Traditions et fêtes de Pâques en Grèce

Pâques en Grèce
© Klearchos Kapoutsis Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

Pâques en Grèce est une très belle fête. Elle est d’ailleurs plus célébrée que Noël. Évidemment c’est une fête religieuse célébrant la résurrection du Christ. Mais c’est aussi l’occasion de faire la fête et de bien manger.

Voici donc quelques unes des coutumes ainsi que quelques informations pratiques (calendrier, églises, restaurants) pour apprécier pleinement les fêtes de Pâques en Grèce.

La période de Carême

Cerfs volants Paques et Careme Grece
© CC0 Creative Commons Pixabay

Tout d’abord, sept semaines avant le jour de Pâques proprement dit, commence le carême. Il est précédé par les fêtes du Carnaval.

Le lundi pur marque le premier jour du Carême. C’est l’occasion de faire voler des cerfs-volants et de manger des crustacés car la viande, le poisson, les œufs et le fromage sont interdits. Cette période de jeûne est encore bien présente (au moins dans les esprits).

Enfin, la dernière semaine du Carême, la semaine sainte, appelée en Grèce « Grande Semaine », est marquée par nombreuses traditions. Une semaine de Pâques à la fois triste et joyeuse, puisque les fidèles commémorent d’abord la crucifixion puis la résurrection du Christ. Durant cette période, le jeûne est pris beaucoup plus au sérieux. Ainsi, si vous mangez dans une taverne le vendredi ou le samedi précédant Pâques, vous ne trouverez pas nécessairement de viande. Et les cérémonies religieuses se déroulent une à deux fois par jour.

Jeudi saint : Les préparatifs de Pâques 

Oeufs rouges paques en grece
© CC0 Creative Commons Pixabay
Le jeudi saint est consacré aux préparatifs de Pâques . Et notamment à la confection des brioches de Pâques mais surtout des œufs rouges.

En Grèce vous verrez évidemment beaucoup d’œufs en chocolat partout dans les boulangeries mais ce qui est plus étonnant se sont les œufs rouges. Afin de commémorer le dernier repas du Christ, les œufs (des vrais) sont cuits et teintés de rouge. Les œufs symbolisent la vie tandis que le rouge représente le sang du Christ. Ils serviront à décorer et à fêter la résurrection. Le dimanche, petits et grands s’amusent à les faire « craquer » en les cognant les uns contre les autres, dans d’étonnants combats. Et la victoire revient à celui qui parvient à casser les deux bouts de l’œuf de son adversaire (sans casser le sien).

A l’église, là aussi les préparatifs vont grand train. La Croix du Christ crucifié est dressée au centre de l’église. C’est une journée triste, puisque c’est celle du dernier repas et de la trahison par Juda. Les cierges blancs ne sont pas encore sortis (seuls les beiges sont allumés) et les chants ressemblent à des lamentations.

L’épitaphe : le tombeau du Christ vendredi 

paques vendredi saint grece corfou epitaphe
© Maggas at English Wikipedia [CC BY 3.0], via Wikimedia Commons

Durant le vendredi saint, vous entendrez beaucoup les cloches sonner. Dans l’église, les femmes préparent l’épitaphe en le décorant de fleurs. Il symbolise le tombeau du Christ.

Ce n’est que le soir à la tombée de la nuit que la procession commence. L’épitaphe est porté par de jeunes gens, suivis par le pope et la foule des fidèles. Vous pouvez facilement vous joindre à ce cortège, même si vous n’êtes pas croyant, en respectant néanmoins le recueillement.

Lorsque la procession est terminée, le pope distribue les fleurs bénies que les gens ramènent chez eux pour protéger leur foyer.

La fête de la résurrection

feu artifice samedi paques veillee pascal
© CC0 Creative Commons Pixabay

Le samedi, la journée s’égaie et commence par la messe du matin. On fait du bruit ! Et les cloches sonnent. A Corfou la coutume est de casser des cruches, dans d’autres endroits on frappe sur les prie-dieu.

C’est également la fête de la lumière. Tout droit venu de Jérusalem, le feu sacré du Saint Sépulcre circule ensuite en avion jusqu’à Athènes dans l’Eglise des Saints Anargyres.

