orientale des îles des Cyclades. Elle n’est pas facilement accessible, ce qui  explique notamment pourquoi elle a été préservée du tourisme de masse.

Des ferries depuis le Pirée desservent alternativement les deux ports d’Amorgos (Katapola et Aigiali). Il faut compter entre 5 et 10h de traversée selon les bateaux.

Il existe également des liaisons depuis/vers d’autres îles des Cyclades : Sifnos, Paros, Syros, Santorin et Koufounisi. Enfin, grâce au petit ferry Skopelitis, Amorgos est bien reliée à l’île de Naxos et aux petites Cyclades.

Si vous choisissez un speedboat, attention : certes le trajet sera plus rapide mais peut s’avérer très inconfortable pour ceux qui souffrent du mal de mer (ça secoue  lorsque le vent souffle). Attention également car les jours de grand vent les hydroglisseurs ne circulent pas.

Il existe plusieurs sites de réservation de billets de ferry pour les îles grecques. Ils sont très pratiques car ils permettent de payer par carte bancaire, et d’imprimer vos billets avant le départ. Nous vous recommandons le site Ferry Hopper que nous utilisons à titre personnel. Cette plateforme en ligne a le mérite d’être facile d’utilisation et en français. Et surtout, elle ne facture aucune commission ni frais de service.

 

4- Comment se déplacer à Amorgos ?

  • Il existe un bon service de bus à Amorgos. Renseignements et horaires sur le site d’Amorgos Bus Company
  • Plusieurs taxis circulent sur l’île.
  • Le meilleur moyen de découvrir l’île est de louer une voiture.

Nous vous recommandons de réserver votre voiture avant votre départ en vacances, notamment si vous voyagez durant la haute saison touristique.

 

Enfin pour en savoir plus sur l’île d’Amorgos

Consultez nos articles :

 

Laure M.

Laisser un commentaire