Ne manquez pas la veillée Pascale (messe du soir de Pâques). Elle commence généralement vers 22h30 -23h et se termine à minuit. L’ambiance y est souvent détendue. Les fidèles se massent dans et en dehors de l’église tandis que le pope récite l’évangile. A minuit pile, le pope annonce la résurrection « Christos Anesti » et fait passer la lumière à tous les fidèles. Pensez à acheter une bougie pour participer à cette grande communion.

Avec la lumière, ce sont aussi les feux d’artifice qui commencent.  On s’embrasse, on rit, les cloches sonnent (encore!). Tout le monde garde précieusement sa bougie allumée afin de la ramener à la maison. Car la tradition ne s’arrête pas aux portes de l’Eglise.

De retour à la maison, on marque l’embrasure de la porte par une croix faite avec la bougie et l’on allume une lampe à huile ou une grosse bougie avec la lumière de la résurrection. C’est également après la messe que l’on rompt le jeune avec une soupe très spéciale Mayerepsa (un mélange de tripes et feuilles de laitues !).

Le dimanche de Pâques en Grèce : traditions culinaires

mechoui-agneau-kokoretsi-paques-grece
By Aggelos1357 (Own work) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Le dimanche de Pâques, les familles partagent généralement un grand et bon repas. Car après le Carême, c’est bombance !

Tout d’abord, beaucoup de viande, à commencer par l’agneau. Il est cuisiné à la broche, dans les jardins, le long de la route et dans les tavernes. L’agneau bien grillé est délicieux, profitez donc de cette occasion pour le déguster. Autre tradition, le Kokoretzi (un peu l’équivalent de notre andouillette ou notre « fricandelle ») personne ne sait trop ce qu’il y a dedans, des abats pour l’essentiel… avis aux amateurs, il faut tester.
deux guides d'athènes de Laure et Sophie à télécharger, itinéraires, meilleures adresses, bons plans

Informations pratiques

Le calendrier 2022 de la Pâques en Grèce

Attention, le calendrier de la Pâques orthodoxe est décalé par rapport à la Pâques catholique :

  • le dimanche des rameaux : le 17 avril 2022
  • le jeudi saint, le 21 avril 2022 : messes matin et soir
  • le vendredi saint, le 22 avril 2022 : procession de l’épitaphe à la tombée de la nuit
  • le samedi, le 23 avril 2022 : messe du matin et veillée avec lumières et feux d’artifice
  • le dimanche de Pâques en Grèce est le 24 avril 2022 : déjeuner copieux autour de l’agneau Pascal

Où assister à la messe à Athènes ?

Nous vous recommandons particulièrement l’Eglise des Saints Anargyres, l’église de Saint Georges Lycabette et celle de Saint Dimitri au pied de la colline de Filopappou. Vous pouvez aussi regarder l’article du petit journal sur » les plus belles Eglises pour célébrer Pâques« .

Où se restaurer le dimanche de Pâques ?

Si vous voulez déguster un délicieux agneau à la broche (méchoui), nous vous conseillons vivement de vous éloigner un peu du centre ville et de vous rendre dans des tavernes sur les collines environnantes (mont Pendeli, mont Hymette, mont Parnita). Réservez une table suffisamment tôt car tout est très vite complet !

Où acheter des œufs rouges ?

Vous en trouverez dans les supermarchés pré-peints ou à teindre soit même. Les œufs vendus rouges sont des œufs durs. Et pour peindre vos œufs en rouge de manière naturelle, Evi vous donne quelques secrets.

Peut-on assister à la messe sans être croyant ?

Pas de problème. Prenez seulement garde à respecter les moments de recueillement.

Vous serez surpris de voir à quel point les grecs sont nombreux pour assister aux cérémonies pascales (que ce soit par ferveur religieuse pour certains, par tradition pour d’autres). Ainsi, même si vous n’êtes pas croyant, n’hésitez pas à vous joindre à eux.

Jours fériés

A Pâques en Grèce de nombreux commerçants ferment boutique pour se rendre dans leur famille. La ville se vide généralement dès le vendredi et ce jusqu’au lundi. Et les musées sont également fermés les samedi, dimanche et lundi.

Pour connaître le programme des fêtes de Pâques à Athènes ainsi que les infos pratiques (horaires d’ouverture des magasins, jour de fermeture des musées, etc), consultez notre article « Pâques à Athènes : célébrations, activités pour enfants et informations pratiques« .

Joyeuses Pâques !

 
Sophie B.
4 Commentaire
Laisser un commentaire